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Les formations DE et DES, informations aux dirigeants Ligue de Tennis du Val-de-Marne Mardi 18 Janvier 2011.

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1 Les formations DE et DES, informations aux dirigeants Ligue de Tennis du Val-de-Marne Mardi 18 Janvier 2011

2 QUALIFICATIONS ET DIPLOMES 2 Ce qui a changé ?

3 3 France Ancienne Architecture Nouvelle architecture EQF Niveau I (Général ) V Niveau II (Entrée) Niveau III (Fondations) IV Niveau IV (Technicien) III Niveau V (Technicien supérieur) II Niveau VI (expert) I Niveau VII (Maître) Niveau VIII (Spécialiste) CQP AMT BAPAAT BEES 1 et BPJEPS BEES 2 Diplôme INSEP BEES 3 BPJEPS (animateur Sportif) DEJEPS « perfectionnement sportif » DESJEPS « performance sportive » Diplôme INSEP/BEES 3

4 Lobtention pour le stagiaire dune qualification correspondant à des compétences observables en situation réelle de travail La mise à disposition des clubs denseignants qualifiés Lapprentissage et lutilisation par le stagiaire et le tuteur doutils issus de lentreprise (plateforme e-learning) La formation du tuteur: le développement de compétences spécifiques NOS OBJECTIFS

5 Lalternance pour le stagiaire entre les situations réelles de travail et les temps de formation en centre (compétences/capacités) Organiser la synergie entre ces temps, par la mise en œuvre de liens actifs entre le travail en club et les temps de formation Laccompagnement du stagiaire par le tuteur et par lemployeur Le développement des compétences du stagiaire, au service du club Le travail en équipe au sein du club Les moyens de la réussite

6 DE: U.C.1 Concevoir un projet dactions (16%) DE: U.C.2 Coordonner la mise en œuvre dun projet dactions (19%) DE/DES: LES NIVEAUX DE COMPETENCES DES: U.C.1 Construire la stratégie dune organisation du secteur tennis (23%) DES: U.C.2 Gérer les ressources humaines et financières dune organisation du secteur tennis (17%)

7 DE: U.C.3 Conduire une démarche de perfectionnement en tennis (60%) DE: U.C.4 Encadrer le tennis en sécurité (5%) DE/DES: LES NIVEAUX DE COMPETENCES DES: U.C.3 Diriger un système dentrainement en tennis (55%) DES: U.C.4 Encadrer le tennis en sécurité (5%)

8 A lissue de la formation, lenseignant diplômé « DE JEPS » est capable de: Pédagogie, enseignement (UC3) -Travailler en équipe avec le directeur sportif -Prendre en charge le mini-tennis -Prendre en charge linit/perf: des jeunes aux adultes -Entrainer des enfants et des adultes de 3 ème série -Organiser des réunions de formations internes Sécurité et pédagogie (UC4) -Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants, au club et en déplacement DE JEPS UC3/UC4

9 A lissue de la formation, lenseignant diplômé « DE JEPS » est capable de: Développement du club (UC1) -Dêtre autonome face aux commandes des dirigeants -Faire une analyse interne du club et dégager des objectifs damélioration Développement du club (UC2) s -Proposer un projet dactions au directeur sportif et aux dirigeants -Mettre en œuvre un projet et lanalyser -Rendre compte de ses activités aux dirigeants DE JEPS UC1/UC2

10 A lissue de la formation, lenseignant diplômé « DES JEPS » est capable de: Pédagogie, enseignement (UC3) -Préparer le projet stratégique de performance, piloter le système dentraînement -Proposer aux dirigeants le projet sportif -Diriger le projet sportif - Evaluer un système dentraînement - Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de lorganisation. Développement du club (UC1/UC2) - Proposer aux dirigeants un projet de développement de 3 à 5 ans DES JEPS: UC1/2 et UC3

11 LES CERTIFICATIONS Comment le club aide son stagiaire LES CERTIFICATIONS Comment le club aide son stagiaire

12 DE: lépreuve certificative UC1/UC2 (développement club) s Lobjectif: EC de présenter un projet dactions pour son club (profil, objectifs de la politique sportive ) Epreuve orale: dossier de 10 pages 20 exposé + 40 dentretien Le rôle du club et du tuteur: Accompagner le stagiaire: en lui permettant de recueillir les informations nécessaires en permettant dorganiser le projet daction en effectuant des points détapes Ex: journée danimation pour les parents (non-adhérents) des enfants au mini-tennis, lécole des femmes, animations adultes/enfants….

13 DES: lépreuve certificative UC1/UC2 (développement club) Lobjectif: mettre en œuvre un projet de développement sur 3 à 5 ans. Il sagit dun projet avec plusieurs objectifs à atteindre 1 oral: dossier de 30 pages 30 exposé + 60 dentretien Le rôle du club et du tuteur: Accompagner le stagiaire: en co-construisant le projet de développement en lui permettant de recueillir les informations nécessaires en effectuant des points détapes Ex: Elever le niveau sportif du club en développant le centre dentrainement Augmenter le nombre dadhérents en segmentant les publics. Fidéliser les adhérents, en améliorant/adaptant loffre de service

14 DE: lépreuve certificative UC3 (pédagogie) Lobjectif: vérifier les compétences de lenseignant avec « son » public de club 2 séances pédagogiques: UC3A: 1 séance collective de 45, public initiation/perfectionnement, puis 50 dentretien (25 péda+25formation de cadres) UC3 B: 1 séance dentrainement de dentretien Rôle du club et du tuteur: de tous les publicsPermettre au stagiaire denseigner auprès de tous les publics Permettre au stagiaire dutiliser le public du club pour les certifications Permettre au stagiaire de former les AMT du club

15 DES: lépreuve certificative UC3 (pédagogie) Lobjectif: vérifier les compétences de lenseignant dans les domaines de lentrainement et la formation de cadre: -lors dune séance dentrainement -lors dun bilan dune action de formation de cadre UC3 A: entrainement dune joueuse ou dun joueur de niveau régional durée 3h : 20 de présentation + séance 1h dentretien UC3 B: formation de cadre (plusieurs CQP ou DE du club) durée 45: rapport de 30 pages 15 dexposé + 30 dentretien Rôle du club et du tuteur: Permettre au stagiaire dentrainer les meilleurs joueurs du club Permettre au stagiaire dutiliser le public du club lors des certifications

16 DE: lépreuve certificative UC4 (pédagogie/sécurité) Lobjectif : vérifier la mise en œuvre de séances en respectant la sécurité des pratiquants Le tuteur est responsable: observation de séances en club par le tuteur, validation des compétences par le tuteur Rôle du club et du tuteur: Garantir, avec intégrité, les compétences du stagiaire dans les domaines de la sécurité

17 DES: lépreuve certificative UC4 (pédagogie/sécurité) LUC4 est obtenue par équivalence si: - le candidat est BEES 1 ou DE JEPS - peut prouver 1200h de travail sur les 5 dernières années

18 LE TUTEUR: la pierre angulaire Les Missions: Accueillir et accompagner tout au long de lannée Prendre en compte une progression dans les acquisitions Apprécier les progrès et évaluer les acquis Rendre compte des évolutions à lemployeur Valider lUC4 Compétences : Relationnelles, lécoute Pédagogiques Les limites du tutorat : La charge de travail - disponibilité Parfois, pas le choix de lenseignant/tuteur – Identifier un vrai tuteur.. Reconnaissance de la mission par lemployeur: 50h (30h terrain + 20h hors terrain) Les opportunités : Se former : participer à la formation des tuteurs, par plateforme Développer un réseau… Un axe de formation continue


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