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Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.

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1 Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope Assemblée des Régions dEurope Alba Iulia 17 mars 2010

2 Le tourisme social : une opportunité pour les régions Quels sont les effets de la crise sur le tourisme et les vacances ? Quels sont les effets de la crise sur le tourisme et les vacances ? En quoi le tourisme social peut contribuer au développement du tourisme des régions ? En quoi le tourisme social peut contribuer au développement du tourisme des régions ? Quel est le rôle et l'action du BITS ? Quel est le rôle et l'action du BITS ?

3 Les effets de la crise sur le tourisme et les vacances Les 2/3 des citoyens européens ont voyagé en 2008/2009 Les 2/3 des citoyens européens ont voyagé en 2008/2009 Plus de 40% ne partent pas en vacance (4 nuits ou +) Plus de 40% ne partent pas en vacance (4 nuits ou +) Principale raison de non départ – raison financière Principale raison de non départ – raison financière Réduction du budget de vacances Réduction du budget de vacances Hausse du tourisme de proximité Hausse du tourisme de proximité

4 Les effets de la crise sur le tourisme et les vacances Hausse de la demande de produits tout compris Hausse de la demande de produits tout compris Importance des critères sur le choix de la destination Importance des critères sur le choix de la destination Augmentation des achats de dernière minute Augmentation des achats de dernière minute Glissement de la catégorie socioprofessionnelle des clients Glissement de la catégorie socioprofessionnelle des clients

5 Lapport du tourisme social pour les régions Deux grands axes Soutenir le départ en vacances des citoyens de sa propre région par la mise en place dune politique sociale du tourisme Soutenir le départ en vacances des citoyens de sa propre région par la mise en place dune politique sociale du tourisme Participer à des actions visant à attirer la clientèle étrangère dans le cadre de programmes européens Participer à des actions visant à attirer la clientèle étrangère dans le cadre de programmes européens

6 Lapport du tourisme social pour les régions Politique sociale du tourisme Aide à la pierre : réalisation, rénovation ou modernisation déquipements touristiques Aide à la pierre : réalisation, rénovation ou modernisation déquipements touristiques Aide à la personne : développement de dispositifs visant à favoriser le départ en vacances Aide à la personne : développement de dispositifs visant à favoriser le départ en vacances Laccès à linformation : mettre en place les outils dinformation pour faire connaître les dispositifs et les offres Laccès à linformation : mettre en place les outils dinformation pour faire connaître les dispositifs et les offres

7 Lapport du tourisme social pour les régions Aide à la pierre Appui au développement déquipements en dehors des grands pôles touristiques servant aux visiteurs et à la population locale Appui au développement déquipements en dehors des grands pôles touristiques servant aux visiteurs et à la population locale Modernisation des hébergements adaptés aux besoins des clientèles avec critères de qualité et de durabilité Modernisation des hébergements adaptés aux besoins des clientèles avec critères de qualité et de durabilité Appui au fonctionnement et à la formation Appui au fonctionnement et à la formation

8 Lapport du tourisme social pour les régions Aide à la personne Dispositifs pour les travailleurs : chèque vacances qui existent en France, Hongrie, Italie et Roumanie Dispositifs pour les travailleurs : chèque vacances qui existent en France, Hongrie, Italie et Roumanie Aides financières pour groupes cibles : jeunes et étudiants, familles défavorisées, seniors et personne handicapées Aides financières pour groupes cibles : jeunes et étudiants, familles défavorisées, seniors et personne handicapées Appui aux organismes intermédiaires (associations, coopératives, mutuelles) qui facilitent le départ en vacances Appui aux organismes intermédiaires (associations, coopératives, mutuelles) qui facilitent le départ en vacances Aide financière pour le transport Aide financière pour le transport

9 Lapport du tourisme social pour les régions Accès à linformation Mise en place doutils (guides, portail,..) avec tous les informations relatives aux programmes et aux offres Mise en place doutils (guides, portail,..) avec tous les informations relatives aux programmes et aux offres Sensibilisation des professionnels Sensibilisation des professionnels Campagne de promotion avec les partenaires du secteur Campagne de promotion avec les partenaires du secteur

10 Les effets de la crise sur le tourisme et les vacances Programmes européens Projet Europe Senior Tourisme Projet Europe Senior Tourisme Projet CALYPSO Projet CALYPSO

11 Les effets de la crise sur le tourisme et les vacances Projet CALYPSO Action préparatoire votée parle Parlement européen en 2008 Action préparatoire votée parle Parlement européen en 2008 Objectifs : emploi, saisonnalité, développement local et citoyenneté européenne Objectifs : emploi, saisonnalité, développement local et citoyenneté européenne Bénéficiaires : jeunes, familles, seniors et personnes handicapées Bénéficiaires : jeunes, familles, seniors et personnes handicapées Etude visant à proposer des mécanismes déchanges de clientèles touristiques en période de basse saison Etude visant à proposer des mécanismes déchanges de clientèles touristiques en période de basse saison

12 Le rôle et laction du BITS 140 organisations membres dans 35 pays 140 organisations membres dans 35 pays Information, représentation et promotion Information, représentation et promotion Portail Holidays For All (www.holidays-for-all.com) Portail Holidays For All (www.holidays-for-all.com) Forum européen du tourisme social Forum européen du tourisme social Congrès mondial (Septembre 2010 – Rimini) Congrès mondial (Septembre 2010 – Rimini)

13 Le rôle et laction du BITS Réseau des autorités locales et régionales du tourisme social Plate forme déchanges dexpériences et de bonnes pratiques Plate forme déchanges dexpériences et de bonnes pratiques Contact avec les opérateurs Contact avec les opérateurs Projets européens Projets européens Réunion plénière (Héraklion, Barcelone, Sicile,..) Réunion plénière (Héraklion, Barcelone, Sicile,..) Convention de partenariat avec lARE Convention de partenariat avec lARE

14 Le rôle et laction du BITS Le tourisme social : acteur de laménagement du territoire et du développement local (Déclaration de Montréal - 1996) Le tourisme social : acteur de laménagement du territoire et du développement local (Déclaration de Montréal - 1996) concilier développement touristique, protection de lenvironnement et respect de lidentité; concilier développement touristique, protection de lenvironnement et respect de lidentité; apporter de nouveaux moyens à des régions délaissées; apporter de nouveaux moyens à des régions délaissées; aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources; aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources; générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale. générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale.

15 Le tourisme social : une opportunité pour les régions Pour en savoir plus…. www.bits-int.org


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