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La certification en Enseignement de Spécialité STMG Une épreuve écrite de 4h coefficient 6 Une épreuve pratique (le Projet) coefficient 6 Formation Terminale.

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1 La certification en Enseignement de Spécialité STMG Une épreuve écrite de 4h coefficient 6 Une épreuve pratique (le Projet) coefficient 6 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

2 Epreuve écrite de Spécialité Elle comporte 2 sous-parties : Une première sous-partie : Ressemble à lépreuve écrite de STG (~3h) Une deuxième sous-partie : Traitement dune question relative à une problématique de gestion (~1h) Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

3 La première sous-partie de lépreuve écrite (Ressemble à lépreuve écrite de STG) Mise en situation contextualisée : -Moins longue, -Centrée sur le programme de Sciences de gestion de Première + Terminale, -Davantage de recul critique sur la situation et moins de techniques opérationnelles -1 ou 2 contexte (s) à analyser. 1 / 2 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

4 La première sous-partie de lépreuve écrite Capacités visées : Analyser une situation de gestion Produire, utiliser, interpréter et contrôler linformation Proposer, présenter et justifier une solution Mettre en œuvre des méthodes, techniques et outils appropriés Montrer les intérêts et les limites des outils de gestion 2 / 2 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

5 Une deuxième sous-partie : (Traitement dune question relative à une problématique de gestion) -Problématique de gestion en lien avec la première partie de lEpreuve écrite -Attente dune réponse rédigée : 1 à 2 pages (précisé dans lénoncé) -Notation : 4 à 6 points sur 20 (précisé sur le sujet) 1 / 4 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

6 Une deuxième sous-partie : (Traitement dune question relative à une problématique de gestion) Capacités visées : Raisonner en confrontant ses connaissances à des situations dorganisations Transférer des méthodes, technologies et outils à dautres contextes organisationnels Rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée (1 à 2 pages). 2 / 4 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

7 Une deuxième sous-partie : (Traitement dune question relative à une problématique de gestion) Sur le fond : - La question élargit (au secteur, à des entreprises dune autre taille…) et/ou approfondit un thème du sujet de gestion. (Mobilisation de connaissances.) -Est en lien avec le Sujet de gestion (Partie1) dont elle exploite la situation. (ni une question supplémentaire sur le sujet de gestion, ni une question de cours) -Appelle une réflexion de la part du candidat, demande la construction dun raisonnement. -Lélève peut se baser sur les annexes de la partie 1 (Capacité de transfert ) et peut fournir des idées supplémentaires. -Lélève doit avoir le réflexe dutiliser les annexes de la partie 1 pour répondre à la partie 2 (même sil na pas répondu aux questions de la Partie 1). 3 / 4 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

8 Une deuxième sous-partie : (Traitement dune question relative à une problématique de gestion) Sur la forme : -La question repose sur tout ou partie de la documentation de la Partie 1. -La difficulté de cette question est atténuée par les documents fournis (Recyclage de la réflexion de la partie1). - Argumenter ne veut pas dire structurer : Forme pas obligatoire, il faut une argumentation, un raisonnement cohérent (aucune forme de type « développement structuré » nest privilégié. Pas de points attribués là-dessus. Notation par argument.) - Une problématique de gestion peut être plus large quune question de gestion. 4 / 4 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

9 Epreuve écrite de Spécialité Remarques : La formulation des questions peut paraître difficile à comprendre (« en quoi», « remettre en cause ») Lobjectif est bien lélévation du niveau (poursuite détudes), lenseignant a pour mission de leur apprendre à réfléchir, à comprendre les questions. Le questionnement de la première partie peut être amené par des questions ouvertes ou fermées. Pas de norme. On peut se baser sur les sujets de STG. Il peut y avoir les deux. La place des calculsIdéalement de Première et de Terminale. Il en faut mais certainement moins quen STG. Il faut quils se justifient, aient un sens. 1 / 2 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

10 Epreuve écrite de Spécialité Remarques : Egalité des coefficients (Epreuve écrite 6 et Projet 6) On cherche un équilibre entre loral et lécrit. Valorisation du projet. Un quart des points sur la problématique de gestion On peut la dédramatiser en fin dannée (cest moins que le sport.) Réponse à la problématique de gestion On attend généralement un Oui et Non, si lélève ne traite que le Oui ou le Non, possible si argumenté mais a priori il lui manquera des éléments. Une à deux pages, pas de quantité arrêtée pour le moment. Place des outils de gestion Limportant cest lanalyse des chiffres et non pas leur calcul. Le programme précise à laide dun tableur ou dun outil de simulation…donc on suppose que ces calculs se feront plutôt dans le Projet. 2 / 2 Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO

11 Epreuve de contrôle de spécialité (rattrapage) 40 min de préparation 20 min dinterrogation (10 min pour réponse question + 10 min dialogue) Mêmes compétences évaluées que pour épreuve écrite (Terminale et Première) Substitution à la note de lépreuve écrite Formation Terminale RH&CO 9 avril V. Faust INFORMATIONS EN ATTENTE DE VALIDATION AU BO


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