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Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.

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1 Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil

2 Avenir immédiat de la direction départementale jeunesse et sports Présentation de la nouvelle organisation dans les départements :Présentation de la nouvelle organisation dans les départements : DDIglobal.exe

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4 La future DDCS de lOise La place de jeunesse et sports dans la future DDCS de lOise au 1 er janvier 2010 :

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6 Evolutions du CNDS à partir de 2010 Directives nationales Les financements de la part territoriale du CNDS privilégieront : Les CROS, CDOS, les ligues et comités régionaux, les comités départementaux qui, dans leurs plans de développement, présenteront leur projet danimation du réseau et daccompagnement des clubs, de mutualisation des moyens, de formation, de coordination dactivités,…sur leur territoire et dans leurs disciplines et qui, à ce titre, constituent des « têtes de réseau » Les clubs et associations sportives qui présenteront leur demande dans le cadre dun projet associatif et dont laction présente une dimension structurante pour la pratique sportive sur leur territoire dimplantation en contribuant à la politique fédérale et à la mise en œuvre des orientations prioritaires du CNDS.

7 La notion de projet de club Pourquoi un projet de club? La formalisation du projet associatif permet denvisager avec méthode et efficacité lavenir de lassociation. Donner du sens aux actions de lassociation et favoriser lengagement de chacun, Motiver les adhérents en interne Mobiliser les ressources internes et externes autour du projet, Disposer dun support pour dialoguer avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales, administrations, réseaux locaux, etc.), Disposer dun fil conducteur de lassociation.

8 Comment construire son projet? Les étapes 1ère étape : procéder à létat des lieux et au diagnostic 2ème étape : déterminer des objectifs 3ème étape : choisir la (les) stratégie (s) de mise en œuvre 4ème étape : établir un budget par priorité 5ème étape : lévaluation

9 1ère étape : procéder à létat des lieux et au diagnostic Exemple détat des lieux : Quels sont le nombre et le profil des licenciés, des adhérents ? Quels sont les coûts des pratiques, des cotisations, des licences ? Quelle est la proportion de femmes dans les instances dirigeantes ? Quel renouvellement des dirigeants ? Quels sont les événements de convivialité organisés par lassociation ? Quels sont les systèmes dinformation et les modes de communication (site Internet, lettre dinformation, relations avec les adhérents) ? Quelles données budgétaires et indicateurs financiers identifier (compte de résultat, bilan, budget prévisionnel, …) ? Quelles relations avec les partenaires privés et institutionnels (collectivités territoriales, sponsors, autres, …) ? Quelle est la nature des activités de lassociation : loisir, éducatif, compétition ? Quels sont les principaux résultats sportifs et/ou les faits marquants de la saison passée ?

10 Létat des lieux réalisé au cours de la première étape doit vous permettre deffectuer un diagnostic et didentifier des axes prioritaires pour votre projet de club. Par rapport au diagnostic effectué, il sagit maintenant de déterminer des objectifs prioritaires pour le développement de lassociation. 2ème étape : déterminer des objectifs

11 3ème étape : Choisir la (les) stratégie (s) de mise en œuvre Exemples : Professionnaliser lassociation, créer un ou des emplois (pérennisation, appel à une association Profession Sport)? Externaliser la gestion de lemploi? Ouvrir une section pour un nouveau public Trouver de nouveaux équipements ou améliorer, rénover ou optimiser les installations sportives disponibles. Favoriser laccessibilité des installations pour accueillir des handicapés Organiser des événements particuliers Développer la communication interne ou externe Mutualiser avec les clubs environnants ( encadrement, installations, déplacements, …) Renforcer les compétences des bénévoles et professionnels (formation initiale et continue) Développer le réseau de partenaires et Développer les ressources financières

12 4ème étape : Etablir un budget par priorité

13 5ème étape : Lévaluation Evaluer, c'est reconnaître et mesurer les effets de laction menée. Une évaluation vise à apprécier les résultats en répondant aux questions suivantes : Les objectifs sont-ils atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Les effets obtenus sont-ils à la hauteur des moyens engagés (humains, matériels, temporels) ? Laction a-t-elle un impact au regard des besoins identifiés, un impact sur les publics, sur leur comportement individuel et social, sur leurs pratiques ? Choisir des indicateurs dévaluation : Exemples : Evolution du taux de licenciées féminines Obtention de créneaux supplémentaires Niveau des résultats sportifs Assiduité des jeunes Taux de renouvellement des inscriptions Pérennisation des actions menées

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18 Merci de votre attention


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