La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010

2 2 Sommaire Lapproche écologique en santé publique Prévenir lobésité au Québec Pour des repas santé à lécole Conclusion : citoyenneté responsable et santé

3 1. Lapproche écologique en santé publique FACTEURS PERSONNELS FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX Interaction Style de vie HABITUDES DE VIE

4 4 2. Prévenir lobésité au Québec Lobésité à lordre du jour sociopolitique depuis le début des années 2000 Menace populationnelle Menace à la santé et à la qualité de vie Menace à lespérance de vie (obésité juvénile) Inquiétudes quant aux dépenses en santé (vieillissement de la population) La population demande des interventions préventives (sondages, médias…)

5 5 2. Prévenir lobésité au Québec Laction de lÉtat : Le PAG Plan daction gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids Investir pour lavenir, Ministère de la Santé et des Services sociaux, sept Principaux objectifs : Réduction de 2 % de la prévalence dobésité Réduction de 5 % de la prévalence dembonpoint Création denvironnements favorables aux saines habitudes de vie Approche de mise en œuvre : Concertation interministérielle Mobilisation sociétale

6 6 2. Prévenir lobésité au Québec Beaucoup dautres acteurs Municipalités Commissions scolaires Réseau communautaire Fondations privées Associations Entreprises Etc.

7 7 3. Pour des repas santé à lécole Politique du MELS (2007) « Soutenir les milieux scolaires -dans l'offre d'un environnement favorable à l'adoption et au maintien de saines habitudes alimentaires et d'un mode de vie physiquement actif -ainsi que dans le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard. »

8 8 3. Pour des repas santé à lécole Changements à lenvironnement scolaire (depuis janvier 2008) Offre de menus plus sains Aliments peu nutritifs moins disponibles Lieux de prise de repas mieux aménagés Implantation à approfondir Des démarches à intégrer? Portée du changement?

9 9 3. Pour des repas santé à lécole Des démarches à intégrer? Santé (obésité, maladies chroniques et +) Réussite éducative (attention, motivation, etc.) Développement durable (achat local, matières résiduelles, etc.) Équité (accès pour tous aux menus santé)

10 10 3. Pour des repas santé à lécole Portée potentielle du changement Modes de gestion des services alimentaires? Formation du personnel? Sources et modes dapprovisionnement? Taux de fréquentation des cafétérias scolaires? Place des jeunes dans les orientations et les opérations?

11 11 3. Pour des repas santé à lécole Un programme de repas scolaires subventionnés? Les pour Fournir aux écoles les moyens dagir Assurer un meilleur contrôle de la qualité Donner un accès équitable au menu santé Les contre «Qui va payer pour ça?» Est-ce le rôle des écoles? Les parents préfèrent envoyer un lunch aux jeunes

12 12 4. Conclusion Citoyenneté responsable et santé Des choix collectifs pour faciliter les choix individuels

13 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google