La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

introduction Les missions du service social hospitalier sont définies par le décret n° 93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "introduction Les missions du service social hospitalier sont définies par le décret n° 93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants."— Transcription de la présentation:

1

2 introduction Les missions du service social hospitalier sont définies par le décret n° du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière

3 Il stipule quils ont pour missions de conseiller, dorienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et dinformer les services dont ils relèvent pour linstruction dune mesure daction sociale.

4 Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou dy remédier. Ils assurent dans lintérêt des personnes, la coordination avec dautres institutions, ou services sociaux et médico-sociaux[…].

5 Les actions des assistants sociaux hospitaliers en quatre thèmes importants Laccès aux soins Laccès aux droits Laide à la vie quotidienne Lorganisation des sorties

6 Laccès aux soins La PASS (Permanence dAccès Aux Soins) Loi dorientation du 29 juillet 1998 qui a prévu la prise en compte de la précarité par le système de santé et laffirmation de la mission de lhôpital dans la lutte de lexclusion sociale. Circulaire du 17 décembre 1998 pour la mise en place des PASS.

7 LAccès aux soins La PASS de lhôpital Saint-Antoine a été la première en France. Les ASH délivrent des bordereaux de circulation permettant un accès gratuit pour : - les consultations - le plateau technique - la pharmacie

8 Laccès aux droits Aide à la recherche dune couverture sociale : - AME - CMU base et complémentaire - 100% Aide à la régularisation de la prise en charge

9 Laccès aux droits Le logement - accès au logement - maintien dans le logement - recherche de structures médico-sociales : - ACT - MAS

10 Laccès aux droits - recherche de structures sociales : - Foyers durgence - Samu Social - Hôtels - CHRS

11 Laccès aux droits Emploi Chômage Maladie : CPAM, CRAMIF Retraite : CNAV Intervention dans le cadre de lendettement Handicap : MDPH

12 Laccès aux droits Le droit des étrangers : - régularisation : évaluation, information, orientation

13 Aide à la vie quotidienne Aide financière Accompagnement dans le projet dinsertion sociale Aménagement du logement Prise en compte de la famille et de ses difficultés

14 Lorganisation des sorties Aide à la poursuite des soins à la sortie 1. - SSIAD 2. - HàD 3. - SAVS 4. - SAMSAH 75 (Service dAccompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapé ayant une pathologie chronique, VIH, SIDA, SEP, SLA, Diabète insulino dépendant, Pathologie nécessitant un traitement anticoagulant Anti vitamine K).

15 Lorganisation des sorties SAMSAH Ils ont pour « vocation dassurer des missions contribuant à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à lensemble des services offert par la collectivité. » (Décret du 11 mars 2005)

16 Un travail en partenariat Travailler avec les associations qui orientent ou accompagnent les usagers, mais aussi vers lesquelles nous orientons les usagers. - ARCAT - AURORE - Médecins du Monde - IKAMBERE - CMS - BASILIADE……

17 Population rencontrée Typologie des personnes accompagnées : La population reçue est à 63% dorigine étrangère, 56% est de sexe masculin, célibataire : 51%, âgé de – 18 ans à 0,16%, entre 18 et 25 ans à 5%, entre 26 à 35 ans à 20 %, entre 36 et 45 ans à 26%, entre 46 à 60 ans à 30%. Sur lensemble des personnes suivies, à 40% il sagit dune première demande et 60% sont des usagers déjà connus du service social.

18 Conclusion Les interventions des ASH sinscrivent dans une démarche globale ouverte sur lenvironnement. Ils travaillent sur les interactions du malade et les éléments de son milieu social et également entre le malade et le milieu hospitalier et ceci dans une approche pluridisciplinaire.


Télécharger ppt "introduction Les missions du service social hospitalier sont définies par le décret n° 93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants."

Présentations similaires


Annonces Google