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Alimentation de proximité : un enjeu pour les territoires Mettons lIsère dans nos assiettes 26 septembre 2013 – Pont-en-Royans.

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1 Alimentation de proximité : un enjeu pour les territoires Mettons lIsère dans nos assiettes 26 septembre 2013 – Pont-en-Royans

2 De « Manger bio et autrement » dans les restaurants des collèges à une politique alimentaire départementale inscrite dans lAgenda 21 A partir dune action mise en œuvre en 2001, engagement dune politique pour développer les circuits courts et de proximité pour les produits agro-alimentaires. Enjeux : économie et agriculture : augmenter la valeur ajoutée pour les agriculteurs isérois, relocaliser léconomie en valorisant les ressources des territoires environnement et aménagement du territoire : préserver et valoriser les espaces agricoles périurbains, promouvoir une agriculture respectueuse de lenvironnement et réduire les émissions de gaz à effet de serre éducation et santé publique : permettre laccès à une alimentation équilibrée, sûre, diversifiée et de qualité pour les publics sous responsabilité du Département (jeunes, personnes âgées et personnes handicapées, populations fragiles ou défavorisées) et pour lensemble des consommateurs isérois

3 des achats de produits locaux évalués à 455 M / an Une attente forte des consommateurs isérois : 72% déclarent acheter des produits locaux une garantie de qualité pour 31% dentre eux Qualifier et quantifier la consommation alimentaire locale

4 La restauration collective : un levier pour structurer les circuits courts à travers la commande publique Marchés publics du Département destinés aux 5 cuisines mutualisées des collèges = achat de denrées alimentaires de proximité : fruits et légumes de saisons, fruits AB, légumes AB, produits laitiers AB, produits laitiers sous signes de qualité Restauration scolaire : 776 établissements = 20 millions de repas / an 35 à 40 M / an dachats de denrées alimentaires 2900 à 3400 t de F&L frais (hors PdT) 1800 à 2100 t de produits laitiers Qualifier et quantifier la consommation alimentaire locale

5 Zones urbaines Zones rurales Zones périurbaines Zones intermédiaires/multipolaires ZONES RURALES Zones à faible densité de population Accès aux produits locaux théoriquement facile, mais lieux dachat limités ZONES INTERMEDIAIRES Potentiel de consommateurs équivalent aux zones périurbaines Populations avec un pouvoir dachat parfois réduit Achats de produits locaux surtout à la ferme ZONES URBAINES Le plus fort potentiel en nombre de ménages Une offre en produits locaux, aujourdhui principalement via les marchés Des contraintes daccès fortes pour les producteurs ZONES PERIURBAINES Populations familiales, part de CSP + plus importante 2 ème potentiel de consommateurs avec zones intermédiaires Des déplacements domicile-travail nombreux Laccès aux produits locaux sur les trajets effectués : souhait de 18% des personnes interrogées

6 Convives Circuits courts de proximité : Comment mailler les territoires et mettre en lien offre et demande ? Quel schéma densemble ? Quelle cohérence territoriale ? Consommateurs Transporteurs Acheteurs privés Cuisiniers IIA locales Agriculteurs Producteurs Plateformes Acheteurs publics Chambres consulaires Animateurs


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