La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les types des épreuves. Durée : 4 heures Durée : 4 heures Coefficient : 3 en S Coefficient : 3 en S Structure de l'épreuve Structure de l'épreuve Durée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les types des épreuves. Durée : 4 heures Durée : 4 heures Coefficient : 3 en S Coefficient : 3 en S Structure de l'épreuve Structure de l'épreuve Durée."— Transcription de la présentation:

1 Les types des épreuves

2 Durée : 4 heures Durée : 4 heures Coefficient : 3 en S Coefficient : 3 en S Structure de l'épreuve Structure de l'épreuve Durée totale : 4 heures, dont l'utilisation est laissée à la liberté du candidat. Conseil : consacrer 2 h. 30 à 3 h. à la première partie. Un tirage au sort détermine la discipline (hist. ou géo) faisant l'objet de la 1ère partie. La seconde porte donc obligatoirement sur l'autre discipline. Evaluation et notation : Evaluation et notation : Elle est globale et utilise tout l'éventail des notes de 0 à 20. Répartition : environ 12 points pour la 1ère partie, 8 pour la 2ème.

3 1 ère possibilité 2 e possibilité PremièrePartieHISTOIRE Choix entre 3 sujets de difficulté équivalente Deux compositions Remplace la dissertation, mais les objectifs demeurent identiques. Remplace la dissertation, mais les objectifs demeurent identiques. La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement (= problématique). La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement (= problématique). Des éléments peuvent être éventuellement fournis pour aider le candidat (chronologie, données statistiques, indications spatiales...). Des éléments peuvent être éventuellement fournis pour aider le candidat (chronologie, données statistiques, indications spatiales...). Une étude de documents Au choix du candidat GEOGRAPHIE Choix entre 3 sujets de difficulté équivalente Deux compositions Une des deux compositions au moins prévoit la réalisation d'un croquis (à partir d'un fond de carte). Une des deux compositions au moins prévoit la réalisation d'un croquis (à partir d'un fond de carte). On évalue à la fois les connaissances et l'aptitude à construire un devoir organisé. On évalue à la fois les connaissances et l'aptitude à construire un devoir organisé. Une étude de documents Au choix du candidat DeuxièmePartieGEOGRAPHIE La réalisation dun croquis de géographie (deux sujets au choix du candidat) Réalisé à partir des connaissances et en réponse à un sujet donné. (Un fond de carte est fourni, éventuellement quelques données statistiques aussi). Le croquis est accompagné d'une légende organisée Réalisé à partir des connaissances et en réponse à un sujet donné. (Un fond de carte est fourni, éventuellement quelques données statistiques aussi). Le croquis est accompagné d'une légende organisée Les correcteurs apprécient l'exactitude des informations, la localisation, la capacité à hiérarchiser et mettre en relations les phénomènes, l'organisation de la légende, ainsi que la qualité graphique. Les correcteurs apprécient l'exactitude des informations, la localisation, la capacité à hiérarchiser et mettre en relations les phénomènes, l'organisation de la légende, ainsi que la qualité graphique.HISTOIRE Le commentaire dun document dhistoire (deux sujets au choix du candidat) Il s'agit de répondre à des questions portant sur un document (texte, carte, image, tableau statistique...). Il s'agit de répondre à des questions portant sur un document (texte, carte, image, tableau statistique...). Les questions portent sur la nature du document, l'identification des faits et des idées qu'il aborde, et sur sa compréhension générale. Les questions portent sur la nature du document, l'identification des faits et des idées qu'il aborde, et sur sa compréhension générale. On évalue les connaissances mais aussi la rigueur et la précision des réponses. On évalue les connaissances mais aussi la rigueur et la précision des réponses.

4 Epreuve orale de contrôle Préparation : 20 mn. Durée de l'interrogation : 20 mn. Préparation : 20 mn. Durée de l'interrogation : 20 mn. On propose deux sujets au choix. On propose deux sujets au choix. Chaque sujet comporte 2 parties : interrogation principale (en histoire ou en géo) et interrogation plus rapide (dans l'autre discipline). Les sujets font apparaître une problématique claire, et peuvent être accompagnés de documents. L'examinateur estimera la maîtrise des connaissances et la clarté de l'exposition. Le questionnement qui suivra chacun des 2 exposés pourra déborder le cadre strict des sujets proposés, et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.


Télécharger ppt "Les types des épreuves. Durée : 4 heures Durée : 4 heures Coefficient : 3 en S Coefficient : 3 en S Structure de l'épreuve Structure de l'épreuve Durée."

Présentations similaires


Annonces Google