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Epreuve de spécialité pour BAC CFE

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Présentation au sujet: "Epreuve de spécialité pour BAC CFE"— Transcription de la présentation:

1 Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Objectifs: Acquérir des connaissances de base en finance et comptabilité des entreprises Préparation à la poursuite d’étude supérieurs Valoriser le travail collectif mais aussi l’autonomie chez le candidat.

2 Epreuve de spécialité Une partie pratique Une partie écrite 45 minutes
Coefficient 5 Présentation d’une étude et d’un projet Une partie écrite 4 heures Coefficient 7 Connaissances + aptitude à résoudre un problème

3 La partie écrite: caractéristiques
Les parties du sujet sont indépendantes Proposition des solutions+argumentation pertinente Ne pas traiter le sujet comme une étude de cas, il n’y a pas de fil conducteur Une ou plusieurs organisations à traiter Tenir compte de l’importance du contexte et des contraintes de l’organisation

4 La partie écrite: critères d’évaluation
Le candidat sera évalué sur ses connaissances et ses capacités à : Analyser une situation de gestion ou de communication; Élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information; Proposer, présenter et justifier une solution Mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés; Montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés.

5 Préparation de la partie écrite
S’entrainer en temps limité Justifier tous les calculs et les techniques employés dans les réponses Présenter des commentaires cohérents et pertinents Réviser les acquis de première

6 La partie pratique: caractéristiques
Epreuve ponctuelle Basée sur une étude et un projet Réalisés au cours de la terminale Usage des TIC Mobilisations des capacités d’expression, d’argumentation, de communication.

7 Partie pratique : deux parties
Etude Projet

8 ETUDE Définition: Un travail de recherche et d’exploitation sur un sujet Une conclusion rédigée Un travail individuel Objectif: poursuite d’étude Maîtrise de la recherche et de l’autonomie de travail

9 ETUDE: méthodologie Choix du thème par l’élève avec le conseil du professeur à partir du bulletin officiel; Choix du sujet de l’étude par l’élève et validé par le professeur; - le sujet doit relevé d’un des thèmes - le sujet doit faire partie des programmes de références Durée de réalisation : 12 h de travaux dirigés.

10 ETUDE: démarche Sélectionner les informations ( voir les thèmes du BO)
Analyser les informations Rédiger une synthèse

11 ETUDE: un dossier Une fiche d’étude Synthétise le sujet
Signée par le professeur Documents ou annexes Recherche dans les ressources du CDI Utilisation des moteurs de recherche Document d’interview La conclusion Rédigée en une page

12 LE PROJET Définition: Une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées dans un contexte en rapport avec la spécialité( BO) Des réalisations répondant à l’objectif visé Travail collectif Durée : 16h Objectif: La poursuite d’études Utilisation rationnelle des TIC

13 LE PROJET: démarche Choix du thème du projet par le groupe
d’élève et validation par le professeur; Problématique d’ensemble; Regroupement des activités; Planification et répartition du travail.

14 PROJET: un dossier Fiche projet Synthétise le travail
Présente les méthodes et les technologies mis en œuvre Décrit la contribution personnelle du candidat Signé par le professeur Supports numériques utilisés et crées. clés USB, CD…. Présentant les documents crées sur les logiciels d’exploitation ou sur logiciels spécialisés.

15 DEROULEMENT DE L’EPREUVE PRATIQUE
Une première phase ( 15 min) Présentation de l’étude et du projet par le candidat à l’aide des TIC Une deuxième phase ( 30 min) Démonstration pratique et entretien avec le jury


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