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Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.

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2 Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007

3 2 Discussion politique avec les Etats membres Programmes - financements LUnion européenne et lAgenda de Lisbonne

4 3 Doù venons nous ? 1957 traité de Rome 1987 Programme Erasmus 2007 Éducation et formation tout au long de la vie

5 4 Éducation et formation tout au long de la vie Éducation et formation tout au long de la vie La structure Comenius Enseignement scolaire et pre-scolaire Erasmus Enseignement supérieur et formation professionnelle supérieure Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Grundtvig Éducation des adultes Programme transversal 4 activités clés – Cooperation politique ; Langues; TIC; Valorisation (Valorisation = Diffusion et exploitation des résultats ) Programme Jean Monnet 3 activités clés – Action Jean Monnet; Institutions européennes; Associations européennes

6 5 Baisse des budgets (parmis les programmes sectoriels) Comenius 13% Erasmus 40% Leonardo da Vinci 25% Grundtvig 4%

7 6 1) Synergie entre les différents champs daction 2) Administration, moins lourde et donc plus efficace 3) Flexibilité budgétaire entre les programmes pendant les 7 années et (+/- 10%) par programme par an Innovations principales

8 7 Premiers intéressés : Les bénéficiaires et les Agences Nationales Il doit être quelque part par là… je lai entendu pleurer !!!

9 8 Résultat des simplifications Les Agences Nationales et les bénéficiaires ont plus de temps à partir de 2007 pour: Améliorer la qualité de gestion; Sattaquer à lévaluation; Mettre en oeuvre la valorisation

10 9 Conseil aux candidats Ayez un plan de valorisation Éducation et formation tout au long de la vie Identifiez clrairement votre contribution aux objectifs du programme dÉducation et formation tout au long de la vie

11 10 Plus de carburant......mais pour aller où ??? Montagne de la connaissance (allégorie)

12 11 Objectifs du programme: assurez vous que … vous les connaissez, vous les comprenez, votre proposition y contribue

13 12 Erasmus: les objectifs (Art. 21.1) a) soutenir la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur; b) renforcer la contribution de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle supérieure au processus d'innovation.

14 13 Comenius: les objectifs (Art. 17.1) a) favoriser parmi les jeunes et le personnel éducatif la connaissance et une meilleure compréhension de la diversité des cultures et des langues européennes ainsi que de la valeur de cette diversité; b) aider les jeunes à acquérir les qualifications et les compétences vitales de base qui sont nécessaires à leur développement personnel, à leur activité professionnelle future et à une citoyenneté européenne active.

15 14 Leonardo da Vinci: Objectifs (Art. 25.1) a)aider les participants aux formations et aux activités de formation supplémentaires à acquérir et à utiliser des connaissances, des aptitudes et des qualifications en vue de faciliter l'épanouissement personnel, l'aptitude à l'emploi et la participation au marché du travail européen; b) soutenir l'amélioration de la qualité et l'innovation dans les systèmes, les institutions et les pratiques de l'enseignement et de la formation professionnels; c) améliorer l'attrait de l'enseignement et de la formation professionnels ainsi que de la mobilité pour les employeurs et les particuliers et faciliter la mobilité des personnes en formation professionnelle.

16 15 Grundtvig objectives (Art. 29.1) a) répondre au défi que pose une population européenne vieillissante dans le domaine de l'éducation; b) aider à fournir aux adultes des parcours pour améliorer leurs connaissances et compétences.

17 16 Programmes sectoriels Les programmes en général Programme transversal Programme Jean Monnet

18 17 a) la mobilité des personnes participant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie; b) les partenariats bilatéraux et multilatéraux; c)les projets multilatéraux spécialement destinés à promouvoir la qualité dans les systèmes d'éducation et de formation grâce au transfert transnational d'innovation; d) les projets unilatéraux et nationaux; e) les projets et les réseaux multilatéraux; Les actions des programmes sectoriels: Les programmes en général

19 18 Budget millions EUR. Date limite pour la présentation des candidatures Les principaux délais sont: Charte universitaire Erasmus 28 février 2007 Jean Monnet 15 mars 2007 Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig 30 mars 2007 Programme transversal et mesures d'accompagnement 30 avril 2007

20 19 MERCI … …ET TOUS NOS VŒUX AUX CANDIDATS !


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