La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE."— Transcription de la présentation:

1 Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE

2 2 I- Constats du département LES DIFFICULTÉS D'ACCÈS AUX DROITS ET À L'INFORMATION Les dispositifs d'accompagnement des personnes en difficulté sont souvent complexes. L'accès aux droits et à l'information est méconnu des usagers mais également des professionnels (exemples : santé, droit au compte bancaire, surendettement, accès au logement social). Cette méconnaissance touche particulièrement les personnes isolées, notamment en milieu rural (exemples : les personnes âgées seules, les agriculteurs en difficulté). LA COORDINATION DES ACTEURS SUR LE TERRITOIRE, COMPLIQUÉE À ORGANISER Les dispositifs d'accompagnement peuvent être portés par différents partenaires. Leur coordination est compliquée à organiser : -Entre les partenaires institutionnels (exemple : Etat, collectivités, mouvement associatif). -Entre les partenaires de même niveau (exemple : interne au mouvement associatif). (exemples : santé, point conseil budget, aide alimentaire, prévention des expulsions, repérage des agriculteurs en difficulté, éducation).

3 3 II- Constats du département L' INSERTION PAR L'ACTIVITĒ ĒCONOMIQUE L'insertion économique est un moyen essentiel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, en particulier chez les moins de 25 ans, les plus de 50 ans et les personnes handicapées. L'exclusion du marché du travail induit notamment l'exclusion bancaire et ses conséquences. L'offre d'insertion par l'activité économique n'est pas en adéquation avec l'accroissement du nombre de personnes en demande d'insertion. Les personnes en difficulté sont souvent confrontées à un déficit de pré-requis ou d'illettrisme. LA JEUNESSE AU COEUR DE LA PRÉCARITÉ Accroissement de la précarisation des ans (exemples : surendettement, accès au logement), avec une attention particulière portée aux jeunes mères. Face aux jeunes en difficulté, place des parents mal identifiée aux côtés des acteurs de l'éducation et de l'insertion.

4 4 III- Les enjeux ACCÈS À L'INFORMATION ET AU DROIT Identifier et orienter les populations fragiles pour prévenir le plus en amont possible leurs difficultés. COORDINATION DES ACTEURS SUR LE TERRITOIRE Connaître et faire connaître les dispositifs d'accompagnement social existants. Favoriser le décloisonnement entre les acteurs. Mettre en synergie les compétences, limiter les concurrences, optimiser les interventions. INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Connaître les attentes en termes d'insertion, notamment des moins de 25 ans et plus de 50 ans. Organiser l'accès à la formation des personnes illettrées ou pas qualifiées. EN FAVEUR DES JEUNES Renforcer le lien entre les acteurs de la formation, de l'éducation populaire, de l'insertion et les parents (exemple : repérage des jeunes « décrocheurs » entre 14 et 16 ans). Organiser la sécurisation vers le logement pour les jeunes en difficulté.


Télécharger ppt "Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE."

Présentations similaires


Annonces Google