La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LABEL / CHARTE Développement Sommaire 1/ Constat actuel 2/ Objectifs 3/ Moyens 4/ Critères : - Licences - Formations - Promotion - Communication - Sportif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LABEL / CHARTE Développement Sommaire 1/ Constat actuel 2/ Objectifs 3/ Moyens 4/ Critères : - Licences - Formations - Promotion - Communication - Sportif."— Transcription de la présentation:

1 LABEL / CHARTE Développement Sommaire 1/ Constat actuel 2/ Objectifs 3/ Moyens 4/ Critères : - Licences - Formations - Promotion - Communication - Sportif et Éducatif 5/ Exemple dune Grille dÉvaluation 6/ Proposition de Financement

2 Constat Actuel - T rophée PERRIER - L abels Sportifs (Club Junior, École de Tennis, Clubs Formateurs…) mis en place par la Commission régionale Formation/Enseignement (avec la collaboration des techniciens sportifs CTR et CSD) RIEN DE SPECIFIQUE AU NIVEAU DU SECTEUR DU DEVELOPPEMENT/ANIMATION !!!

3 Objectifs - D onner une base de travail et des orientations aux clubs : Des repères et des outils dévaluation dans le développement et de lanimation - V aloriser et reconnaître la qualité de travail fournie au sein des clubs de nos Ligues - V aloriser, moderniser et enrichir lexistant (sportif, éducatif, animation, …)

4 Moyens FFT Ligues et Comités Départementaux Clubs Élaboration Budget Aides aux Ligues Choix Critères Développement (Label, Challenge, Trophée) Détermination du Choix et du Classement Label/Charte Qualité Club

5 Moyens : Critères - L icences - F ormations - P romotion - C ommunication - S portif Sélection de 5 critères (axes) :

6 Critère : Licences -F idélisation (Ex : fidéliser au moins 40 % des licenciés du club) - É volution du nombre licenciés (Ex : augmentation de 10 % du nombre de licenciés au club) - R atio Jeunes/Adultes (Ex : augmentation de 20% du nombre licenciés âgés de 25/50 ans du club) - R atio Dames/Messieurs (Ex : Augmentation de 15 % du nombre de licenciées Femmes dans le club) - R atio Compétition/Loisir - R atio Classé/Non Classé

7 Critère : Formation - D irigeants / Bénévoles - P ermanents - F ormateurs Formations dispensées par la FFT et/ou autres organismes (Ex : CROS)

8 Critère : Promotion - P articipation aux Actions Fédérales et Actions Spécifiques de Ligue (RDV Tennis, Pass Tennis, Journée Mini Tennis, Raquettes FFT, …) - O rganisation dune journée porte ouverte ou journée découverte - O rganisation dune animation spéciale, originale à thème - D émarche de Projets (dans les domaines suivants : Projet Club, Équipement, Subvention, …)

9 Critère : Communication - C ommunication Interne (journal, lettre aux licenciés…) - C ommunication Externe (Affichage, flyers, Internet, plaquette …) - P articipation aux AG (Ligue et Comité), aux Réunions diverses (EX : participation aux réunions de secteur…)

10 Critère : Sportif et Éducatif - O rganisation dun tournoi (jeunes, adultes, …) - O rganisation Pédagogique du club (club junior, politique sportive) - T ennis Scolaire et Universitaire - T ennis Handisport / Sport Adapté / Sport Social (Soyez Sport)

11 Proposition de Financement Trouver un Partenaire National du Développement Enveloppe budgétaire à lidentique du Trophée PERRIER LIGUE Organisation et évaluation CLUBS Valorisation du Projet (Ex : Bon dachat chez un partenaire pour acquisition de matériel) Nb : possibilité de financement interne à la Ligue si manque de budget, dotation libre

12 Exemple dune grille dévaluation pour une ligue Et dun diplôme

13 LICENCES……………………………………………………………………………………………50 points Fidélisation / Pérennisation………………………………………………………………………………….25 pts Évolution des Licences………………………………………………………………………………………25 pts FORMATION………………………………………………………………………………………….20 points Dirigeants……………………………………………………………………………………………………..10 pts Permanents…………………………………………………………………………………………………..10 pts COMMUNICATION………………………………………………………………………… points Le club saisit ses licences via Internet…………………………………………………………….………10 pts Le club possède son propre site Internet………………………………………………………………….10 pts Le club participe à lAssemblée Générale du Comité Départemental……………………………………5 pts Le club participe à lAssemblée Générale de la Ligue…………………………………………………….5 pts EVENEMENTS SPORTIFS et EDUCATIFS………………………………………………………40 points Le club organise une action sociale (insertion sociale)…………………………..…………………… pts Le club organise un tournoi (jeunes, séniors) ……………….. …………………………………………..10 pts Tennis Scolaire………………………………………………………………………………………………..10 pts Le club organise un tournoi Interne homologué…………………………………………………… pts PROMOTION……………………………………………………………………..…………… points Participation aux Actions Fédérales………………………………………………….……….50 pts Le club participe à lAction PASS TENNIS...……………………………………………………………….10 pts Le club organise une session de CITA……………………………………………...………………… pts Le club met en place les RENDEZ-VOUS DU TENNIS……………………………………………….. …10 pts Le club met en place lECOLE DES FEMMES ………………………………………………………………5 pts Le club inscrit 1 équipe aux Raquettes FFT / Club MED…..………………………… ………..5 pts Le club fait participer ses enfants à la Journée MINI TENNIS en FETE…………….……………… pts Le club bénéficie, cette année, de la démarche PROJET CLUB…………………………………….…….5 pts Organisation dune journée PORTE OUVERTE ou journée DECOUVERTE ……..… 5 pts Durant 1 journée, le club ouvre ses portes et met à disposition ses infrastructures et son matériel pédagogiques au public avec un encadrement Organisation dune animation spéciale, originale… ………….………………….…….5 pts Le club met en place une animation spéciale et/ou originale (Forum des Associations, Fête du Sport, soirées spéciales, Doubles surprises, sorties, Fête du Sport, loto, accueil dune épreuve Ligue ou nationale…) TOTAL = 200 POINTS

14

15

16 Conclusion D onner une ligne directrice aux clubs en mettant laccent sur certaines actions précises de développement.


Télécharger ppt "LABEL / CHARTE Développement Sommaire 1/ Constat actuel 2/ Objectifs 3/ Moyens 4/ Critères : - Licences - Formations - Promotion - Communication - Sportif."

Présentations similaires


Annonces Google