La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 « La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008

2 2 But de la conférence Présenter la démarche du MRNF en information et éducation forestière Forêt Québec et la culture forestière

3 3 Introduction Expertise en éducation et information forestière Désengagement dans ce domaine Commission Coulombe, Sommet sur lavenir du secteur forestier québécois et travaux du Livre vert Tous font état de limportance déduquer, de sensibiliser et dinformer la population sur les activités du secteur forestier

4 4 Introduction le MRNF déploie de lénergie en matière déducation et dinformation forestière dans le but de : développer une véritable culture forestière au Québec.

5 5 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

6 6 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

7 7 Approche de valorisation des ressources naturelles Importance des ressources naturelles pour le Québec (développement et prospérité) Modernisation de lÉtat Stratégie déducation en fait partie

8 8 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

9 9 Stratégie déducation Domaines daffaires du MRNF Forêt - Faune - Mines - Territoire - Énergie - Foncier - Opérations régionales Clientèle scolaire Connaissances, aptitudes et comportements Réaffirmer le rôle du MRNF en éducation

10 10 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

11 11 Vision Forêt Positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger travailler limage du MRNF préparer la mise en œuvre du nouveau régime forestier québécois agir auprès du grand public

12 12 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement de la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

13 13 Vision Forêt Révision du régime forestier québécois Notre forêt au carrefour des grands enjeux de notre époque La population doit avoir accès facilement à de linformation crédible La population doit participer aux décisions

14 14 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement sur la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

15 15 Vision Forêt Stratégie dutilisation du bois dans la construction au Québec Accroître lutilisation du bois comme matériau écologique Résistant, biodégradable, recyclable, noble, authentique, rustique, solide, biologique, renouvelable, naturel, abondant, disponible, exportable, accessible, rentable, ESSENTIEL

16 16 Stratégies et plans dactions Approche de valorisation des ressources naturelles Stratégie déducation Vision Forêt : positionnement sur la gestion forestière au Québec et à létranger; avancement de la culture forestière au Québec; révision du régime forestier; stratégie dutilisation du bois.

17 17 Vision Forêt Lavancement de la culture forestière au Québec Notre définition de culture forestière La décision et le but ultime pour le MRNF Quelques moyens mis de lavant

18 18 Vision Forêt La définition de la culture forestière pour le MRNF Lensemble des CONNAISSANCES, CROYANCES et COUTUMES liées à la forêt et son utilisation, qui sont ACQUISES, PARTAGÉES et TRANSMISES par un groupe.

19 19 Vision Forêt La décision de sinvestir dans la culture forestière Se réinvestir pour améliorer la disponibilité, la qualité et la crédibilité de linformation qui circule de concert avec les intervenants.

20 20 Vision Forêt Le but ultime du MRNF de sinvestir dans la culture forestière Conscientiser sur limportance des forêts pour que ceux qui en vivent, puissent continuer à le faire, que ceux qui en jouissent, continuer à y avoir accès, de façon écologique.

21 21 Vision Forêt Les moyens dentreprendre la culture forestière Par nos employés Devenir une référence en matière dinformation forestière québécoise; Mettre à profit notre expertise auprès de la population et du milieu scolaire; Pour informer, participer, prendre linitiative.

22 22 Vision Forêt Les moyens dentreprendre la culture forestière Par nos partenaires Travailler en synergie avec les intervenants déjà impliqués; Soutenir et accompagner ces intervenants lors de la création des outils, moyens et messages véhiculés; « Solidifier la baraque ».

23 23 Conclusion 1 La démarche du MRNF Volonté ferme Démarches concertées Arrivée des troupes Accompagnement des partenaires

24 24 Conclusion 2 La forêt, je veux en vivre! la fierté de vivre de la forêt


Télécharger ppt "« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google