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La certification en Enseignement de Spécialité STMG

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Présentation au sujet: "La certification en Enseignement de Spécialité STMG"— Transcription de la présentation:

1 La certification en Enseignement de Spécialité STMG
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO La certification en Enseignement de Spécialité STMG Une épreuve écrite de 4h coefficient 6 Une épreuve pratique (le Projet) coefficient 6 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

2 Epreuve écrite de Spécialité
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO Epreuve écrite de Spécialité Elle comporte 2 sous-parties : Une première sous-partie : Ressemble à l’épreuve écrite de STG (~3h) Une deuxième sous-partie : Traitement d’une question relative à une problématique de gestion (~1h) Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

3 Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 - V. Faust
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO La première sous-partie de l’épreuve écrite (Ressemble à l’épreuve écrite de STG) Mise en situation contextualisée : Moins longue, Centrée sur le programme de Sciences de gestion de Première + Terminale, Davantage de recul critique sur la situation et moins de techniques opérationnelles 1 ou 2 contexte (s) à analyser. 1 / 2 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

4 Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 - V. Faust
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO La première sous-partie de l’épreuve écrite Capacités visées : Analyser une situation de gestion Produire, utiliser, interpréter et contrôler l’information Proposer, présenter et justifier une solution Mettre en œuvre des méthodes, techniques et outils appropriés Montrer les intérêts et les limites des outils de gestion 2 / 2 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

5 Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 - V. Faust
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO Une deuxième sous-partie : (Traitement d’une question relative à une problématique de gestion) Problématique de gestion en lien avec la première partie de l’Epreuve écrite Attente d’une réponse rédigée : 1 à 2 pages (précisé dans l’énoncé) Notation : 4 à 6 points sur 20 (précisé sur le sujet) 1 / 4 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

6 INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO
Une deuxième sous-partie : (Traitement d’une question relative à une problématique de gestion) Capacités visées : Raisonner en confrontant ses connaissances à des situations d’organisations Transférer des méthodes, technologies et outils à d’autres contextes organisationnels Rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée (1 à 2 pages). 2 / 4 Peut être traitée sans avoir répondu à la première partie mais en est en fait le prolongement AUCUNE FORME D’ECRIT N’EST EXIGE Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

7 Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 - V. Faust
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO 3 / 4 Une deuxième sous-partie : (Traitement d’une question relative à une problématique de gestion) Sur le fond : - La question élargit (au secteur, à des entreprises d’une autre taille…) et/ou approfondit un thème du sujet de gestion. (Mobilisation de connaissances.) Est en lien avec le Sujet de gestion (Partie1) dont elle exploite la situation. (ni une question supplémentaire sur le sujet de gestion, ni une question de cours) Appelle une réflexion de la part du candidat, demande la construction d’un raisonnement. L’élève peut se baser sur les annexes de la partie 1 (Capacité de transfert ) et peut fournir des idées supplémentaires. L’élève doit avoir le réflexe d’utiliser les annexes de la partie 1 pour répondre à la partie 2 (même s’il n’a pas répondu aux questions de la Partie 1). Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

8 INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO
4 / 4 Une deuxième sous-partie : (Traitement d’une question relative à une problématique de gestion) Sur la forme : La question repose sur tout ou partie de la documentation de la Partie 1. La difficulté de cette question est atténuée par les documents fournis (Recyclage de la réflexion de la partie1). - Argumenter ne veut pas dire structurer : Forme pas obligatoire, il faut une argumentation, un raisonnement cohérent (aucune forme de type « développement structuré » n’est privilégié. Pas de points attribués là-dessus. Notation par argument.) - Une problématique de gestion peut être plus large qu’une question de gestion. A travers la conceptualisation de la réponse à la question de gestion, l’élève s’entraîne à répondre à ce type de question tout au long de l’année Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

9 INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO
Epreuve écrite de Spécialité Remarques : 1 / 2 La formulation des questions peut paraître difficile à comprendre  (« en quoi», «  remettre en cause ») L’objectif est bien l’élévation du niveau (poursuite d’études), l’enseignant a pour mission de leur apprendre à réfléchir, à comprendre les questions. Le questionnement de la première partie peut être amené par des questions ouvertes ou fermées. Pas de norme. On peut se baser sur les sujets de STG. Il peut y avoir les deux. La place des calculs Idéalement de Première et de Terminale. Il en faut mais certainement moins qu’en STG. Il faut qu’ils se justifient, aient un sens. Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

10 Formation Terminale RH&CO 9 avril 2013 - V. Faust
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO Epreuve écrite de Spécialité Remarques : 2 / 2 Egalité des coefficients (Epreuve écrite 6 et Projet 6) On cherche un équilibre entre l’oral et l’écrit. Valorisation du projet. Un quart des points sur la problématique de gestion  On peut la dédramatiser en fin d’année (c’est moins que le sport.) Réponse à la problématique de gestion On attend généralement un Oui et Non, si l’élève ne traite que le Oui ou le Non, possible si argumenté mais a priori il lui manquera des éléments. Une à deux pages, pas de quantité arrêtée pour le moment. Place des outils de gestion L’important c’est l’analyse des chiffres et non pas leur calcul. Le programme précise à l’aide d’un tableur ou d’un outil de simulation…donc on suppose que ces calculs se feront plutôt dans le Projet. Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust

11 Epreuve de contrôle de spécialité
INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO Epreuve de contrôle de spécialité  (rattrapage) 40 min de préparation 20 min d’interrogation (10 min pour réponse question + 10 min dialogue) Mêmes compétences évaluées que pour épreuve écrite (Terminale et Première) Substitution à la note de l’épreuve écrite Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust


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