La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Membre du réseau www.cirese.fr 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Membre du réseau www.cirese.fr 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance."— Transcription de la présentation:

1 Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance

2 Membre du réseau Les objectifs stratégiques de chaque CUCS 2

3 3 CUCS Albi (1/2) Mettre en place une cellule de veille préventive à léchelle du territoire du CUCS. Redonner aux parents les plus en difficultés leur place primordiale dans léducation de leurs enfants et les accompagner dans leurs démarches.

4 4 CUCS Albi (2/2) Promouvoir les valeurs citoyennes, louverture culturelle et lacceptation de lautre en montrant une image positive des enfants et des jeunes. Améliorer laccueil, linformation et laccompagnement des victimes et de leurs familles. Prévenir la récidive.

5 5 CUCS Carmaux (1/4) Favoriser léchange et la concertation entre les acteurs concernés. Former les acteurs du territoire. Renforcer et développer laction sociale. Améliorer la connaissance de létendue de la délinquance dans les établissements scolaires.

6 6 CUCS Carmaux (2/4) Mettre en place des actions en faveur de la prévention et de la sécurité routière. Mettre en place des actions de prévention des comportements violents dans les manifestations publiques. Lutter contre la banalisation de la consommation des produits. Répondre aux problèmes de mal-être des adolescents grâce à lASV.

7 7 CUCS Carmaux (3/4) Répondre au mal-être des parents et des enfants. Conforter la parentalité dans son rôle. Mettre en place un accompagnement éducatif et social. Favoriser laccès des enfants et des jeunes en difficultés aux activités sportives, culturelles et de loisirs hors du temps scolaire.

8 8 CUCS Carmaux (4/4) Promouvoir les actions collectives qui valorisent lengagement et lintérêt général. Soutenir et développer le service civil sur le territoire. Ouvrir le collège aux jeunes du quartier et de la ville. Veiller à la participation et à limplication des filles dans les actions et activités au sein des CUCS.

9 9 CUCS Castres-Mazamet (1/2) Rechercher une approche territoriale nouvelle et renforcer la coordination entre les acteurs. Contribuer à la prévention de la délinquance et de la récidive. Renforcer la médiation de proximité et la gestion des conflits.

10 10 CUCS Castres-Mazamet (2/2) Promouvoir lintégration et la citoyenneté. Renforcer le lien social et promouvoir la diversité culturelle.

11 11 CUCS Gaillac (1/3) Organiser la coordination des acteurs professionnels / mise en place dun CLSPD. Soutenir les réponses dinsertion sociale et professionnelle offertes aux jeunes pour prévenir les situations déchec et les comportements délinquants.

12 12 CUCS Gaillac (2/3) Favoriser lépanouissement de la jeunesse et son intégration dans la cité. Développer des actions de médiation sociale et citoyenne pour mieux vivre ensemble, réguler les tensions et prévenir des processus de ghettoïsation.

13 13 CUCS Gaillac (3/3) Responsabiliser les citoyens. Développer les comportements citoyens.

14 14 CUCS Graulhet (1/2) Renforcer la coordination entre les acteurs. Développer des actions de prévention pour concourir à la diminution de la délinquance.

15 15 CUCS Graulhet (2/2) Prévenir la récidive en remobilisant les structures daccueil des T.I.G. et par la mise en place des stages de citoyenneté. Sattaquer aux violences conjugales et mieux aider les victimes.

16 16 CUCS Lourdes Renforcer la prévention de la délinquance. Renforcer laide aux victimes et laccès aux droits. Accompagner les jeunes dans lexercice de la citoyenneté.

17 17 CUCS Montauban Renforcer le pilotage des actions. Favoriser le contrôle social. Agir en direction des publics les plus marginalisés. Prévenir et traiter les violences sexistes et conjugales.

18 18 CUCS Tarbes Renforcer la prévention de la délinquance. Renforcer laide aux victimes et laccès aux droits. Accompagner les jeunes dans lexercice de la citoyenneté.

19 19 CUCS Toulouse (1/3) Mieux connaître et analyser lévolution de la délinquance. Améliorer la sécurité et lappropriation de lespace public par des outils de prévention. Favoriser la médiation sociale urbaine. Prévenir la réitération et la récidive, notamment des jeunes majeurs et des sortants de prison.

20 20 CUCS Toulouse (2/3) Développer la prévention en direction des jeunes. Consacrer le statut de victime et garantir laccès au droit pour proposer une aide complète à la victime. Développer la parité et soutenir la promotion et linitiative des femmes dans les quartiers.

21 21 CUCS Toulouse (3/3) Favoriser lesprit et laction citoyenne en valorisant le « pouvoir de faire » (empowerment) et linitiative, lentraide des habitants et les solidarités de proximité. Développer les échanges sur la mémoire et la diversité culturelle. Améliorer la réponse des services publics.

22 Une mise en commun 22

23 23 Les objectifs stratégiques communs (1/6) Rechercher une approche territoriale nouvelle et renforcer la coordination entre les acteurs grâce à des outils tels que la cellule de veille préventive, le CISPD/CLSPD, etc.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

24 24 Les objectifs stratégiques communs (2/6) Promouvoir, notamment chez les jeunes, lintégration, les valeurs citoyennes, louverture et la diversité culturelle, ainsi que lacceptation de lautre.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

25 25 Les objectifs stratégiques communs (3/6) Développer des actions de prévention de la délinquance et de la récidive, ainsi que des actes dincivilité et de violence.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

26 26 Les objectifs stratégiques communs (4/6) Promouvoir les actions collectives qui valorisent lengagement et lintérêt général, ainsi que lentraide des habitants et les solidarités de proximité en responsabilisant et impliquant les citoyens.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

27 27 Les objectifs stratégiques communs (5/6) Renforcer la médiation sociale de proximité et la gestion des conflits afin de prévenir des processus de ghettoïsation et de repli communautaire.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse

28 28 Les objectifs stratégiques communs (6/6) Améliorer laccueil, linformation et laccompagnement des victimes et de leurs familles.AlbiCarmaux Castres- Mazamet GaillacGraulhetLourdesMontaubanTarbesToulouse


Télécharger ppt "Membre du réseau www.cirese.fr 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance."

Présentations similaires


Annonces Google