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CHU / 4.02.11/ Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée.

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1 CHU / / Dr C. Maitrot Situations dapprentissage difficile chez lenfant dâge scolaire Pour que leur scolarité ne soit pas, elle aussi, « handicapée »…

2 CHU / / Dr C. Maitrot Lapprentissage difficile… quels enjeux? 1. Repérer les difficultés dapprentissage 2. Identifier si la difficulté relève dun trouble de santé et sa nature 3. Mesurer les besoins et les potentialités de lenfant à prendre en compte (pour permettre datteindre les objectifs de la scolarité) 4. Optimiser les objectifs de la scolarisation 5. Évaluer les résultats

3 CHU / / Dr C. Maitrot De la difficulté à apprendre à lapprentissage difficile de certains! Lélève en situation de handicap, qui est- il? La loi du 11 février 2005: non pas une loi sur le handicap mais une loi sur la citoyenneté

4 CHU / / Dr C. Maitrot Scolarisation des élèves handicapés: Portrait de lacadémie Effectifs élèves CLIS et ULIS AVS 9200,dont 3037« privé » 1 er degré: 4562 I et 1737 co 2 nd degré: 2002 I et 899 co 158 CLIS pour 1737 élèves 98 ULIS pour 889 élèves 742 AVS pour 3273 élèves 1689 EVS ASH

5 CHU / / Dr C. Maitrot Panorama des dispositifs Milieu « ordinaire » En individuel En collectif - « rien » - CLIS - PPC PPS - ULIS (ex UPI) - PAI Milieu « spécialisé » Etablissement médico-sociaux : IME, ITEP, etc Dispositifs ressources: AVS I et Co SAPAD CAMPS / CMPP / SESSAD CNED

6 CHU / / Dr C. Maitrot Proposé à votre critique… « Rien pour nous sans nous » La norme, cest lordinaire !

7 CHU / / Dr C. Maitrot Proposé à votre critique… Quels besoins compenser?

8 CHU / / Dr C. Maitrot Proposé à votre critique… Le « poste » de lélève est adapté … …l « environnement » doit sadapter! Compréhension, compensation, responsabilisation, autonomisation: un lien de subordination chronologique

9 CHU / / Dr C. Maitrot Pour que leur scolarité ne soit pas handicapée… 1) Plus que jamais une « obsession » = le lien de réciprocité entre santé et réussite(s) scolaire réussite(s) scolaire et santé 2) Et une vigilance pour léquilibre entre les dimensions physiques, psychiques et sociales de la santé Soit une vigilance: Sur les conditions « matérielles » de la scolarisation Sur la reconnaissance des progrès et la valorisation des compétences acquises, de tous ordres et de toutes grandeurs Sur le climat de construction possible pour le « moi social »

10 CHU / / Dr C. Maitrot Merci pour votre écoute!


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