La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire lycées éco responsables Les pratiques alimentaires En restauration scolaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire lycées éco responsables Les pratiques alimentaires En restauration scolaire."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire lycées éco responsables Les pratiques alimentaires En restauration scolaire

2 Séminaire lycées éco responsables Atelier: les pratiques alimentaires en restauration scolaire Constat de départ de latelier Sujet complexe avec plusieurs entrées possibles (santé, équilibre alimentaire, produits locaux, circuits courts, Bio, plaisir, réglementation …) Les freins identifiés La législation, les habitudes de travail ou de fonctionnement, le prix, léquipement, la formation Les bonnes idées Associer les institutions au projet (DSV …) Faire travailler les élèves sur des menus Démarrer par une enquête menée par les élèves Intervention des producteurs dans les classes et au restaurant scolaire Conclusion Il faut une communauté autour du projet pour sa réussite

3 Lalimentation humaine : Pour l'Homme, une alimentation saine consiste à respecter l'équilibre alimentaire, c'est-à-dire à consommer ni trop ni trop peu de nutriments essentiels tels que les vitamines et les oligo- éléments, de protéines, de fruits, de légumes et à tenir ses repas de préférence à des heures régulières.

4 Le constat actuel : Le mode de vie actuel dans les sociétés développées menace de mettre à mal les principes d'une alimentation saine. L'obésité augmente régulièrement dans le monde, y compris en France depuis 30 ans. Elle y concerne aujourd'hui 8 % des adultes et 10 % des enfants : une frange de plus en plus importante et jeune de la population. Des habitudes alimentaires néfastes pour la santé se développent, comme le grignotage ou lapport daliments trop riches en sucre ou salés.

5 Prise de conscience : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une vaste campagne de promotion d'une alimentation plus saine. En France, le Programme National Nutrition Santé (PNNS, Ministère de la santé) ainsi quune circulaire de lÉducation Nationale encouragent en particulier une consommation de fruits et légumes plus importante (slogan : 5 fruits et légumes par jour).

6 Quelques chiffres sur la restauration en Région Environs repas servis/an, Environs repas/jour, de coût matières premières

7 Quelle mise en place possible ? Au niveau de lalimentation : –Expérimentation dintroduction de produits Bio au sein des lycées en 2006/07 et élargissement de lopération à vingt autres établissements en 2007/08 : Bilan année 2006/07 : repas bio servis, Perspectives 2007/08 : plus de produits introduits de manière régulière afin de favoriser les filières agricoles Privilégier les circuits courts dapprovisionnement : les produits locaux de qualité –Accompagnement nutritionnel des lycées : Sensibilisation des jeunes et amélioration de la qualité nutritionnelle des menus, Construction de plans alimentaires, Interventions de diététiciennes.

8 Mise en place de pratiques en matière dexcellence environnementale : –Test de produits dentretien éco labellisés dans les lycées, –Introduction de clauses environnementales dans les cahiers des charges dappel doffres, –Prévention des déchets et accompagnement au tri sélectif dans les cuisines.


Télécharger ppt "Séminaire lycées éco responsables Les pratiques alimentaires En restauration scolaire."

Présentations similaires


Annonces Google