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E 1 Enseigner le management ….en STMG. E 2 E 3 Enseignement pivot, dappui en cohérence avec les autres enseignements déconomie & gestion. Il fait partie.

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1 E 1 Enseigner le management ….en STMG

2 E 2

3 E 3 Enseignement pivot, dappui en cohérence avec les autres enseignements déconomie & gestion. Il fait partie du tronc commun nécessaire aux divers champs des sciences de gestion.

4 E 4 En STMG, lenseignement met en place les concepts fondamentaux en les confrontant à lobservation et à lanalyse des pratiques du management des organisations (entreprises, administrations publiques, associations). Lenseignement du management des organisations est le cadre de référence qui aide lélève à construire son parcours dans le domaine des sciences de gestion (poursuite détudes).

5 E 5 dynamiques systémiques contingentes intégratives Mieux rendre compte de la réalité en donnant sens aux concepts Sappuyer sur lobservation et lanalyse du fonctionnement des organisations Méthodes actives et variées

6 E 6 Initier aux démarches et compétences des sciences de gestion de l'enseignement supérieur Processus dapprentissage fondé sur lobservation, lanalyse du réel et la conceptualisation

7 E 7 Lapprentissage de contextes, acquisition par lobservation de situations réelles ou simulées Le développement de compétences, de capacités dobservation, de synthèse, danalyse des décisions stratégiques et de leurs effets Un mode interactif denseignement et dapprentissage, Interactivité entre les élèves, Interactivité entre lapproche contextuelle et conceptuelle

8 E 8 Fondée sur lanalyse dun contexte, dune situation, lidentification de problème(s) et le choix de solutions possibles répondant à des objectifs et respectant des contraintes, sans oublier le contrôle et lévaluation. Cest à la fois le sens de la préparation aux études supérieures et des épreuves STMG.

9 E 9 La méthodologie de la « mise en situation » et/ou de la « méthode des cas » est à privilégier. Elle se fonde sur une démarche en trois temps : - description, analyse et/ou diagnostic dune organisation dans un environnement donné, - mise en évidence dun ou plusieurs problèmes de management et identification, - ébauche ou proposition de solutions (argumentation). Ce triptyque est repris dans lépreuve du baccalauréat

10 E 10 - Supports habituels et variés (documents, vidéo etc.) - Visites dorganisations (préparées et intégrées) - Activités ou expériences des apprenants - Cas proches du réel - Mises en situation - Jeux sérieux


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