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Le projet décole Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche Des Échéances.

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1 Le projet décole Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche Des Échéances

2 Article L401-1 (inséré par Loi nº du 23 avril 2005 art. 34 Journal Officiel du 24 avril 2005) Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique. Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en oeuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints. Sous réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques, le projet d'école ou d'établissement peut prévoir la réalisation d'expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire. Ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle. Le Haut Conseil de l'éducation établit chaque année un bilan des expérimentations menées en application du présent article.

3 Une lecture La loi reconnaît : une marge dautonomie des écoles et des équipes pédagogiques une mise en œuvre particulière qui dans le respect des textes est très large un lien avec lautorité académique, Que le projet est adopté par le conseil décole sur proposition de léquipe pédagogique

4 Une démarche Constat initial Le projet décole sappuie sur un constat de réussite scolaire uniquement: résultats aux évaluations nationales (6ème, CE1-CE2, évaluations de lécole, socle commun de réussite) on élimine les CSP, Les caractéristiques de population qui ne sont pas corrélés par les résultats. On ne peut en tenir compte que dans la mise en œuvre, pas dans le constat initial. 1-Réponse particulière de lécole aux besoins des élèves Elle est de trois ordres et apparaît de manière lisible dans le projet : Structurelle : Répartition des élèves (classe multi âge, effectifs faibles sur un niveau) Aménagement de lécole, des locaux (BCD, salle spécifique) Pédagogique : Variation des Horaires disciplinaires Programmation et progression spécifique Répertoire dactivité menées et inscrites à lemploi du temps Partenariale sur des contenus définis: Par exemple : CLAE Etudes surveillées

5 Une démarche 2-Réponse particulière de lécole aux besoins des élèves Elle est de trois ordres et apparaît de manière lisible dans le projet : Structurelle : Répartition des élèves (classe multi âge, effectifs faibles sur un niveau) Aménagement de lécole, des locaux (BCD, salle spécifique) Pédagogique : Variation des Horaires disciplinaires Programmation et progression spécifique Répertoire dactivité menées et inscrites à lemploi du temps Partenariale sur des contenus définis: Par exemple : CLAE Etudes surveillées

6 Une démarche 3-Évaluation Lévaluation est dordre strictement scolaire sur les compétences des programmes. On mesure donc des acquis en terme de : Connaissances Capacités attitudes

7 Une démarche Annexes : Les actions sont inscrites dans un volet annexe du projet décole, elles témoignent de la vie de lécole, de son ouverture sur le monde extérieur et viennent renforcer le projet décole mais nen constitue pas lossature. Elles font lobjet dune évaluation spécifique sans quil y ait de lien affirmé avec le projet décole. (Exemple : une classe de neige vise certains contenus des programmes et permet de traiter un contenu particulier de lE.P.S. sans pour autant que les besoins des élèves soient de cet ordre. Elle a sa raison dêtre en dehors du projet décole et fait partie du projet de lécole.) Éléments constitutifs de lécole (règlement,programmations, ressources matérielles,…)

8 Une démarche Entretien avec chaque directeur décole sur le projet décole : –Reconnaître lautonomie –Valider la conformité avec les textes –Affirmer le lien académique

9 Des échéances Toute lannée (écriture) Fin octobre, début des entretiens

10 PROJET DECOLE % réussite Français % réussite Maths Compétences de base non acquises Socle commun des connaissances Evaluation GS CP Evaluation CE1 Evaluation CM2 Evaluation 6ème 1.2 Autres informations objectives 1.3 Nombre de PPRE prévus : GSCPCE1CE2CM1CM2 1.4 Mise en œuvre : volume horaire, aménagement emploi du temps, contenus… GSCPCE1CE2CM1CM2

11 1.Actions envisagées (voies et moyens mis en œuvre) Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Champs disciplinaires Compétences concernées (connaissances, capacités, attitudes) Types dactivité Situations dapprentissage Volume horaire hebdomadaire

12 2.Evaluation (modalités et nature) Libellé en terme de connaissances, capacités, attitudes 3.Annexes Ensemble des projets de lécole Programmations Emplois du temps Règlement intérieur Effectifs, répartition, profil de lécole Ressources matériels, humaines CLAE RASED, CLIS


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