La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication."— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication

2 Quel est lobjectif du programme? Favoriser lémergence dune citoyenneté européenne -Par le développement de la coopération culturelle -En mettant en évidence lespace culturel que nous partageons… -… et qui se caractérise par sa très grande diversité. -Budget: 400 millions deuros sur 7 ans -Pas dharmonisation ni de standardisation.

3 Quelles sont les grandes priorités? Favoriser la mobilité transnationale des acteurs culturels Favoriser la circulation transnationale des œuvres dart et des produits culturels Promouvoir le dialogue interculturel

4 Sous quelles formes favoriser cette coopération? 1 er volet: Soutien à des actions culturelles- -Projets de coopération pluriannuelle: 6 partenaires de 6 pays – Durée: de 3 à 5 ans – Max: 500 000 euros/an (50% des coûts éligibles) -Actions de coopération: 3 partenaires de 3 pays – Durée: jusquà 2 ans – De 50 000 à 200 000 euros (50% des coûts éligibles) -Actions spéciales: Prix, Capitales européennes de la Culture etc.

5 Sous quelles formes favoriser cette coopération? 2 e volet: Soutien à des organismes culturels européens 3 e volet: Soutien à des travaux danalyse et de statistiques, à des activités de valorisation des projets ainsi quà des études sur la culture

6 En répondant à un appel à propositions Appels déjà publiés pour 2007 Volet 1.1. Projets de coopération pluriannuelle Volet 1.2.1 Actions de coopération Volet 1.2.2 Traduction littéraire Volet 1.3 Prix du patrimoine Volet 2 Organismes culturels européens Comment obtenir une subvention ?

7 Comment préparer un bon dossier? Bien lire la décision établissant le programme et en comprendre lesprit afin de bien orienter votre projet Lire le texte des appels attentivement et tenir compte de tous leurs éléments (critères) Recourir à votre point de contact culture dès la conception du projet Prévoir un calendrier réaliste, compte tenu des délais de la procédure

8 Comment préparer un bon dossier? Avoir un budget en conformité avec les règles prévues dans lappel, en particulier la règle des 5% Envoyer un dossier complet Parler à des organismes ayant déjà participé pour connaître leur expérience Être conscient des défis mais aussi des satisfactions dune participation à une coopération européenne

9 En résumé Quelques conseils sur les éléments essentiels: -Le contenu du projet -La dimension coopération et le choix des partenaires -Les effets à long terme du projet -La visibilité du projet et la diffusion des résultats

10 Où se renseigner ? Votre Point de Contact Culture Pascal Brunet Corinne Szteinsznaider Marie Salomé 132, rue du Foubourg Saint Denis 75010 Paris France Tel. (33-1) 53 40 95 12 / (0)1 53 40 95 16 Fax (33-1) 53 40 95 19 E-mail: info@relais-culture-europe.org corinne.szteinsznaider@relais-culture-europe.org marie.salome@relais-culture-europe.org http://www.relais-culture-europe.orginfo@relais-culture-europe.org corinne.szteinsznaider@relais-culture-europe.org marie.salome@relais-culture-europe.org http://www.relais-culture-europe.org Le site Web de la Commission http://ec.europa.eu/culture/eac/index_fr.html

11 Merci pour votre attention ! Jaime ANDREU, DG Education et Culture, Direction Culture et Communication tel. ++ 32 2 2999252 e-mail: jaime.andreu-romeo@ce.europa.eujaime.andreu-romeo@ce.europa.eu


Télécharger ppt "Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication."

Présentations similaires


Annonces Google