La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelle place dans les programmes ?. EN SECONDE BAC PRO : Des goûts et des couleurs… Exprimer à loral et à lécrit une impression, un ressenti, une émotion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelle place dans les programmes ?. EN SECONDE BAC PRO : Des goûts et des couleurs… Exprimer à loral et à lécrit une impression, un ressenti, une émotion."— Transcription de la présentation:

1 Quelle place dans les programmes ?

2 EN SECONDE BAC PRO : Des goûts et des couleurs… Exprimer à loral et à lécrit une impression, un ressenti, une émotion Analyser et interpréter une production artistique Notions dindividualité et duniversalité, de canons et de modes, de réception Le théâtre classique du 17 e siècle

3 Parcours de personnages Analyser comment un personnage se construit à travers les mots, des attributs, des avatars. Montrer comment un personnage évolue depuis son apparition dans lœuvre jusquà la fin Notions de personnage de roman, de théâtre Notions de héros et danti-héros

4 En première bac pro : Les philosophes des lumières…. Exprimer à loral ses convictions, son engagement, son désaccord Largumentation directe: explication, plaidoyer, réquisitoire Accepter découter la pensée de lautre pour émettre une pensée personnelle et prendre position

5 En terminale bac pro : lhomme et son rapport au monde…. Repérer en quoi une situation ou des personnages de fiction peuvent représenter des questions humaines universelles. Interpréter la dimension symbolique dun personnage ou dune situation. Être sensible aux échos et aux interférences entre soi et les autres. Sintéresser à lexpérience dautrui comme élément de lexpérience universelle.

6 La parole en spectacle Comprendre comment la mise en scène de la parole contribue à son efficacité. Situer la visée dune parole dans son contexte. Analyser une scène de théâtre en saisissant sa dimension scénique. Lénonciation dans le texte de théâtre, le lexique de la parole et du discours. Être conscient des codes culturels et des usages sociaux du langage.

7 EN CAP Exigences: maîtrise de lexpression orale et écrite; affirmation dune identité culturelle fondée sur le partage de connaissances, de valeurs et de langages communs. Capacités : sinsérer dans le groupe de pairs en mesurant en quoi la construction de soi passe par le rapport aux autres. Activités : la connaissance de la langue et la mise en pratique des activités dexpression orale, de lecture et décriture sont des moyens et des finalités.

8 Finalités : acquisition de 4 compétences (échange oral, échange écrit, lecteur compétent, confronter des valeurs et des savoirs pour construire son identité culturelle). Capacités du programme: 1. Reformuler ce que lon vient dapprendre et expliquer ce que lon vient de faire 2. Lire tous textes et genres de textes 3. Saisir loraganisation et les enjeux de messages écrits et oraux. 4. Prendre en compte le destinataire. 5. Se dire, dire le monde, avec un vocabulaire précis.

9 Attitudes du programme : 1. Accepter dentrer dans léchange oral 2. Etre curieux de lexpérience des autres 3. Etre conscient de la diversité de la communauté humaine, des codes et des usages sociaux.

10 Dans quel thème inscrire une séquence sur le théâtre : Se construire (recherche et affirmation de soi) Sinsérer dans le groupe (mise en scène et résolution du conflit ; se dire et dire le monde avec humour) Sinsérer dans la Cité (découverte de lautre et confrontations de valeurs) Introduction aux programmes, BO février 2010


Télécharger ppt "Quelle place dans les programmes ?. EN SECONDE BAC PRO : Des goûts et des couleurs… Exprimer à loral et à lécrit une impression, un ressenti, une émotion."

Présentations similaires


Annonces Google