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CCRPA sur le SIAO Présentation du Service intégré de laccueil et de lorientation.

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1 CCRPA sur le SIAO Présentation du Service intégré de laccueil et de lorientation

2 Présentation du Service intégré de laccueil et de lorientation (SIAO) en 5 étapes… 1.Le SIAO, cest quoi ? 2.Le SIAO, pourquoi? 3.Quels objectifs ? 4.Quelles missions ? 5.Quels organisation et fonctionnement?

3 Le SIAO, cest quoi ? – le SIAO est lune des 20 mesures de la Stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logés – Un élément structurant du service public de lhébergement et de laccès au logement Une des mesures phare de la politique de « Refondation »

4 Un nouvel acteur dans la prise en charge des personnes sans abris ou mal logées POUR Un nouvel acteur dans la prise en charge des personnes sans abris ou mal logées POUR Améliorer lorientation et la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de lêtre, et construire des parcours dinsertion adaptés Construire une plateforme départementale de mise en relation des acteurs et coordonner les demandes et loffre dhébergement et de logement

5 Le SIAO, pourquoi ? Ce qui existait avant… – Des 115 et SAO, … mais pas compétent sur tout le territoire et que sur lurgence … – un empilement de dispositifs complexe et peu lisible pour les usagers et pour les acteurs Quelques chiffres:

6 Des difficultés – Un système de « va et vient», avec des réponses durgence qui ne favorise pas laccès au logement – Une demande de plus en plus importante et non satisfaite : des publics sans réponse (les familles, les jeunes, les personnes avec animaux…) – Une absence de pluridisciplinarité dans les prises en charge, avec des accompagnements sans lien (santé, domiciliation, rsa…) – Un manque de connaissance des besoins et des publics Quelques chiffres:

7 Les objectifs des SIAO… 4 objectifs – Simplifier les démarches d'accès à l'hébergement ou au logement – Traiter toutes les demandes de la même manière et orienter la personne en fonction de ses besoins et non plus des places disponibles – Coordonner les différents acteurs, de la veille sociale jusqu'au logement et améliorer la fluidité/continuité des parcours – Constituer des observatoires locaux, afin de mieux évaluer les besoins et les réponses apportées Textes de référence: Circulaires du 8 avril et 7 juillet 2010

8 Avec le SIAO…

9 Les missions des SIAO En direction des différents acteurs : coordonner associations, institutions, collectivités, bailleurs…dans une plateforme unique, – 2 niveaux de réponse : Lurgence et linsertion (hébergement et logement) – Un Territoire concerné : départemental ou infra départemental En direction des personnes – Evaluer les besoins des personnes, selon un diagnostic « partagé » élaboré par le travailleur social ou le référent personnel avec la personne (selon la situation de la personne) – Orienter vers une solution dhébergement/ logement adapté – Veiller à la continuité des prises en charge et des parcours, en sappuyant sur les référents personnels

10 Organisation et Fonctionnement Pilotage des SIAO – Pilotage, suivi du fonctionnement et évaluation par lEtat : niveau départemental et régional – Des comités de pilotage associant les différents acteurs, dont les personnes en difficultés Etat des lieux : (DGCS « enquête SIAO mars 2011) SIAO en France - 6 départements ont un nombre de SIAO compris entre 2 et départements ont un SIAO intégré urgence /insertion

11 Volet « URGENCE »: coordination de la veille sociale et laccueil durgence 115 équipes mobiles SAO accueil de jours Volet « INSERTION » Coordination des places post urgence: recensement des demandes et orientations Hébergement durgence mise à labri Accueils ruraux Hébergement durgence mise à labri Accueils ruraux Centre dHébergement de stabilisation et insertion Logement de droit commun Evaluation sociale Commission partenariale dorientation Services sociaux: Hôpitaux, Prisons, collectivités locales… Logement dinsertion (résidences sociales et pensions de famille…) Autres (centres maternels, foyers pour personnes handicapées, âgées… Personne Sans domicile ou risquant de lêtre Exemple de parcours dune demande de personne sans domicile ou risquant de lêtre

12 Diagnostic social envoyé par le travailleur social, et/ou référent personnel Volet « INSERTION » Coordination des places post urgence: recensement des demandes et orientations Centre dHébergement de stabilisation et insertion Logement de droit commun Evaluation sociale Commission partenariale dorientation Logement dinsertion (résidences sociales et pensions de famille…) Autres (centres maternels, foyers pour personnes handicapées, âgées… Personne en structure dhébergem ent Exemple de parcours dune demande de personne en hébergement pour accéder au logement


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