La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)"— Transcription de la présentation:

1 « Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)

2 Pourquoi ?

3 Pour répondre à des enjeux : Sanitaires nous avons le devoir de proposer des aliments sains à nos enfants. Ecologiques par lencouragement dune agriculture soucieuse de lenvironnement ainsi que de la santé des hommes qui en vivent.

4 Socio-économiques par le soutien et le développement dune économie locale. Energétiques par la diminution des transports des denrées alimentaires,... Pédagogiques par léducation au goût, la sensibilisation au respect de la nature et la prise de conscience de limportance dune alimentation saine et équilibrée.

5 Comment ?

6 Les exigences Travailler avec des producteurs locaux ( cantaliens) Utiliser au maximum des circuits courts Respecter la saisonnalité des produits Imposer la labellisation comme critère de qualité Ne pas faire prévaloir la concurrence

7 Historique

8 Début 2009: Objectif: se fournir au maximum en bio. Rencontre avec les producteurs bios cantaliens. Mise en relation des producteurs- fournisseurs et des cantinières. Expérimentation pendant 6 mois.

9 Année scolaire : Objectif: tendre vers le 100% bio. Elaboration dun contrat de vente entre producteurs et collectivité donnant des clauses à notre collaboration (fréquence des livraisons, des commandes, label, prix …). Extension du nombre de producteurs- fournisseurs.

10 Année scolaire : Objectif: 100% bio. Appel doffre avec pour contraintes - label AB - producteurs locaux - limitation des emballages (livraison en grosse quantité, préférence au vrac,…) - livraison régulière (fraîcheur des produits, gestion des denrées…)

11 Avec qui ?

12 Nos fournisseurs, producteurs: Boulanger du village Coopérative « larbre à pain » affiliée à biocoop Producteur de laitage (cantalien) Maraîcher (cantalien) Producteurs de viande ou charcuterie: agneau, porc Structure régionale (Auvergne bio)

13 Quel coût ? Comparatif 2008 / 2010

14 conventionnel Denrées /repas: 1,93 Coût global repas : 6,37 (1,77+4,6 charges de personnel) bio 2,85 47 % 7,55 (2,85+4,7 charges de personnel) 18%

15 bio Budget denrées % du budget de fonctionnement de la commune. conventionnel Budget denrées

16 bio Nombre de repas servis : soit repas en plus (20% de repas en plus) soit euros de recette en plus (=1/3 du surcoût) Le prix des tickets de cantine na pas été augmenté (augmentation en 2011 de 2%) conventionnel Nombre de repas servis:

17 Quelles conséquences ?

18 Augmentation du nombre denfants fréquentant la cantine. Augmentation de présence des salariés Disparition de produits non onéreux mais peu sain (plats préparés: cordon bleu, …) Gestion plus fine des portions pour éviter le gaspillage.

19 Sollicitation dassociation, collectivités pour témoigner de notre expérience et partager notre travail. (Nous sommes ravis de pouvoir promouvoir l'alimentation biologique locale car nous pensons que le véritable engagement écologique passe par la propagation de ce type de projet au sein de nos collectivités).

20 Quelles conclusions ?

21 Satisfaction davoir mené ce projet à lobjectif 100% bio. renouveler lexpérience dans dautres domaines: disparition complète de lutilisation des pesticides,…


Télécharger ppt "« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)"

Présentations similaires


Annonces Google