La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interdisciplinarité et domaines généraux de formation «La planification et la réalisation de projets artistiques ou interdisciplinaires, le travail en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interdisciplinarité et domaines généraux de formation «La planification et la réalisation de projets artistiques ou interdisciplinaires, le travail en."— Transcription de la présentation:

1 Interdisciplinarité et domaines généraux de formation «La planification et la réalisation de projets artistiques ou interdisciplinaires, le travail en équipe, linterprétation doeuvres ainsi que lexpression dopinions sont autant dactions qui permettent de répondre aux intentions éducatives ciblées par chacun des domaines et de les exploiter.»

2 Interdisciplinarité et compétences transversales Mise en action de la pensée créatrice Exploitation de linformation Résolution de problèmes Développement de méthodes de travail Utilisation du jugement critique Exploiter les technologies Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer

3 Interdisciplinarité et domaines disciplinaires Appropriation dun langage symbolique Utilisation de la langue Mise en contexte socio-historique Enrichissement culturel Diversification des modes dappréhension du réel (langues, mathématique, arts, sciences naturelles et humaines, éducation physique, E.C.R )

4 Points communs aux disciplines artistiques Apprentissages fondamentaux: – Concrétiser et communiquer par un langage symbolique des idées, des images intérieures, des impressions, des sensations, des émotions et des sentiments dans des créations ou des interprétations artistiques variées. – Apprécier des éléments de ses propres réalisations et de celles dautres élèves, ainsi que des éléments doeuvres dhommes et de femmes de différentes origines ou époques, en se référant à des critères variés et en sexprimant oralement ou par écrit.

5 Attitudes – Réceptivité à ses sensations, à ses impressions, à ses émotions et à ses sentiments. – Ouverture quant aux incidents de parcours, au risque dans ses essais et ses choix, aux propositions de création, aux oeuvres et au contexte historique qui se rapporte à chacune delles. – Attitude constructive à légard du travail déquipe, de ses expériences artistiques et de la critique. – Respect, notamment, des oeuvres artistiques, de ses propres réalisations et de celles de ses pairs.

6 Dynamique de création Processus (ouverture, action productive, séparation) Démarche (inspiration, élaboration, distanciation) Propositions de création

7 Progression des apprentissages Recherche didées Exploiter des idées Établir des liens entre ce quon a ressenti et ce quon a examiné

8 Partenariat interdisciplinaire Développement de tâches évaluables pour chacune des disciplines en action à partir dun même déclencheur et permettant la mise en action de contenus, compétences, savoir-faire, savoir-être qui seraient spécifiques à un programme et dautres qui seraient communs à tous les programmes.

9 Recours à linterdisciplinarité dans un domaine denseignement Développement de tâches évaluables dans un médium en ayant recours à un déclencheur provenant dun autre médium Transposition de stratégies dapprentissage, de création, dinterprétation dun médium à un autre Repérage et observation de liens entre des œuvres provenant de différents médiums


Télécharger ppt "Interdisciplinarité et domaines généraux de formation «La planification et la réalisation de projets artistiques ou interdisciplinaires, le travail en."

Présentations similaires


Annonces Google