La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2"— Transcription de la présentation:

1 LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

2 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Propositions pour uniformiser les modes d ’évaluation et de notation des séances pédagogiques à l’examen du MF2 Fournir des éléments contractuels aux candidats pour préparer ces épreuves Claude Martin CTR Aquitaine

3 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
LE MANUEL DU MONITEUR LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2 La séance pédagogique consiste à démontrer à des élèves moniteurs la façon: -d ’enseigner les principes de la plongée scaphandre à des débutants (préparatoire) -de conduire une leçon de plongée dans l ’eau (pratique) -d ’exposer un sujet précis concernant la plongée (théorique) Claude Martin CTR Aquitaine

4 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
LE MANUEL DU MONITEUR (SUITE) LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2 On tient compte -du plan - des idées - des connaissances techniques - de la façon de les exprimer - de l ’aptitude à rester dans les limites correspondant bien au sujet donné Claude Martin CTR Aquitaine

5 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
LE CANDIDAT LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2 C ’est un formateur de cadres Il doit démontrer à des élèves-moniteurs la façon d ’exposer un thème Il doit créer ou justifier l’outil de travail du futur cadre avec sa collaboration. L’objectif est de déboucher sur une mise en situation devant les élèves. Il doit être apte à généraliser à partir du thème dans un objectif de formation du futur moniteur , sur le plan des compétences à acquérir Claude Martin CTR Aquitaine

6 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
LE STAGIAIRE LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2 C ’est le stagiaire d ’encadrement , futur MF1 ou BEES 1 ou IC Son niveau de formation est fixé dans le sujet ou choisi par le candidat (choix à justifier) en fonction de la situation Son rôle est tenu par le jury Claude Martin CTR Aquitaine

7 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
L ’ELEVE C ’est le plongeur à former par le stagiaire après préparation de le leçon Son niveau peut aller du plongeur débutant au niveau V LE THEME C ’est le prétexte pris dans les programmes de plongeurs (tous niveaux) qui sert de base à la formation du stagiaire Claude Martin CTR Aquitaine

8 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
LES TACHES ATTENDUES LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2 1- ANALYSE DU SUJET A B PRISE EN COMPTE DU NIVEAU ELEVE PRISE EN COMPTE DU NIVEAU DU STAGIAIRE COMPETENCES POUVANT ETRE DEVELOPPEES GRACE A CE THEME SITUATION DU THEME C 2- STRATEGIE ELABORATION D’UN OUTIL DE MISE EN SITUATION CHOIX DES OBJECTIFS DE SEANCE D E PORTEE GENERALE DES ACQUIS DE LA SEANCE Claude Martin CTR Aquitaine

9 DEROULEMENT DE LA SEANCE LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
1 PRESENTATION DU THEME AU STAGIAIRE( 20mn) PRESENTATION DE LA SITUATION (élève, thème et stagiaire) PRECISION DES OBJECTIFS DE FORMATION DE LA SEANCE ELABORATION D’UN OUTIL AVEC LE STAGIAIRE ET MODALITES DE MISE EN SITUATION GENERALISATION A PARTIR DES OBJECTIFS DE LA SEANCE. TRAVAIL SUR LES COMPETENCES LE JURY SE COMPORTE COMME LE(S) STAGIAIRE(S) 2 ENTRETIEN JUSTIFICATIF AVEC LE JURY (10mn) Claude Martin CTR Aquitaine

10 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
BAREME A-PRISE EN COMPTE DE LA SITUATION ELEVE Points B -PRISE EN COMPTE DE LA SITUATION STAGIAIRE Points C -DETERMINATION DES COMPETENCES VISEES ET DES OBJECTIFS DE SEANCE EN RELATION AVEC LES POINTS A ET B Points D -ELABORATIONAVEC LE STAGIAIRE D ’UN OUTIL ET MODALITES DE MISE EN SITUATION Points E -GENERALISATION A PARTIR DES OBJECTIFS DE LA SEANCE Points Claude Martin CTR Aquitaine

11 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
DECOMPTE DES POINTS LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2 CONTRAT MOYEN La moyenne si les cinq points sont abordés AJUSTEMENTS :chaque rubrique peut être: -augmentée de la moitié des points possibles (tableau précédent) annulée si elle est absente affectée de points négatifs (moitié des points possible) HORS SUJET TOTAL SI Le sujet n’est pas traité conseils ou mise en situation dangereux Claude Martin CTR Aquitaine

12 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
FICHE DE TRAVAIL MOYENNE ELEMENTS AJUSTEMENT NOTE Claude Martin CTR Aquitaine

13 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

14 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

15 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

16 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

17 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

18 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

19 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine

20 LES EPREUVES PEDAGOGIQUES AU MF2
Claude Martin CTR Aquitaine


Télécharger ppt "LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2"

Présentations similaires


Annonces Google