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DID2202 Didactique de loral Christian Dumais 26 mars 2009 1 Cours 12.

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1 DID2202 Didactique de loral Christian Dumais 26 mars Cours 12

2 0. Page titre et table des matières 2 Étapes à suivre : 1. Introduction a)Présentation brève de la compétence «Communiquer oralement» b)Justification du genre choisi et définition du genre : Audioguide : Production orale dans laquelle les élèves construisent un discours pour un audioguide. Laudioguide est un appareil portatif qui fournit des commentaires explicatifs enregistrés permettant une visite guidée dun lieu (Le Robert, 2003). c) Cycle et année denseignement : 2 e année du 3e cycle du primaire d)Domaine général de formation travaillés dans la séquence et justification : Média, vivre ensemble et citoyenneté ou orientation et entreprenariat

3 e) Compétence(s) transversale(s) utilisée(s) dans la séquence : Exploiter les technologies de linformation et de la communication, communiquer de façon appropriée, exploiter linformation ou mettre en œuvre sa pensée créatrice f) Compétences du programme de français, langue denseignement, mises à contribution dans la séquence : Oral et écriture g) Présentation des outils dévaluation de la séquence denseignement : Portfolio, évaluation par les pairs et grille dobservation h) Nombre de cours prévus pour la séquence À intégrer à la fin 3

4 4 PRODUCTION ORALE 2. Déroulement de la séquence denseignement / apprentissage o Intention de communication o Situation de communication Intégration des pratiques Type de sujet présenté aux élèves Prise en compte des champs dintérêt des élèves Prise en compte de lauditoire o Activités doral planifié et intégré o Connaissances préalables des élèves o Préparation logistique de lenseignant o Démarche didactique par cours (sous forme de tableaux) : Cest ce quon fait en classe. Présentation du projet de communication aux élèves Production initiale État des connaissances des élèves Ateliers formatifs (enseignement du genre + quatre autres ateliers au choix, importance de respecter toutes les étapes) (Pour certains outils et techniques dévaluation, une formation et un enseignement peuvent être nécessaires, il faut donc prévoir du temps pour cela dans votre séquence) Évaluation sommative o Activités de prolongement ou variantes de la séquence didactique

5 5 Cours 1 : Mise en situation Séance 1 (partie 1) Mise en situation Durée : 30 minutes Objectifs : - Rendre le genre audioguide intéressant aux yeux des élèves. - Activer les connaissances antérieures des élèves. - Présenter le projet de communication orale. Activités : - Demander aux élèves sils sont déjà allés dans un musée. Noter au tableau de quelles façons les élèves ont reçu de linformation - Demander aux élèves le genre dinformation quon donne dans un musée ou lors dune visite guidée. Parler des avantages et inconvénients. - Présenter le projet de communication : un audioguide de type descriptif dune durée de cinq minutes, en précisant lintention de communication. Remise du document contenant les consignes et les thèmes proposés. Matériel :- Tableau et craie - Document contenant les consignes et les thèmes proposés.

6 6 Séance 1 (partie 2) Production initiale et état des connaissances des élèves Durée : 45 minutes Objectifs : Activités : production initiale, état des connaissances des élèves, présenter les outils dévaluation. Matériel :

7 7 NOM DE LÉTUDIANT Cours X Atelier formatif X traitant de (élément denseignement) + (nom du type datelier) Durée : X minutes Objectifs : Activités : (les étapes dun atelier formatif) 1)Évènement déclencheur 2)État des connaissances 3)Enseignement complet 4)Mise en pratique (ce peut être seul, en petits groupe sou un élève devant la calsse, les élèves apprennent par mise en pratique et aussi par observation) 5)Retour en grand groupe INDIQUER TOUT LE MATÉRIEL EN ANNEXE Matériel :

8 3.Conclusion Objectifs poursuivis et à atteindre 4. Bibliographie 5. Annexes Matériel en lien avec la séquence : il sagit de tout le matériel qui sera utilisé dans la séquence, que ce soit le matériel en lien avec les ateliers formatifs ou les divers outils dévaluation. Vous pouvez utiliser du matériel des maisons dédition, en autant quil soit inclus au travail et cité adéquatement. 8


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