La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de lannée

2 Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos jours Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours Deux objets détude spécifiques: Vers un espace européen: Renaissance et humanisme Les réécritures du XVIIe siècle jusquà nos jours

3 Objet détude: la question de lhomme dans les genres argumentatifs Problématique: A partir de leur connaissance de lHomme, quels chemins vers le bonheur nous proposent les écrivains et les philosophes du XVIe au XXe siècle à travers les divers genres de largumentation?

4 Objet détude: vers un espace européen: Renaissance et humanisme Problématique: Comment lidéal optimiste des humanistes sest –il imposé malgré lépreuve des faits, au XVIe siècle?

5 Objet détude: Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours Problématique: Comment cette pièce contemporaine renouvelle-t- elle lexpression du tragique et sa dramaturgie?

6 Objets détude: Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours Les réécritures Problématique: Dans quelle mesure la princesse de Clèves présente-t-elle une certaine image de lHomme et du monde du XVIIe siècle?

7 Objet détude: Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Âge à nos jours Problématique: Comment la poésie renouvelle-t- elle par son langage le sens que lon donne à lexistence et au monde?

8 Objets détude: Les réécritures du XVIIe siècle jusquà nos jours La question de lHomme dans les genres de largumentation du XVIIe siècle à nos jours Problématique: Comment la littérature a-t-elle renouvelé la figure du monstre au fil des siècles, en nous permettant de réfléchir sur lHomme?

9 Ecrit : coefficient 3 4 heures Un corpus de 3 ou 4 textes Une question de synthèse Un sujet décriture au choix: commentaire – dissertation – invention Oral : coefficient 2 30 minutes de préparation 10 minutes dexplication de texte 10 minutes dentretien sur la séquence

10 Pour lécrit: 5 devoirs sur table sur 5 objets détude différents Autant de devoirs à la maison Pour loral: 2 sessions doraux blancs : en janvier et en mai

11 Faire son travail au jour le jour: lire les textes avant le cours, répondre sérieusement aux questions de préparation Ecouter et participer en cours pour sefforcer à réfléchir, à avoir une lecture active Lire les polycopiés, les fiches de synthèse auxquels le professeur renvoie Sentraîner à faire des plans, à rédiger des introductions etc. Simuler des entretiens, des explications avec des camarades LIRE, SORTIR, OUVRIR SON ESPRIT!

12 Allez au musée! Ou au théâtre… VIVEZ!

13

14


Télécharger ppt "Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos."

Présentations similaires


Annonces Google