La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Enseignement technologique en LV1 Mercredi 25 janvier 2012 Académie de STRASBOURG

2 Le Projet Technologique Accompagné : (classe de terminale) Pédagogie de projet

3

4 définitions : le mot « projet » provient d'un terme latin, signifiant « jeter au loin, en avant », ce mot contient deux idées : objectifs lui même du projet et toutes les éléments de préparation de ce dernier. Cela se retrouve dans la définition du dictionnaire (bulle bleue) et on associe sur ce terme ces 2 notions « d'intention & de réalisation » ou « le processus & le résultat du processus » : dernière ce mot, on associe alors un processus dynamique, c'est pourquoi on parle plutôt de « démarche de projet ».

5 démarche de projet : ce terme désigne une méthode de gestion spécifique d'activités qui s'est développée après la seconde-guerre avec la reconstruction des nations. Elle a été très présente dans l'industrie puis cette approche s'est ensuite développée dans de nombreux domaines dont ceux du social par exemple (faire ouverture vers ST2S). Cette approche est rigoureuse et fait l'objet d'une norme mondiale (ISO 10006) et se trouve être définie de façon très précise par l'AFNOR (= agence française de normalisation). Les définitions comme celle citées reprennent bien les différentes étapes d'un projet et de sa démarche en amont de l'aboutissement d'un projet : besoin précis, définition du projet, objectifs, ressources, actions...

6 Etapes : un projet est construit toujours sur les mêmes étapes :
- construction du projet : étape au cours de laquelle le besoin est défini et présenté, le projet est alors motivé (un sens est donné à ce dernier), formalisé (il est mis en forme), préparé (sous un angle matériel et organisationnel), diagnostiqué (un ensemble de données, d'informations complémentaires sur le projet pour mieux le maîtriser sont recueillies), un cahier des charges est alors préparé, mettant en forme tous ces éléments et permettant de préparer les recueil de données. - mise en œuvre du projet : les données nécessaires pour faire aboutir le projet qui répond à un besoin sont recueillies ou expérimentées ...Elles sont aussi analysées et interprétées pour être mise en forme. - évaluation et valorisation une évaluation est réalisée afin de voir si le projet répond aux objectifs. Il est aussi valorisé et diffusée en interne (# acteurs du projets) et en externe (# partenaires ou autres). Un retour sur expérience (= bilan) est aussi réalisé.

7 intérêt après ces généralités sur le projet au sens large, celui-ci présente un intérêt pédagogique certain et peut donc être utilisé en pédagogie avec notamment la pédagogie de projet (définition donnée).

8 Pédagogie active la pédagogie de projet est un élément (mais pas le seul) d'une pédagogie dite active où on cherche a donner du sens à l'apprentissage, en rendant l'élève acteur, celui-ci construit alors plus facilement ses savoirs et devient responsable et autonome. Une pédagogie de projet côté élève les élèves impliqués dans un projet mettent en œuvre les trois grandes étapes décrites plus haut (diapo 5) sur des échelles plus ou moins importantes : - construction de l'objet : les élèves définissent le projet, le cadre, le formalise, et pose une problématique… et élaborent un cahier des charges - réalisation / production ; cette étape, va permettre par différents moyens de répondre à la problématiques - bilan / synthèse : on effectue un bilan et on renvoie la production (étape 2) à la problématique définie à la première étape. Rq : les élèves mettent en œuvre un projet

9 Une pédagogie de projet côté enseignant un enseignant a un projet : faire réaliser un projet par les élèves. Il doit donc construire sa pédagogie autours de cet celui-ci et de ses 3 phases : - définir le cadre dans lequel le projet élève sera réalisé (# identifier un scénario basé sur un besoin alors apporté par l'enseignant = projets élèves). L'enseignant élabore son cahier des charges pour permettre la mise en œuvre des projets élèves. Thèmes, constructions et modalités de la séance, préparation ... - réalisation : l'enseignant met en œuvre = fait réaliser les projets élèves. - bilan : l'enseignant effectue un bilan de son projets : la réalisation des projets élèves.

10 Construction de l'objet : au regard de la progression pédagogique sur un cycle terminal, la mise en œuvre de projet peut prendre des échelles différentes : « petits projets » sur une séance (proche démarche d'investigation) à des « grands » sur plusieurs séances. Les objectifs sont différentes : au début focalisés sur les gestes / compétences de bases, les projets, avec donc un complexification progressive, deviennent plus élaborés et renforcent l'autonomie.

11

12 Avec un changement de posture de l'enseignant : passage du face à face au côte à côte avec de nouveaux verbes d'action caractérisant le positionnement partiellement nouveau de l'enseignant

13 Le Projet Technologique Accompagné : (classe de terminale) Extraits du programme

14 Le Projet Technologique Accompagné : (classe de terminale) Extraits du programme

15 Le Projet Technologique Accompagné : (classe de terminale) Extraits du programme

16 Le Projet Technologique Accompagné : Pistes et propositions (PNF, déc 2011)
Quelques idées générales Réaliser des projets « enseignant » dans le cadre du programme de terminale, selon la même démarche que celle du projet « élève » à réaliser pour l’examen. Eviter de réaliser des projets trop ambitieux. 1 groupe = 3 élèves (4 également possible) Réfléchir au projet dès la classe de 1ère. Ne pas appréhender des contenus nouveaux mais s’appuyer sur des fondamentaux. Renforcer les compétences acquises au préalable Inclure des temps de travail personnel, en particulier dans la phase de conception

17 Le Projet Technologique Accompagné : Pistes et propositions (PNF, déc 2011)
Etapes du projet une séance = 1 semaine de TP de biotechnologies (7-8H) Etape 1 : construction du projet (1 séance)  à fractionner sur plusieurs semaines Recensement des idées ou questions que se posent les élèves « pour aller plus loin », possible dès la classe de 1ère. Recherche documentaire, rencontre, visite, … réflexion guidée par le professeur (questionnaire, document guide, fiche descriptive et argumentée du projet à compléter). Préparation de la « séance » où chaque groupe d’élèves prendra part à la mise en œuvre du projet proposé par le groupe « porteur du projet » (idée de cahier des charges incluant la partie préparation, organisationnelle de la séance, …).

18 Le Projet Technologique Accompagné : Pistes et propositions (PNF, déc 2011)
Etapes du projet Etape 2 : mise en œuvre du projet (1 séance/gp) Avant la séance : présentation de la séance par le groupe «porteur du projet » Pendant la séance : tous les groupes effectuent des manipulations pour le projet du groupe «porteur du projet» ; les résultats obtenus seront collectés par le groupe pilote. A la suite de la séance : une première exploitation des résultats pourrait être présentée par le groupe pilote. Possibilité de fonctionner sur 2 périodes Séance 1 (3 à 4H en semaine x) Séance 2 (3 à 4H en semaine y)

19 Le Projet Technologique Accompagné : Pistes et propositions (PNF, déc 2011)
Etapes du projet Etape 3 : analyse/synthèse des résultats (1 à 2 séances)  à fractionner sur plusieurs semaines Professeur accompagne les élèves Inclut la revue de projet ? = bilan ? Présentation des résultats devant le groupe Rédaction d’un document de synthèse : Problématique, démarche, résultats, analyse en interprétation des résultats Résultats en annexes Préparation du support sur lequel s’appuie la présentation orale du projet.

20 Le Projet Technologique Accompagné : Pistes et propositions (PNF, déc 2011)
Exemples de projets L’eau de la Seine est-elle potable ? (une question) Nitrites/phosphates Filtration sur membrane : flore totale… DBO/DCO Matières en suspension Thème de bioindustrie : le process de fabrication du rhum, : le contenu en bactéries du moût influence-t-il le degré alcoolique ? problématique (à partir de recherches documentaires sur le sujet)

21 La problématique question formulée avec précision
nécessite une appropriation préalable du thème pose un problème et permet un débat argumenté

22

23 Les épreuves d’examen : (BO du 6 octobre 2011)
Biotechnologies : Épreuve écrite, 2H, coefficient 4 Evaluation des compétences expérimentales Coefficient 6 3H Projet, 15 min* (présentation), coefficient 6 * Evaluation en cours d’année de la conduite du projet et d’une présentation du projet. Chacune de ces deux parties d’évaluation est affectée d’un coefficient 3 Enseignements technologiques en LV1 : Epreuve orale Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. L’évaluation a lieu en cours d’année

24 Pour accompagner la réforme :
Biotechnologies : Limites du programme Exemples de séances Sujets zéros d’écrits Sujets de travaux pratiques 6 équipes sont désignées pour réaliser ces travaux Enseignement technologique en LV1 : 2 équipes sont désignées pour réaliser ces travaux


Télécharger ppt "Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies"

Présentations similaires


Annonces Google