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1 Le cursus MF1 Emmanuel Bernier. 2 Déroulement de la formation Examen 6 journées Organisation CTR (ou CD) Validation : CTR Validité : 3 ans Remise d'un.

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1 1 Le cursus MF1 Emmanuel Bernier

2 2 Déroulement de la formation Examen 6 journées Organisation CTR (ou CD) Validation : CTR Validité : 3 ans Remise d'un livret pédagogique 5 jours Organisation CTR 5 épreuves Organisation CTR 30 jours Organisation club ou SCA Validation : MF2 ou BEES2 Stage initial Stage en situation Stage final

3 3 Objectif du livret Tracer la validation des UC1 à 8 UC1 à 3 : stage initial UC1 à 3 : stage initial UC4 à 7 : stage pédagogique UC4 à 7 : stage pédagogique UC8 : aptitude à présenter la DTH UC8 : aptitude à présenter la DTH UC9 : stage final UC9 : stage final NB : les initiateurs FFESSM sont dispensés de l'UC4 … NB : les initiateurs FFESSM sont dispensés de l'UC4 …

4 4 UC4 à 7 Voir également le manuel du moniteur Voir également le manuel du moniteur UC4 (préparatoire) : 12h (en séances de 1 ou 2h) milieu naturel ou artificiel UC4 (préparatoire) : 12h (en séances de 1 ou 2h) milieu naturel ou artificiel UC5 (pratique, yc baptême) : 43 séances de 4h (préparation, application, évaluation avec tuteur) milieu naturel et artificiel ou seulement naturel UC5 (pratique, yc baptême) : 43 séances de 4h (préparation, application, évaluation avec tuteur) milieu naturel et artificiel ou seulement naturel UC6 (théorique) : 9 séances de 3h niveau 1 et 2 (dont au moins 1 séance niveau 1) UC6 (théorique) : 9 séances de 3h niveau 1 et 2 (dont au moins 1 séance niveau 1) UC7 (théorique perfectionnement) : 8 séances de 3h niveau 3 à 5 UC7 (théorique perfectionnement) : 8 séances de 3h niveau 3 à 5 Dans chaque case (1h UC4 ou 1 séance UC5 à 7), le SP note : Dans chaque case (1h UC4 ou 1 séance UC5 à 7), le SP note : La date La date Le thème de la séance ou les exercices réalisés Le thème de la séance ou les exercices réalisés Le niveau traité Le niveau traité En face des séances, le tuteur mentionne "avis favorable" ou "avis défavorable", date et signe En face des séances, le tuteur mentionne "avis favorable" ou "avis défavorable", date et signe

5 5 UC5 : 2 options (page 3) Le ou la stagiaire opte dès le début de sa formation pour le stage en milieu Artificiel et Naturel (pages 6 à 9) ou pour celui en milieu Naturel (pages 12 à 15) Espaces Option milieu artificiel (A) et naturel (N) : nb séances Option milieu naturel : nb séances ArtificielNaturel Proche 22 A (maxi) 8 à 10 N 20 à 22 N Médian 9 à 11 N 19 à 21 N Lointain 0 A 4 à 0 N Ss-total 22 A (maxi) 21 N 43 N Total 43 A et N 43 N

6 6 Les tuteurs Unité pédagogique : minimum de 4 séances avec un 2ème degré Unité pédagogique : minimum de 4 séances avec un 2ème degré Les différents tuteurs s'enregistrent page 11 Les différents tuteurs s'enregistrent page 11 Rôle des tuteurs : Formation pédagogique (la vraie vie du moniteur) Formation pédagogique (la vraie vie du moniteur) Préparation à l'examen (situation d'évaluation artificielle) Préparation à l'examen (situation d'évaluation artificielle) Cohérence avec l'approche CTR !!! le stagiaire doit se référer au discours du stage initial Cohérence avec l'approche CTR !!! le stagiaire doit se référer au discours du stage initial

7 7 Compétence préalable DTH À valider par E3 (page 19) À valider par E3 (page 19) Valable 9 mois !!! Valable 9 mois !!!

8 8 Le stage final Pas de cours Pas de cours Mise en situation comme à l'examen Mise en situation comme à l'examen Travail en petits groupes Travail en petits groupes Déstabilisant car travail avec tuteur Déstabilisant car travail avec tuteur 4 ou 5 plongées : enseignement à 40m, répétitions DTH 4 ou 5 plongées : enseignement à 40m, répétitions DTH Accompagnement CTD, CTR (soirées MF1) Accompagnement CTD, CTR (soirées MF1)

9 9 Conditions de candidature à l'examen Être titulaire dune licence FFESSM en cours de validité. Être titulaire dune licence FFESSM en cours de validité. Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen. Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen. Être titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV minimum ou du diplôme de plongeur CMAS certifié à l'étranger ou dun titre ou diplôme équivalent. Être titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV minimum ou du diplôme de plongeur CMAS certifié à l'étranger ou dun titre ou diplôme équivalent. Être titulaire du RIFAP de la FFESSM ou dun diplôme admis en équivalence (UC 11). Être titulaire du RIFAP de la FFESSM ou dun diplôme admis en équivalence (UC 11). Être titulaire du permis côtier (UC 10). Être titulaire du permis côtier (UC 10). Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d'un an, délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport ou hyperbare. Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la plongée subaquatique de moins d'un an, délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport ou hyperbare. Avoir effectué, dans l'ordre chronologique depuis lobtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV : stage initial, stage en situation, stage final, aptitude DTH 25m (UC 8). Avoir effectué, dans l'ordre chronologique depuis lobtention du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV : stage initial, stage en situation, stage final, aptitude DTH 25m (UC 8).

10 10 Contenu de l'examen Pédagogie préparatoire (coeff. 3) : Pédagogie préparatoire (coeff. 3) : –1 leçon de niveau 0 à 4 –PMT ou scaphandre en surface ou baptême Pédagogie pratique (coeff. 4) : Pédagogie pratique (coeff. 4) : –1 leçon de niveau 0 à 5 –Scaphandre en immersion après baptême Pédagogie théorique (coeff. 4) : Pédagogie théorique (coeff. 4) : –1 leçon de niveau 0 à 4 DTH 25m (coeff. 4) DTH 25m (coeff. 4) Réglementation (coeff. 2) Réglementation (coeff. 2) Note mini 5/20 sauf réglementation 10/20 Note mini 5/20 sauf réglementation 10/20 Moyenne 10/20 en pédagogie et DTH+Réglementation Moyenne 10/20 en pédagogie et DTH+Réglementation

11 11 L'examen en pratique DTH le vendredi après-midi pour les participants au stage final DTH le vendredi après-midi pour les participants au stage final Réglementation le samedi en 1 ère partie de matinée Réglementation le samedi en 1 ère partie de matinée Pédagogie théorique en salle Pédagogie théorique en salle Pédagogie préparatoire et pratique sur le quai Pédagogie préparatoire et pratique sur le quai 30 min de préparation 30 min de préparation 20 min d'exposé (présentation au jury, séance, débriefing) 20 min d'exposé (présentation au jury, séance, débriefing) 5 min de questions 5 min de questions Adaptation au contexte local Adaptation au contexte local

12 12 Domaines évalués Démarche pédagogique Démarche pédagogique Organisation et gestion de la séance Organisation et gestion de la séance Connaissances personnelles Connaissances personnelles Communication et comportement Communication et comportement

13 13 Démarche pédagogique Prise en compte des acquis des élèves Prise en compte des acquis des élèves Définition dun objectif final Définition dun objectif final Situation dans la progression Situation dans la progression Définition dobjectifs intermédiaires Définition dobjectifs intermédiaires Prise en compte des pré-requis Prise en compte des pré-requis Mise en place de critères dévaluation pertinents Mise en place de critères dévaluation pertinents

14 14 Organisation de la séance Prise en compte de la sécurité Prise en compte de la sécurité Pertinence et efficacité pédagogique Pertinence et efficacité pédagogique Construction (et respect) dun plan : faire ce quon a prévu Construction (et respect) dun plan : faire ce quon a prévu Utilisation des ressources, organisation matérielle Utilisation des ressources, organisation matérielle Adaptation en cours de séance Adaptation en cours de séance Durée : adéquation et maîtrise Durée : adéquation et maîtrise

15 15 Connaissances personnelles Connaissance des contenus de formation niveau 1 à 5 Connaissance des contenus de formation niveau 1 à 5 Maîtrise des connaissances théoriques du niveau 4 Maîtrise des connaissances théoriques du niveau 4 Mise en évidence de son expérience de plongeur Mise en évidence de son expérience de plongeur Réponse aux questions du jury Réponse aux questions du jury Maîtrise technique Maîtrise technique

16 16 Communication et comportement Utilisation de différentes méthodes pédagogiques Utilisation de différentes méthodes pédagogiques Expression orale (ton, langage,…) Expression orale (ton, langage,…) Utilisation du tableau : titre, plan, écriture Utilisation du tableau : titre, plan, écriture Écoute Écoute Adaptation au niveau des élèves Adaptation au niveau des élèves Attitude, présence Attitude, présence


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