La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français Programme de Première Réalisation : P. Lavergne, professeur de Lettres. Lycée Ch. DE Gaulle, Caen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français Programme de Première Réalisation : P. Lavergne, professeur de Lettres. Lycée Ch. DE Gaulle, Caen."— Transcription de la présentation:

1 Français Programme de Première Réalisation : P. Lavergne, professeur de Lettres. Lycée Ch. DE Gaulle, Caen

2 Quatre objets détude communs aux 1 ères ES-L-S Deux objets détude spécifiques aux 1 ères L

3 Les objets détude communs aux trois séries générales Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. -Un roman du XVIIème à nos jours. -Un ou deux groupement(s) de textes. -Un choix de textes et de documents relatifs à lhistoire des arts.

4 Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours. -Une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours. -Un ou deux groupement(s) de textes. -Un choix de textes et de documents en relation avec les langues et cultures de lantiquité.

5 Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours. -Un recueil ou une partie de recueil. -Un ou deux groupement(s) de textes. -Un choix de textes et de documents en relation avec lhistoire des arts.

6 La question de lhomme dans les genres de largumentation du XVIème siècle à nos jours. -Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème siècle à nos jours. -Un ou deux groupement(s) de textes. -Un choix de textes et de documents en relation avec les langues et cultures de lantiquité.

7 Les objets détude spécifiques aux 1ères L Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme - Une œuvre ou de larges extraits d'une œuvre française du XVIème siècle. - Un ou deux groupement(s) de textes comportant des extraits d'œuvres appartenant aux littératures européennes. - En liaison avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents. - En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents.

8 Les réécritures, du XVIIème siècle jusquà nos jours. - Deux œuvres (ou de larges extraits présentant une forte unité) - version de référence et réécriture. - Un ou deux groupement(s) de textes. - En liaison avec les langues et cultures de l'Antiquité, un choix de textes et de documents sur la réécriture d'un mythe… - En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents sur la réécriture dun mythe…

9 LE.A.F. (Epreuve anticipée de Français)

10 Coefficients 4 en ES-S Soit Ecrit : 2 et Oral : 2 5 en L Soit Ecrit : 3 et Oral : 2

11 Ecrit Durée : 4 heures. Sujet sur un des objets détude au programme (voire deux objets détude croisés). Contenu : - une question sur un corpus de textes (4 points). - un sujet décriture au choix (16 points) : commentaire ou dissertation ou invention.

12 Oral Durée : 20 minutes Préparation : 30 minutes. Oral fondé sur la maîtrise dun « descriptif des lectures et activités » de lannée entière. Contenu : - la réponse ordonnée à une question posée sur un texte étudié en lecture analytique (10 minutes ; 10 points) – une vingtaine de textes à prévoir. - un entretien portant (essentiellement) sur lobjet détude dont est tirée la question, et sur la connaissance du contenu du descriptif (10 minutes ; 10 points).

13 Devoirs Environ un devoir type bac, partiel ou complet, par mois, dont un écrit blanc mi-janvier. Des entraînements à loral en classe, selon le temps dont on dispose. Un oral blanc fin janvier.

14 Conseils pour lécrit Travailler sur les devoirs corrigés : appréciations portées sur les copies, corrections proposées. Tenir compte des conseils donnés en cours : méthode, langue. Maîtriser des connaissances, à partir du travail de lannée. Soigner la qualité de la langue : graphie, correction, précision. Travailler éventuellement avec un Bescherelle de conjugaison, de grammaire, un Bled… Pour les devoirs à la maison, travailler seul – sans internet. Exploiter éventuellement des annales corrigées.

15 Conseils pour loral Prendre des notes avec application toute lannée. Conserver soigneusement tous les documents distribués. Travailler ses notes sans attendre la semaine précédant loral blanc, ou le mois de mai. Maîtriser son « descriptif », même quand il est partiel. Prendre la parole en classe ; se porter volontaire pour passer des oraux dentraînement – notamment en A.P. Sentraîner avec des camarades.


Télécharger ppt "Français Programme de Première Réalisation : P. Lavergne, professeur de Lettres. Lycée Ch. DE Gaulle, Caen."

Présentations similaires


Annonces Google