La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour lenseignant qui a pour mission d'amener chaque élève à son meilleur niveau de connaissances.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour lenseignant qui a pour mission d'amener chaque élève à son meilleur niveau de connaissances."— Transcription de la présentation:

1 Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour lenseignant qui a pour mission d'amener chaque élève à son meilleur niveau de connaissances et de compétences.

2 Hétérogénéité et loi scolaire « L'hétérogénéité est une réalité dans toutes les classes : les différences entre élèves, tant dans leurs acquisitions, que dans leurs stratégies scolaires constituent la norme. » Martine SAFRA, inspecteur général de LÉducation nationale. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 précise que « la scolarité est obligatoire » de façon à « garantir l'acquisition et la maîtrise du socle commun nécessaires à la réussite de la scolarisation et de la construction de l'avenir de l'élève ». La loi réaffirme également que l'école doit accueillir tous les élèves et intègre par conséquent l'hétérogénéité des élèves dans l'école et dans la classe.

3 Quelques éléments fondamentaux à la réussite de la mise en œuvre de temps de pédagogie différenciée -la constitution des groupes d'élèves : il s'agit bien de prévoir une organisation qui permette à des groupes d'élèves de travailler en autonomie pendant que l'enseignant, rendu ainsi plus disponible, prend en charge un groupe délèves rencontrant des difficultés dapprentissage repérées ; - la mise au travail en autonomie des élèves : pour quelle bonne raison vont-ils se mettre au travail et quel cadre va-t-on leur proposer pour s'assurer de l'efficience de ce travail ?

4 Comment concevez-vous la constitution des groupes délèves dans votre classe ?

5 Source : site de Circonscription de Bièvre Valloire LA CONSTITUTION DES GROUPES Le groupe homogène fonctionnant en groupe de besoin : Je forme un groupe avec des élèves pour qui j'ai identifié le même besoin et je leur propose un travail spécifique à leur niveau d'apprentissage, en remédiation ou en entraînement. Le groupe homogène fonctionnant en groupe de niveau : Je forme un groupe avec des élèves de même niveau de compétences pour m'appuyer justement sur ces compétences. Le groupe hétérogène : Je forme ce type de groupe pour faire fonctionner la coopération entre élèves et la complémentarité de leurs compétences. Donner des exemples concrets de classe.

6 LES GROUPES D'ENTRAIDE Principe : Des enfants enseignent à des enfants, dans une relation à parité, dans laquelle il faut veiller à ce que tous les enfants soient tour à tour aideurs et aidés. C'est souvent celui qui aide qui tire le meilleur parti de la situation : il doit se remémorer ce qu'il sait, le reformuler, le redire à sa manière, l'étayer par des exemples, de refaire mentalement...

7 LES CARACTERISTIQUES DU TRAVAIL EN AUTONOMIE Il doit avoir du sens. Il doit pouvoir être réussi. Il doit pouvoir être valorisé et validé. Il doit pouvoir offrir des possibilités d'aide. Il doit avoir une consigne claire. Il doit avoir un cadre matériel identifié. Il doit avoir un cadre horaire. des exemples concrets dans la classe à donner

8 L'EMPLOI DU TEMPS Il doit être adapté à la mise en œuvre de la différenciation. Source : Inspection de l'EN de Sarre-Union, travaux de Martine Huard, CPC. Prévoir des moments d'apprentissage pour réaliser : -des activités collectives dans toutes les disciplines: travail autour d'un projet, d'une lecture, d'une recherche mathématique, moments de synthèse. -des activités en groupe ou par atelier : dispositif conseillé au moment de la première approche d'un nouvel apprentissage. Travail des élèves soit par niveau, soit par besoin (donc évolution des groupes tout au long de l'année) -du travail individualisé à partir d'un plan de travail individualisé : 20 minutes/jour pour que chaque élève travaille en fonction de ses besoins et/ou de ses projets

9 Un lien utile Jeu sur la résolution de problèmes CE1 CE2 : La course à la chute Jeu de grammaire CE1 CE2 : Montgolfière CANYON Jeu géométrie/grandeurs/mesures CE CM : La Frousse de lOurs Jeu sur les multiplications CE1 CE2 :Sauve moutons Jeu de conjugaison CE1 CE2 : Koala prends garde à toi Jeu de lecture phonologie GS CP : Singeries en Folie Jeu de numération calcul CP CE1 : Des os pour les dinos Jeu de numération calcul GS CP : La fée emprisonnée et le chevalier Jeu de grammaire CE1 CE2 : Le samouraï et le temple dor Jeu de lecture compréhension CE1 CE2 : Les explorateurs de lespace Jeu de lecture compréhension CP CE1 : Le génie de la lampe Jeu de phonologie combinatoire GS CP : La traversée mortelle Jeu de numération calcul CP CE1 : Sauve qui peut les momies


Télécharger ppt "Gestion de l'hétérogénéité Gérer l'hétérogénéité est un défi pour lenseignant qui a pour mission d'amener chaque élève à son meilleur niveau de connaissances."

Présentations similaires


Annonces Google