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Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.

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1 Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT Dr I. ZENAGUI Médecins Education Nationale

2 Outil de compensation Outil de rééducation / outil pédagogique Outil de revalorisation Outil darticulation et de lien

3 Outil de compensation Loi du 11 février 2005 « égalité des droits et des chances pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » -Ecole inclusive -Situation de handicap -Compensation -Déficiences mentales cognitives

4 Plan de financement des matériels pédagogiques adaptés Cir.n° du 05/ BO n°15 du 12/04/2001 Cir.n° du 29/10/2001 BO n°41 du 08/11/2001 Mis en place au bénéfice délèves déficients sensoriels ou moteurs. Dès lors que le matériel sollicité apporte une contribution déterminante à lamélioration de la scolarité de lélève…. Mise à disposition doutil pouvant aider à sa scolarité (ref: ordinateur et ses logiciels spécifiques) Prêt avec possibilité pour les élèves de ramener le matériel à domicile.

5 Outil de compensation MDPH C D A Si validationPrêt par Inspection Académique Bilan pluridisciplinaire Reconnaissance guide barême Cohérence PPS Dossier

6 Demande daménagements dexamens Ciculaire n° du 26/12/2006 BO n° 1 du 4 janvier 2007

7 Outil de rééducation / outil de remédiation - Logiciels daides aux apprentissages: - jeux autour du langage - entraînement de la phonologie - développement du vocabulaire Logiciels de rééducation / Logiciels pédagogiques PICTOP

8 - Logiciels daide à la lecture,à la production,correction décrits Dictée vocale, synthèse vocale, correcteur dorthographe Remédiation des difficultés par effets feed-back (Barre doutil Médialexie) Aides à la poursuite de la scolarité : outil de remédiation - Logiciels pour des environnements pédagogiques différenciés GENEX GEOTRACE Site inshea

9 Vitesse de lecture Règles lexicales et grammaticales Focalisation de lattention Réalisation du geste moteur Écriture malhabile Compréhension Planification Exécution Attention DYS - Travail scolaire et contrôles correctement rédigés, lisibles…………… - Efficience scolaire OUTIL DE REMEDIATION

10

11 OUTIL DE REVALORISATION

12 ECHEC SCOLAIRE TROUBLES DE LA PERSONNALITE TROUBLES DE LA SCOLARISATION SENTIMENT DINFERIORITE (Dévalorisation du moi) COMPLEXE DECHEC CONFLITS AVEC LENVIRONNEMENT TROUBLES D APPRENTISSAGE

13 Troubles des apprentissages scolarisation Echec scolaire Devalorisation Sentiment dinfériorité Outil informatique + – Estime de soi revalorisation +

14 Outil darticulation et de liens Prescrire lordinateur ne suffit pas: -Organisation matérielle -Documents numérisés -Gestion de la classe -Guidance de lélève: AVS ….. Partenariat centré sur lélève PPS PAI

15 ENSEIGNANTS RASED FAMILLE ASSOCIATIONS MEDECIN MEN orthophonistes psychomotriciens orthoptistes

16 CONCLUSION Outil qui modifie la relation maître/ élève Quelle représentation : équité/égalité A partir de quand ? relation entre motricité et représentations cérébrales du langage écrit Le multimédia : UNE réponse aux difficultés des élèves DYS La bonne connaissance de lélève DYS

17 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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