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Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49 Juillet 2013 La scolarisation des élèves handicapés dans le département de Maine-et- Loire.

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1 Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49 Juillet 2013 La scolarisation des élèves handicapés dans le département de Maine-et- Loire

2 EVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP SCOLARISÉS EN MILIEU ORDINAIRE DANS LES DISPOSITIFS COLLECTIFS OU À TITRE INDIVIDUEL

3 LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS LENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

4

5 LA REPARTITION DES TROUBLES DANS LENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

6 EVOLUTION DU NOMBRE DE DISPOSITIFS COLLECTIFS DE SCOLARISATION POUR LES ÉLÈVES HANDICAPÉS

7 IMPLANTATION DES CLIS (CLasse dIntégration Scolaire) en 2008-2009 CLIS public CLIS privé 15 km

8 IMPLANTATION DES CLIS (Classe pour lInclusion Scolaire) en 2012-2013 15 km

9 LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS LENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

10 IMPLANTATION DES UPI (Unité Pédagogique dIntégration) en 2008-2009 15 km UPI public UPI privé

11 15 km IMPLANTATION DES Ulis (Unité Localisée pour lInclusion Scolaire) en 2012-2013

12 LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS LENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

13

14 ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ÉLÈVES ACCOMPAGNÉS PAR UN AVS (AIDE HUMAINE INDIVIDUELLE OU MUTUALISÉE)

15 ACCROISSEMENT DU NOMBRE DAVS) - acception élargie du handicap ; - augmentation du nombre de jeunes en situation de handicap scolarisés ; - croissance de la demande des familles et des enseignants ; - modalités imprécises et disparates de prescription et dévaluation en particulier au niveau des PPS ; - insuffisance de pilotage lié à un déficit de communication entre les acteurs concernés et absence de système dinformation commun à lensemble des MDPH.

16 ÉVOLUTION DU NOMBRE DEMPLOI DENSEIGNANT REFERENT

17 LA REPARTITION DES ÉLÈVES DANS LENSEIGNEMENT PUBLIC – ELEMENTS DE COMPARAISON ANNEE 2011/2012

18 ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ENSEIGNANTS DU 1ER DEGRÉ AYANT BÉNÉFICIÉ D'UNE FORMATION SPÉCIALISÉE DE LONGUE DUREE (ENSEIGNEMENT PUBLIC)

19 EVOLUTION DE LA FORMATION CONTINUE "ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS" DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DU 1ER DEGRÉ


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