La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne."— Transcription de la présentation:

1 Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne NANTES / Téléphone : / mail :

2 Une concertation : cest quoi ? Avant tout une méthode Une concertation Musiques Actuelles : réunit Acteurs, Etat, Collectivités. Elle pause un diagnostique partagé : un état des lieux et une analyse de cette photographie. Elle propose des réponses dintérêt général à court, moyen et long termes. Elle engage un processus dévaluation partagée.

3 Une concertation : quels avantages ? Le diagnostique met en œuvre une pluralité dacteurs. La notion de diagnostique partagé associe les regards croisés des commanditaires, des opérateurs et des bénéficiaires de laction. Le diagnostique vise à rendre lisible les difficultés, mais aussi les résultats probants. Elle apporte aux acteurs professionnels une occasion unique de réexaminer leurs pratiques et de réfléchir sur leur expérience quotidienne. le sens du diagnostique réside dans la compréhension et lanalyse des effets de laction. Cest pourquoi, sil est nécessaire de statuer sur lefficacité et lefficience des processus de travail, cela ne se substitue pas à une évaluation des impacts et de la pertinence du dispositif. la plus-value dun regard croisé entre élus, techniciens et acteurs dun territoire.

4 Les musiques actuelles : cest quoi ?

5 Les musiques actuelles en Pays de la Loire: cest quoi? Poids de la filière en Pays de la Loire : 250 millions deuros structures dont 250 structures employeuses dont 215 associations employeuses. 820 musiciens musiques actuelles intermittents sur un total recensé de 1150 musiciens intermittents bénévoles impliqués dans les musiques actuelles. Les festivals musiques actuelles en région représentent : 96 festivals musiques actuelles. 340 jours festivals artistes programmés euros de budget global. Lenseignement et la formation musiques actuelles : 289 structures denseignement et de formation dont 56 disposant dune action spécifique en direction des musiques actuelle. 79 espaces de répétitions dont 35 studios équipés.

6 La concertation doit permettre aux partenaires de disposer déléments danalyse et de compréhension du secteur et de sa déclinaison sur ce territoire.

7 Présentation de la méthode et de létat des lieux portant sur les musiques actuelles Une analyse et une définition des enjeux Des préconisations et perspectives de développement à léchelle du pays

8 LE PROTOCOLE A) Etat des lieux : lactivité des musiques actuelles sur le territoire B) Analyse et définition des enjeux Analyse des données et déterminations des principaux enjeux du point de vues des acteurs et des collectivités. B1- groupes de travail acteurs B2- groupes de travail collectivités B3- Définition et synthèse des enjeux locaux Mise en perspective des besoins avec les orientations en matière de politiques culturelles C) Détermination des orientations dun projet musiques actuelles : C1 Définition dune esquisse permettant une première validation des orientations générales C2 Préconisations et synthèses

9 Echéancier Négociation du cahier des charges, du protocole :Décembre 2008 Etat des lieux : Février 2009 Présentation de la méthode et de létat des lieux Groupe de travail acteurs 23 février 2009 Groupe de travail élus 3 mars 2009 Groupe de travail « diffusion » 6 avril 2009 Groupe de travail « accompagnement » 28 avril 2009 Groupe de travail « info-ressource » 26 mai 2009 Analyse Préconisations : septembre 2009 Présentation de la première esquisse en plénièreseptembre 2009 Préconisations :octobre 2009 Rédaction dune synthèse finaleOctobre 2008 Présentation en plénière Octobre 2008


Télécharger ppt "Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne."

Présentations similaires


Annonces Google