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Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies Chimie Biochimie Sciences du Vivant Mesures et instrumentations Jeudi 19 janvier 2012, académie de STRASBOURG.

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1 Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies Chimie Biochimie Sciences du Vivant Mesures et instrumentations Jeudi 19 janvier 2012, académie de STRASBOURG Vendredi 27 janvier 2012, académie de BESANCON Lundi 30 janvier 2012, académie de NANCY METZ (I Faller, IA-IPR STI bio)

2 Enseigner CBSV et MI en filière STL Organisation prévisionnelle : 9h30-10h30 : Rappel du cadre général des enseignements et présentations dexemples de séances 10h30 -12h : Travail en groupe Analyse dactivités pédagogiques réussies, identification des facteurs de réussite 13h-14h : Mise en commun 14h-15h30 : Travail en groupe Sapproprier de nouvelles pratiques pour construire séances et séquences 15h30- 16h30 : Mise en commun 2

3 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES Activités expérimentales : Tous les élèves ne font pas nécessairement la même chose en même temps Importance de la réflexion préalable (conception de la manipulation, justification des étapes, organisation spatio-temporelle, calculs des volumes à utiliser, …), se fait en salle non spécialisée, éventuellement en classe entière. Des temps de synthèse collective, Exigence conservée pour lutilisation du matériel et de la gestuelle

4 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES Les connaissances : Ne doivent pas dépasser le cadre du programme Importance dun support de travail personnel bien structuré faisant la distinction entre : Les notions à comprendre et à retenir Les documents complémentaires utilisés pour comprendre… Les acquis, sont à prendre en compte…tant pour les savoirs que pour les savoir-faire

5 MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES Travailler toutes les compétences et plusieurs fois (y compris celles qui apparaissent dans le préambule), compétences technologiques en biotechnologies, attitudes en CBSV. Formaliser les réflexions personnelles à lécrit (cahier personnel : observations, réflexions, exercices …)

6 La nouvelle STL : des objectifs qui évoluent Une ambition affichée : préparer à la poursuite détudes Quelles conséquences sur les enseignements de CBSV et MI? Quelle contribution de lAccompagnement personnalisé ? LMD : Bac+3, Bac+5 avec ou sans BTS Développer des compétences méthodologiques utiles à la démarche scientifique LAP peut également enrichir, permet un autre regard du professeur sur lélève et de lélève sur le professeur 6

7 Quel impact sur les objectifs de lenseignement de CBSV ? Activités danalyse de documents Activités pratiques au laboratoire Acquérir les bases du raisonnement scientifique pratiquer une démarche, faire des liens, Acquérir une culture générale en biologie : comprendre et savoir les concepts fondamentaux Acquérir des compétences méthodologiques : sapproprier les outils danalyse et de synthèse 7 Lanalyse développe la logique, indispensable à toute formation scientifique.

8 Quel impact sur les objectifs de lenseignement de CBSV ? Activités danalyse de documents Activités pratiques au laboratoire Acquérir les bases du raisonnement scientifique, interpréter une expérience : effectuer avec les élèves un raisonnement rigoureux qui soit réellement déductif sans implicite avec toutes les étapes du raisonnement éviter de « deviner » ou de « se rappeler » si lon veut déduire 8 Lanalyse rigoureuse développe la logique, il faut permettre la vraie déduction

9 Comment atteindre les objectifs de lenseignement de CBSV ? Activités danalyse de documents Activités pratiques au laboratoire Diversifier les supports documentaires : Tableaux de données, schémas, organigrammes, photos, vidéos, textes, courbes, résultats expérimentaux …. ….. pour diversifier les compétences transversales 9 Les outils méthodologiques indispensables à toute formation scientifique.

10 Comment atteindre les objectifs de lenseignement de CBSV ? Acquérir une culture générale en biologie, en sappuyant sur : lapproche historique retrace lévolution de la complexité des concepts la contextualisation dans la vie quotidienne : la santé, lenvironnement, léconomie, léthique…. les liens avec les autres disciplines Réinvestir et renforcer les concepts fondamentaux de la biologie, de la chimie,…. 10 La motivation pour un apprentissage durable

11 Les travaux pratiques en CBSV Les T.P pratiqués en CBSV illustrent des phénomènes connus se rattachent à des connaissances : introduites en amont ou en aval confortent un raisonnement : savoir faire, temps font bouger les représentations par une approche concrète. 11

12 Pourquoi pratiquer de lEXAO ? EXpérimenter : pour faire soi-même AO : en utilisant des outils mathématiques et logiciels, en particulier : présenter et traiter des données chiffrées : tableaux, formules de calcul … analyser des courbes : construction et exploitation les axes : définir grandeurs et unités… 12

13 Quels est la plus-value de la pratique dactivités expérimentales au laboratoire ? Du faire Du réel Du temps Du savoir faire Des résultats Des images 13 La manipulation permet de donner du temps pour comprendre. Elle fait appel à lintelligence pratique. pour être actif pour donner du sens pour comprendre pour prendre confiance pour motiver pour se représenter

14 Comment restituer les connaissances et les résultats expérimentaux ? Présentation de synthèse des documents exploités La synthèse rédigée des connaissances scientifiques doit avoir du sens (rédaction) La présentation des résultats nécessite de concevoir et construire des outil dexploitation (tableaux) 14 La restitution des résultats développent des capacités de synthèse.

15 Stratégies pédagogiques Différents scénarios pédagogiques Questionner pour éveiller la curiosité de lélève, le renvoyer à son quotidien, au monde professionnel Démarche dinvestigation à partir de données à exploiter pour répondre à une question Définir les limites des connaissances Identifier dans chaque activité proposée les compétences transversales en construction 15

16 Progression : répartition horaire Les durées permettent de donner une limite au niveau dapprofondissement des connaissances attendues Partie 1 Heures Partie 2 Heures Partie 3 Heures Partie 4 Heures Partie 5 Heures Première : = 115 h Terminale : = 120 h

17 Epreuves au baccalauréat 17

18 Le premier objectif est déchanger sur les pratiques pédagogiques mises en place afin den faire ressortir diverses démarches pédagogiques performantes. En identifiant les paramètres de réussite et les critères de lévaluation. Dans un deuxième temps, les paramètres identifiés seront réinvestis pour la construction de nouvelles activités et permettre lélaboration de futures séances. 18 Travail en ateliers

19 Temps déchanges dexpériences : Chaque participant présentera une ou plusieurs activités qui lui ont paru efficaces auprès de ses élèves en précisant : Les paramètres de cette réussite auprès des élèves ce qui lui a permis de considérer cette activité comme une réussite pédagogique (critère dévaluation de réussite). Les formes dévaluations seront également envisagées, en particulier celles qui permettent dévaluer les compétences attendues dans le programme par la mise en activé des élèves. 19 Travail en ateliers : premier temps

20 Temps de construction : Proposer une séance de 2h portant sur une partie du programme de CBSV au choix. Indiquer les objectifs de formation de la séance Proposer une ou plusieurs activités au sein de cette séance dont au moins une sappuie sur un ou plusieurs paramètres mis en avant. Proposer un support dévaluation innovant dépassant la restitution de connaissances et sappuyant sur les critères dévaluation de réussite. 20 Travail en ateliers : deuxième temps

21 Quelques ressources Démarche dinvestigation : « PNF biot, démarche dinvestigation commentée », I FallerPNF biot, démarche dinvestigation commentée Démarche dinvestigation, sciences collège, BO n°6 du 19 avril 2007, hors série Démarche dinvestigation, sciences collège CBSV, ressources 1ère : metz.fr/enseign/GenieBiologique/Ressources%201ere%20STL%20Biotechn ologies.htmlhttp://www.ac-nancy- metz.fr/enseign/GenieBiologique/Ressources%201ere%20STL%20Biotechn ologies.html MI : Acceptabilité et expression des résultats (version 2009), document inspection générale STL bio Acceptabilité et expression des résultats (version 2009) Autres ressources et documents : à venir….


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