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Carole Bretteville Représentante du CNOSF auprès de EWS Secrétaire Générale adjointe de la FF sport entreprise LE SPORT ET LA CRISE 23 et 24 MAI 2013 Quels.

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1 Carole Bretteville Représentante du CNOSF auprès de EWS Secrétaire Générale adjointe de la FF sport entreprise LE SPORT ET LA CRISE 23 et 24 MAI 2013 Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif? - Sur la participation des entreprises - Sur loffre du mouvement sportif - Sur la gouvernance du sport - Sur le pratiquant et sur la pratique

2 LES IMPACTS DE LA CRISE - Baisse des investissements de la part des entreprises - Difficulté budgétaire dans le mouvement sportif - Discussion sur la bonne gouvernance du sport - Les ménages répondent à une offre nouvelle - Peut-on gagner sans finances?

3 SEDUIRE LES ENTREPRISES AUTREMENT - SPONSOR - MECENE - EMPLOYEUR DATHLETES DE HAUT NIVEAU Le levier de la RSE: une réponse à la crise!

4 1. La responsabilité sociale dentreprise Cest un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.* = concept de développement durable: environnement, social et économique Le bien être au travail ( entretenir la performance) * Livre vert 2011 Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises

5 2. La préoccupation de la santé du salarié Protection des salarié-e-s des risques professionnelsGestion de la santéPromotion et Prévention de la santé

6 3. Promotion et prévention de la santé Management Lengagement du salarié Attirer Fidéliser Réputation de lentreprise Prévention Population viellissante Qualité de la relation

7 3. Comment promouvoir le sport entreprise Pratiquer (découvrir) une activité physique et sportive facilitée par lentreprise Mutualisation -Le comité dentreprise -Lamicale sportive et culturelle de lentreprise Pratiquer (découvrir) une activité physique et sportive adaptée par la société pour une personne qui travaille -Le mouvement sportif français -Loffre privée (coaching…) -Les structures municipales - le chèque sport

8 4. Les outils pour lutter contre la crise Et séduire les entreprises -Le guide pratique du sport en entreprise (CNOSF et MEDEF) - Promouvoir lactivité physique et sportive - Note danalyse 298: comment mettre le sport au service de la santé des salariés ? -Enquête commanditée par la FFSE auprès de la faculté de Strasbourg dirigée par Julien Pierre.

9 5. Les effets du sport entreprise 62%

10 LES ACTIONS DE SPORT ENTREPRISENT -Adaptation de loffre: rencontres plus courtes, moins déquipes, mutualisation des entraînements, auto-arbitrages, sport et nzturs - Communication sur les compétitons, organisation en marge de découvertes dacivités

11 ROLE DE LENTREPRISE De lemployeur Lentreprise et le sport en interactions

12 ROLE SOCIETAL DU SPORT - INTEGRATION SOCIAL de toutes et tous - VALORISER le réseau sportif - ETRE SPORTIF et SPORTIVE: être engagée dans la société Le levier du rôle sociétal du sport: une réponse à la crise!

13 1. LE CITOYEN ACTIF - RESPECT des personnes, des équipements - VALORISATION du rôle de bénévole= un citoyen actif - VALORISER le réseau sportif: cooptation, rencontre - EDUCATION du supporter: lenvie daller voir du sport Un citoyen consommateur

14 OFFRE DU MOUVEMENT SPORTIF - EVOLUTION de loffre fédérale - FORMATION des bénévoles - UTILISATION des équipements Le levier du loisir et du récréatif: une réponse à la crise!

15 1. Evolution des fédérations Les fédérations doivent développer une offre diversifiée des activités physiques et sportives Les fédérations doivent proposer au public féminin une réelle offre dactivités physique et sportives (plan de féminisation), ainsi quau public défavorisé Les fédérations doivent soutenir et organiser les actions de covoiturage, revoir son découpage des compétitions, promouvoir un remboursement de frais de type bon père de famille (don fiscal…) Le sport pour toutes et tous

16 2. Formation des bénévoles Développer les formations des bénévoles gérant à chaque niveau le mouvement sportif: du club au comité départemental à la ligue et la fédération -comptabilité, marketing, réseaux sociaux -Identifier les nouveaux bénévoles afin de mutualiser les tâches, les compétences gestion de lassociation comme une entreprise

17 3. UTILISATION DES EQUIPEMENTS Gérer de façon économique les charges des équipements: lumière dans les gymnases, gestion des douches: former les utilisateurs Mutualiser lutilisation des équipements entre les clubs au même créneau, donner une information sur la bonne utilisation du matériel Labéliser la bonne utilisation par une association Développement-durable

18 MEDIATISATION DU SPORT - MEDIATISER toutes les disciplines - ETABLIR une charte de médiatisation - COMMUNICATION des athlètes - VALORISER les clubs formateurs dans les médias Le levier de la médiatisation du sport: une réponse à la crise!

19 ORGANISATION DU SPORT EN FRANCE

20 REPARTITION DES FINANCES Rapport dactivité 2011 CNDS, Le sport pour tous

21 Sport et Crise Mai 2013 MERCI BEAUCOUP Carole Bretteville

22 Sport et Crise Annexe Sources : Chiffres clés du sport – Décembre 2011


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