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Www.csssvc.qc.ca Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.

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1 Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008

2 CSSS et acteurs locaux Rapports basés sur un long historique : Lexpérience des CLSC dès le début des années 1970; La place occupée dès le départ par lorganisation communautaire; La participation de la population à la gestion (places au CA); La notion de territoire à desservir;

3 CSSS et acteurs locaux (suite) Des territoires plus « vécus » quadministratifs; Des territoires où les partenaires « se sentent concernés par des problèmes communs et où ils ont développé des rapports de proximité entre eux ». (Bourque)

4 CSSS et acteurs locaux (suite) Des partenariats basés sur des intérêts mutuels : Groupes communautaires Municipalités Développement local Des partenariats basés sur des ententes formelles : Milieu scolaire Milieu de garde Centre jeunesse Entreprise déconomie sociale Autres établissements du réseau (CH, déficience intellectuelle, etc.)

5 Quelques forces Une place relative plus importante dans les CLSC (leur raison dêtre souvent) Des partenariats « volontaires »

6 Quelques faiblesses Avenir des CLSC remis en question de façon régulière Rapports difficiles avec la 1 re ligne médicale Perception ambigüe du rôle des CLSC dans la population

7 arrivée des CSSS Impacts sur le partenariat

8 Un partenariat plus encadré À larticle 80 de la LSSS, maintien de la mission CLSC : « …offrir en première ligne… à la population du territoire quil dessert, des services de santé et des services sociaux de nature préventive et curative… …que les services requis leur soient offerts à lintérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à lécole, au travail, ou à domicile… »

9 Un partenariat plus encadré (suite) À larticle 99 de la LSSS : Mobilisation des partenaires autour du projet clinique Coordination des services requis pour la population du territoire, ce qui implique: -Dinstaurer des mécanismes -De conclure des ententes -Dinformer et de consulter la populationdu territoire

10 Un partenariat plus encadré (suite) À larticle 14 de la Loi sur la santé publique : Concertation avec des organismes communautaires pour lélaboration des plans daction locaux en santé publique À larticle 53 de la Loi sur la santé publique : Information et sensibilisation de la population Mécanismes de concertation en prévention/promotion Soutien des actions qui favorisent, au sein dune communauté, la création dun milieu de vie favorable à la santé et au bien-être

11 Les enjeux pour les CSSS Les partenaires : Réseau vs intersectoriel Complexité de certains territoires Multiplicité des partenaires Le partenariat : Volontaire? Ententes de services? Liens avec les organismes communautaires Liens avec les médecins de 1 re ligne

12 Les enjeux pour les CSSS (suite) La notion de « local » : Territoires administratifs vs territoires vécus Parcours dutilisation de services par la population vs les territoires administratifs Les structures de partenariat : Multiplicité et complexité Nature des structures vs gouvernance des organisations Les objectifs du partenariat : Place de la prévention/promotion Action sur les déterminants Organisation des services Modalités de réseautage

13 En résumé : des écueils à éviter Un partenariat basé sur des rapports de force Un partenariat se préoccupant uniquement des modalités dorganisation des services Des territoires administratifs seulement

14 Des conditions facilitantes Maintenir et consolider lorganisation communautaire en CSSS (bâtir sur lexpertise acquise) Développer des stratégies pour maintenir des liens avec la population (responsabilité populationnelle et participation à la prise de décision) Bâtir à partir de des structures de partenariat qui existent déjà Sassurer du respect des missions des partenaires et de leur autonomie Adopter une approche égalitaire avec les partenaires Sévaluer

15 Conclusion Le partenariat est au cœur de la mission des CSSS Les outils législatifs et administratifs sont en place Lexpertise existe (encore) et doit être maintenue La crédibilité est à maintenir, consolider, construire?


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