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1 Le langage à lécole maternelle A partir des grandes lignes du document daccompagnement des programmes.

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1 1 Le langage à lécole maternelle A partir des grandes lignes du document daccompagnement des programmes

2 2 « Lapprentissage du langage est le cœur des activités de l école maternelle » Cf. programmes 2002 Eléments dintroduction

3 3 Un processus d apprentissage Si lenfant construit son langage, il ne le fait pas seul Il a besoin de ladulte qui aide, permet, facilite, sollicite, alimente et organise cette construction Soutien sur un mode spontané et implicite dans le milieu familial et social

4 4 « Pour faire un homme il faut dautres hommes. Mes gènes me permettent de fabriquer des cordes vocales qui me permettent de parler, mais mes gènes ne mapprennent pas à parler. Ce sont d autres hommes qui mapprennent à parler. » Albert Jacquard

5 5 A l école maternelle Soutien pris en charge par des professionnels qui doivent mettre en œuvre tout ce qui peut permettre aux enfants de construire les compétences attendues Sans perdre pour autant ce qui relève de lacquisition naturelle du langage par le simple usage qui accompagne la vie, les jeux, les activités quotidiennes

6 6 « Pour que lenfant parle, il faut quil pense, et pour quil pense, il faut quil vive! » Pauline Kergomard

7 7 Enseigner à l école maternelle Cest donner à lenfant lenvironnement, les supports, les outils et les modes dacquisition qui lui permettront d apprendre et de construire Cest donc connaître, prévoir, organiser les étapes Cest aussi pouvoir se tenir en retrait et intervenir, faire découvrir et transmettre, laisser faire et entraîner, mais aussi repérer et évaluer

8 8 Comprendre donc lexpression « le langage au cœur des apprentissages » en un double sens Langage: essentiel pour le développement de lenfant et dans ses apprentissages puisque cest une dimension, et souvent une condition, de lacquisition de nombre d autres compétences Aussi permanent et intégré à toutes les activités et à la vie de lenfant dans lécole parce quil sacquiert en situation et non dans des situations formelles de transmission qui s apparenteraient à des « leçons ». Ainsi, cette priorité ne se conçoit pas aux dépens des autres domaines d activité mais à partir d eux

9 9 Extrait du document daccompagnement de juin 2006 « …vise à donner des compléments dexplication pour fonder une pédagogie du langage très structurée à lécole maternelle, à clarifier les bases sur lesquelles les progressions peuvent être construites et à illustrer cet ensemble par des exemples concrets. »

10 10 1.Organiser au mieux la pédagogie du langage 2.Loral (le langage surtout) 3.Lentrée dans lécrit (du langage à la langue) 4.Un premier travail explicite sur les constituants de la langue (phonologie, écriture) Repères pour aider à sapproprier le document daccompagnement

11 11 I.Organiser au mieux la pédagogie du langage A.Le langage au cœur des apprentissages Le langage, instrument de communication Le langage, instrument de représentation du monde B.Deux registres de travail Le langage, outil de travail Le langage, objet de travail C.Un parcours dapprentissage et des progressions dobjectifs à organiser sur 3 ou 4 ans Progression dobjectifs (progressivité des exigences)progressivité Programmation dactivités Travail en équipe

12 12 II.Loral (le langage surtout) A.La communication Langage en situation et langage dévocation De bonnes conditions déchanges Des situations non artificielles Attention à la place des situations dévocation, des situations culturelles B.Le langage en situation, langage sur laction Deux temps à bien distinguer Oral et écrit - Nécessité dun travail explicite sur le lexique C.Le langage dévocation Des situations facilitatrices Des récits et lectures pour limprégnation Attention à la qualité de la langue Un parler professionnel des tuteurs de langage

13 13 III.Lentrée dans lécrit (du langage à la langue) A.La découverte de la double facette de lécrit La nature de lécrit Le code de lécrit B.Le double registre de travail En réception En production: place de la dictée à ladulte C.Une première culture littéraire Des objectifs bien cernés Des conditions pour apprendre Limprégnation: insuffisante

14 14 IV.Un premier travail explicite sur les constituants de la langue A.La construction du principe alphabétique La conscience phonologiqueconscience phonologique Les relations entre loral et lécrit B.Lécriture Lacquisition dun geste normé Les lettres et les mots (graphier, copier) Question de la maturité pour entrer dans lécriture

15 15 Différents types dillustrations Document 11 : essais décriture de mots

16 16 Le texte ci-dessus révèle un enfant très avancé dans sa compréhension du système alphabétique et dans sa connaissance du code. Il semble très attaché au lien oral / écrit et sappuie vraisemblablement sur une forme de syllabation systématique de loral sans recourir à la copie de mots ; la formule « Il était une fois » aurait en effet pu être copiée dans un album. On notera que dans cet essai, lécriture adoptée est constituée de capitales dimprimerie.


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