La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs."— Transcription de la présentation:

1 La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.

2 Présentation – Le réseau ViAsso : Réseau des Points dAppui à la vie associative : 5 structures en L-R, mission : accompagner les associations et les porteurs de projet. i.peicc (Association membre de ViAsso, spécialisé sur les projets culturels, chargée de laccompagnement des projets sur Montpellier Ouest, le Cœur dHérault et le Gangeois ), siège à Montpellier. -lAIRDIE : financeur solidaire des structures de lESS, expert en financement européen (gestionnaire de la mesure 10B) Qui sommes-nous ?

3 Présentation Critères Le dispositif daccompagnement Un financement à destination des petites associations ou coopératives et un accompagnement.

4 Présentation – Un financement pour les microprojets < ( par exception) – Un financement par le FSE jusquà 85% du budget => contreparties admises : subventions non gagées, ressources propres, valorisation apports en nature, bénévolat, etc. Un financement à destination des petites associations ou coopératives et un accompagnement.

5 Présentation – Le projet doit correspondre aux priorités du FSE et à celles du programme régional. FSE => projets dinsertion socioprofessionnelle => pas dinsertion sociale. FSE = programme de compétitivité régionale et emploi. Un financement à destination des petites associations ou coopératives et un accompagnement.

6 Présentation : objectif de la mesure – permettre de financer, en priorité, des petits porteurs qui ne peuvent pas accéder directement au FSE, faute dune solidité financière et/ou dune organisation administrative suffisante pour gérer une aide communautaire sans un accompagnement adapté. Un financement à destination des petites associations ou coopératives et un accompagnement.

7 Les critères – La structure : Statut associatif ou coopératif Petite structure : inférieur à 5 ETP (hors contrats aidés) Activités et siège en LR. Ne pas avoir bénéficié de fonds européens Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

8 Les critères – Le projet : Budget < (ou 25000) Doit être éligible au regard des 5 axes de priorité en Languedoc-Roussillon. Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

9 Les critères – Le projet : axes de priorités régionales des créations dactivité dans le domaine de léconomie sociale et solidaire, positionnées sur des nouveaux gisements (éco- tourisme, environnement, commerce équitable…) ; des initiatives de nature à combler les insuffisances du maillage des territoires. Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

10 Les critères – Le projet : axes de priorités régionales des activités qui valorisent les métiers patrimoniaux dans une perspective de valorisation économique dun territoire des actions en faveur de la lutte contre les différentes formes de discriminations dans le monde du travail. Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

11 Les critères – Le projet : axes de priorités régionales des actions dinsertion socioprofessionnelle innovantes ou expérimentales en faveur des publics en difficultés (bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, des jeunes sans qualification, seniors, femmes dans des secteurs majoritairement masculins, …) Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

12 Les critères transversaux : – l insertion professionnelle des jeunes peu ou pas qualifiés, – le maintien dans lemploi des seniors, – légalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

13 Les critères : Des exemples de projets sont disponibles sur le site : Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

14 Le dispositif daccompagnement : présentation générale. – Organisme dinstruction : DIRECCTE LR (ex. DRTEFP) – Dispositif daccompagnement : AIRDIE : montage financier, remontée dépenses. ViAsso : Accompagnement et suivi du projet. Des critères tenant à la structure porteuse et au projet.

15 Le dispositif daccompagnement : présentation générale. – Organisme dinstruction : DIRECCTE LR => comité de programmation FSE classique, et dossier classique. – Dispositif daccompagnement : AIRDIE : montage financier, remontée dépenses ViAsso : Accompagnement et suivi du projet. Un accompagnement du montage au suivi du projet.

16 Le dispositif daccompagnement: – Aide au montage du projet : éligibilité, formulation, dossier => ViAsso = i.peicc – Aide aux questions financières : montage financier et bilan financier => Airdie – Aide au suivi : conseil pérennisation, montage partenariat => ViAsso = i.peicc Un accompagnement du montage au suivi du projet.

17 Présentation Pré-projet Accompagnement Montage Décision du comité de programmation Suivi Bilan Un accompagnement du montage au suivi du projet.

18 Comment être accompagné ? Remplir le dossier de présentation Téléchargeable sur Ou à demander à Par téléphone : Bertrand SONNET. Un rendez-vous sera pris ou des compléments dinformation vous seront demandés. Un accompagnement du montage au suivi du projet.


Télécharger ppt "La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs."

Présentations similaires


Annonces Google