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PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de lenseignement des biotechnologies au laboratoire » 1 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.

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1 PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de lenseignement des biotechnologies au laboratoire » 1 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011

2 2 La nouvelle STL : des objectifs qui évoluent Une ambition affichée : préparer à la poursuite détudes Quelles conséquences sur nos enseignements en STL biotechnologies en laboratoire ? LMD : Bac+3, Bac+5 Avec ou sans BTS En CBSV En Biotechnologies et MI ETLVE 2 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011

3 3 Quelle différence de démarche au laboratoire dans les différents enseignements ? En CBSV Les Travaux Pratiques Consistent à vérifier une donnée théorique avec un résultat attendu Peuvent renforcer la compréhension dun concept abstrait en lillustrant En biotechnologies-MI Les Activités Technologiques Sont le support de construction de compétences technologiques Peuvent renforcer la compréhension dun concept abstrait Donnent confiance à lélève qui manipule avec rigueur et obtient des résultats 3 Le résultat non connu à lavance nécessite une manipulation rigoureuse PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011

4 4 Quelles capacités développe la démarche technologique en « biotechnologies » ? La démarche technologique doit permettre à l'élève dagir sur un produit biologique : Concevoir : élaborer ou optimiser un protocole de transformation d'un échantillon biologique. Réaliser : fabriquer un produit "fini", obtenir un résultat. Analyser : interpréter un résultat. 4 La manipulation ne se limite pas à la vérification du modèle … PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2012

5 5 En quoi la pratique au laboratoire de biotechnologie revalorise lestime de soi ? Lorsquil fait, lélève comprend mieux. Lorsquil comprend lélève se pose de nouvelles questions. Il a alors envie de réfléchir et dagir pour répondre à ses questions. Alors il conçoit et met en œuvre un protocole. 5 Lélève manipule et obtient un produit, un résultat, il est satisfait. Lélève qui constate quil peut faire, prend confiance en lui. Laugmentation de la confiance en soi est un cercle vertueux PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011

6 6 La démarche expérimentale nécessite souvent une observation visuelle Le résultat dun caractère qualitatif observable nest pas toujours immédiat : il doit être interprété subjectivement. Lobservation, peut être rendue plus objective par comparaison visuelle à une référence : à un témoin ou à un autre échantillon Lélève exerce alors un jugement éclairé 6 Cette prise de décision développe largumentation et lautonomie chez lélève, PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011

7 7 Protocole ou mode opératoire ? Le protocole se conçoit : aspect stratégique des étapes de la manipulation prend en compte les différents aspects de lenvironnement laboratoire. présente les différentes étapes à réaliser à laide dun mode opératoire Le mode opératoire est suivi : La réalisation pas à pas est effectuée avec rigueur. Il doit garantir la reproductibilité 7 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2012 Lélève peut concevoir un protocole, ou suivre un mode opératoire avec rigueur.

8 8 Enseigner les Biotechnologies au laboratoire est-ce différent de ce que nous faisons en BGB ? Enseigner les Biotechnologies au laboratoire est-ce différent de ce que nous faisons en BGB ? … concernant lacquisition de la gestuelle lors des manipulations …concernant la qualité des résultats obtenus La gestuelle doit être rigoureuse mais lobjectif est surtout la démarche : le raisonnement l analyse Les résultats obtenus doivent être interprétables 8 Lélève acquiert une démarche qui sappuie sur la manipulation PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011

9 9 Les domaines des biotechnologies Connaissance des filières et secteurs professionnels (approches thématiques du programme) : Bio-industries Environnement Santé Les métiers des biotechnologies et du laboratoire : Production Contrôle Analyses Recherche 9 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011 Lélève découvre des secteurs professionnels et des métiers

10 10 Lenvironnement du laboratoire La démarche de prévention des risques Les bonnes pratiques de laboratoire La métrologie et la qualité Le travail en équipe La bonne utilisation du matériel Les réalités économiques du fonctionnement La prise en compte des contraintes de temps 10 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2012 Lélève développe des comportements professionnels et citoyens.

11 11 Les objectifs de lenseignement de biotechnologie. Activités pratiques au laboratoire Activités danalyse de documents Acquérir les fondamentaux de la démarche scientifique expérimentale pratiquer une démarche, manipuler avec rigueur, développer lesprit critique Acquérir une culture en biotechnologie : comprendre et retenir les concepts fondamentaux des principes des méthodes Acquérir des compétences méthodologiques sapproprier les outils danalyse et de synthèse 11 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011 Lélève développe des savoir faire qui sappuient sur des savoirs et des analyses

12 12 Quelle pédagogie pour faire acquérir une démarche scientifique et technologique ? Lenseignant motive lélève avec une problématique introduite dans une thématique. Lenseignant guide lélève par un questionnement, il connaît la démarche mais pas obligatoirement la conclusion. Lenseignant accompagne lélève, ils pratiquent ensemble une véritable démarche scientifique. 12 PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011 Élève et professeur, côte à côte, conduisent ensemble lanalyse.

13 13 Quels est la plus-value de la pratique dactivités expérimentales au laboratoire ? Du faire Du réel Du temps Du savoir faire Des résultats Des images Du jugement De la confrontation 13 pour être actif pour donner du sens pour comprendre pour prendre confiance pour motiver pour se représenter pour construire lautonomie pour progresser PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre 2011 Lenseignement de biotechnologies fait progresser tous les élèves.


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