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Les ateliers différenciés en mathématiques

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Présentation au sujet: "Les ateliers différenciés en mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Les ateliers différenciés en mathématiques
D'après un document , CPC BJ1

2 « Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément
à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. » (Perrenoud, 1992)

3 Une nécessité… Organiser des ateliers différenciés
en fonction des besoins des élèves Quelles sont selon vous les obstacles à la mise en œuvre d’ateliers dans la classe ? Le repérage des élèves, L’identification des difficultés La gestion des groupes Le nombre d’élèves, L’autonomie / bruit La multiplication des activités Donc la quantité de préparation, La quantité de corrections

4 Définition

5 Définition

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8 Modalités Constituer les groupes Permettre l’autonomie
Organiser l’espace Organiser le temps

9 1- Constituer des groupes
Des groupes homogènes (besoins) Des besoins identifiés et partagés Des groupes différents (nombre d’élèves) Des groupes en évolution Constituer les groupes Des groupes homogènes Des besoins identifiés et partagés (les outils : évaluations de début d’année, les observations en classe, mais toujours des éléments observables, repérables. Pas du ressenti) Un nombre d’élèves variable Les groupes doivent pouvoir évoluer au fil des progrès des élèves ou des difficultés rencontrées. Les critères peuvent aussi évoluer. (lorsque les difficultés de décodage sont évacuées, on passe à un autre critère)

10 2- Permettre l’autonomie
La situation doit : Avoir du sens Etre réussie Pouvoir être validée Offrir une possibilité d’aide Avoir une consigne claire Avoir un cadre matériel Avoir un cadre horaire C.F. Document F. Mirgalet- F Pollard – C. Pegeot

11 Des pistes pour l'atelier en autonomie
3 exemples d'activités Jeu des mathoeufs Jeu de réussite Jeu du Pentamino

12 3- Organiser l’espace Un coin regroupement
Quelle que soit l’organisation de la classe, il est indispensable de placer le coin regroupement de façon à voir l’ensemble de la classe. Quelle que soit l’organisation de la classe, il n’y a que les élèves qui travaillent avec le PE qui changent de place pour rejoindre le coin regroupement. Leur départ crée des espaces dans la classe ce qui favorise le calme des groupes en autonomie. Un coin regroupement

13 4- Organiser le temps Ne pas confondre ateliers et travail de groupe.
Les enfants travaillant avec l’enseignant se regroupent au fond de la classe. Les autres ne bougent pas de leur place. Ils sont plus espacés, donc plus calmes, leur travail leur a été donné en début de séance.

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