La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Articulation Politique de la Ville et Développement Economique."— Transcription de la présentation:

1 Articulation Politique de la Ville et Développement Economique

2 Penser le développement économique cest penser le développement du territoire Lactivité économique nest pas synonyme de développement. Penser « développement local intégré », cest penser la « chaîne vertueuse » du développement : formation initiale, formation professionnelle, production, recherche. Penser la notion de qualification des territoires. Développement économique et politique de la ville

3 La légitimité des chefs de projet à soccuper du développement économique Nécessaire dialogue entre développement économique et développement social urbain – Les chefs de projet sont légitimes : ils ont une expertise utile au développement économique : la connaissance des territoires et des habitants. – Le développement économique, ce nest pas lemploi. Pourtant, on centre les chefs de projet sur lemploi comme volet social du développement économique.

4 Se saisir de la pluralité des approches Ouvrir le dialogue avec les acteurs du développement économique. Se saisir des dispositifs de la création dactivités, être attentif aux potentialités du quartier, le considérer comme une ressource. Favoriser le développement des projets de léconomie sociale et solidaire.

5 Comment le projet urbain peut faire levier en matière de développement économique et inversement ? Comment des territoires peuvent bénéficier d'une dynamique de création d'activités et d'emploi? Lexemple de lESS en Languedoc Roussillon A partir d'expériences :

6 Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Illustration : La Cité des Civilisations du Vin – Bordeaux Nord de Bordeaux : ZUS Bacalan et des Aubiers 1 quartier CUCS Grand Parc Projet Urbain Intégré FEDER

7 Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Projet URBAIN de la Ville : Eco quartier et Cité des civilisations du vin visiteurs annuels attendus 150 emplois au sein de la structure 50 pour des commerces au sein de la structure emplois potentiels autour

8 Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Un projet d'améngament Urbain : Projet économique ? 3 quartiers politique de la ville Se saisir d'une opportunité : diagnostic FEDER, La mobilisation du chef de projet Le centre de ressources propose une formation-action sur le développement économique.

9 Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Soutenir l'activité économique en s'appuyant sur la richesse et les ressources des habitants Constat dans le cadre de la ZFU et sur des Zones d'activités : 1. Des emplois créés au début du dispositif dans le cadre de la ZFU (Bordeaux et GPV de la Rive Droite) 2. Peu d'impacts dans le cadre des ZAC (Mérignac) Un constat : Des entreprises qui ont besoin de soutien pour le maintien / développement de leurs activités. Des besoins en emploi et en insertion sur ces mêmes territoires.

10 Projet urbain et développement économique : une nécessaire articulation Soutenir l'activité économique en s'appuyant sur la richesse et les ressources des habitants « La Fabrique à initiatives » : Conciergerie solidaire d'entreprises. En partant des besoins des entreprises (ou de leurs salariés) regroupées sur un espace permettre la rencontre avec les ressources existantes dans les quartiers EX : Restauration d'entreprise, services aux salariés sur les pause du midi... Avec les partenaires du soutien à la création d'entreprise.

11 Comment des territoires peuvent bénéficier d'une dynamique de création d'activités et d'emploi? Laccompagnement de linnovation sociale en Languedoc Roussillon

12 REALIS : Réseau actif pour linnovation sociale en Languedoc-Roussillon La marque REALIS est portée par la CRES LR et pilotée par les quatre membres fondateurs : Région, AVISE, CRES, URSCOP. A partir détudes et dexpérimentations, création dune chaine doutils à disposition de lInnovation Sociale: Expertise, conseil, formation et financement

13 AlterIncub: incubateur pour laccompagnement des projets émergeants et innovants Ecole de lEntrepreneuriat en Economie Sociale: formation des dirigeants et cadres de lESS le développement daffaires et la coopération économique avec Coventis, lingénierie de duplication de projets avec la société coopérative REPLIC, Pépinière dentreprises de lESS.

14

15 AlterIncub: premier incubateur totalement dédié à linnovation sociale accompagne des projets alliant la recherche en sciences humaines et sociales et limplication dun territoire. hébergé au sein du département innovation sociale de lunion régionale des SCOP LR. 30 projets ont été accompagnés depuis sa création en 2008.

16

17 la formation des dirigeants et cadres avec lEcole de lEntrepreneuriat en Economie Sociale Créée sous forme de SCIC en 2009 École supérieure destinée à tous les dirigeants de structures de lESS (Association, Mutuelles, Coopératives) Ingénierie de formation innovante : prise en compte de la double compétence, managériale et sociale, des dirigeants ; pédagogie ascendante (échange de pratiques et analyses croisées de situations professionnelles) 79 stagiaires accueillis et jours de formation dispensés depuis 2009.

18

19 le développement daffaires et la coopération économique avec Coventis Piloté par la CRES LR depuis Cest un salon biennal, un portail daffaires et un facilitateur daffaires inter-filières. Coventis rassemble la diversité des structures et partenaires de lESS développement de marchés, de conventions daffaires et de contrats commerciaux. 175 entreprises référencées, 120 entreprises exposantes ; visiteurs.

20

21 lingénierie de duplication de projets avec la société coopérative REPLIC Générateur dentreprises dutilité sociale Ingénierie daccompagnement depuis lémergence de lidée jusquà sa concrétisation puis le développement de lentreprise au fil des ans Le groupe SCIC REPLIC: créé en 2007; 7 entreprises Chiffre daffaires de 2,5 M et 50 salariés.

22

23 Pépinière dentreprise de lESS Pilotée par la Région LR Entièrement dédiée aux entreprises de léconomie sociale. Localisée sur une ZFU à Montpellier Espace dhébergement, de conseil, daccompagnement au service dune trentaine de jeunes entreprises à fort potentiel économique et social.


Télécharger ppt "Articulation Politique de la Ville et Développement Economique."

Présentations similaires


Annonces Google