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Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire.

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1 Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire

2 Plan de la présentation Présentation de la discipline. Les compétences à développer en science et technologie. Le contenu de formation.

3 Présentation de la discipline Le pourquoi, le quoi et le comment? Les relations entre la discipline et les autres éléments du Programme de formation. Le contexte pédagogique favorable au développement des compétences. Un exemple de situation dapprentissage.

4 Le pourquoi, le quoi et le comment? Le pourquoi… La science et la technologie sont omniprésentes. Les problèmes sont complexes et le savoir scientifique et technologique augmente de façon exponentielle. La distance entre la population et les scientifiques ou les technologues est grande.

5 Le pourquoi, le quoi et le comment Le quoi… Le développement dune culture scientifique et technologique vivante. La mise en évidence des liens existant entre la science et la technologie. La science et la technologie sont complémentaires.

6 Le pourquoi, le quoi et le comment Le comment… par le développement de 3 compétences en interaction les unes avec les autres. par le choix judicieux des objets détude. par lintégration des matières scientifiques entres elles et avec la technologie. Sont regroupées : géologie, astronomie, biologie, physique, chimie, technologie Pourquoi de lintégration? Comment de lintégration? par lintégration de la dimension sociale aux sciences et à la technologie.

7 Avec les compétences transversales Avec les domaines généraux de formation Avec les domaines généraux de formation Avec les autres disciplines Les relations entre la discipline et les autres éléments du Programme de formation Schéma des relations entre la discipline et les autres éléments du Programme de formation

8 Les domaines généraux de formation Santé et bien-être Environnement et consommation Médias Orientation et entrepreneuriat Vivre-ensemble et citoyenneté

9 Les compétences transversales Résoudre des problèmes Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter de linformation Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exploiter les TIC Actualiser son potentiel Coopérer Communiquer de façon appropriée

10 Les autres disciplines Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie mathématique Domaine des langues français anglais Domaine de lunivers social histoire géographie Domaine des arts art dramatique arts plastiques danse musique Domaine du développement personnel éducation physique et à la santé enseignement moral enseignement religieux

11 Relations avec les autres éléments du Programme de formation

12 Privilégier des situations dapprentissage motivantes qui constituent un défi réaliste pour les élèves Contextualisées Ouvertes Intégratives Pouvant générer des activités diversifiées Encadrer avec souplesse et rigueur Recourir à des ressources extérieures pour ouvrir lécole sur le monde Recourir à des ressources internes Exemple de situation dapprentissage Contexte pédagogique favorable au développement des compétences

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15 Sens de la compétence Composantes Critères Attentes de fin de cycle Les compétences en science et technologie

16 Les compétences à développer en science et technologie Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes dordre scientifique ou technologique. Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques. Communiquer à laide des langages utilisés en science et technologie.

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21 Le contenu de formation Ressource indispensable au développement des compétences. Constitue une assise commune des concepts fondamentaux en science et technologie. Englobe les Concepts Stratégies Techniques Attitudes

22 Les quatre univers…. Divers champs de connaissance alimentent le contenu: la géologie, la biologie, la physique, la chimie, lastronomie et la technologie. Le regroupement des contenus en 4 univers veut faciliter le repérage et respecter les disciplines traditionnelles.

23 … et lintégration Les divers concepts retenus servent à alimenter, au même titre que d'autres ressources, les situations d'apprentissage et d'évaluation. Cette intégration de concepts puisés dans les divers univers constitue une approche privilégiée pour mettre en oeuvre le programme de Science et technologie.

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25 Concepts Généraux Orientations Concepts prescrits Repères culturels possibles Propriétés Dans le monde qui nous entoure, il existe une grande diversité de substances et de matériaux. Quils soient naturels ou fabriqués par les êtres humains, ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs propriétés caractéristiques. Ces dernières déterminent fréquemment lusage qui peut en être fait et les problèmes quils peuvent causer. Toutefois, dautres propriétés, comme la masse ou le volume, ne permettent pas lidentification dune substance, dun groupe de substances ou dun matériau. Ces propriétés sont, elles aussi, fondamentales pour le développement en science et en technologie, car elles interviennent souvent dans des activités de mesure ou dans lénoncé de lois. En général, les propriétés permettent des descriptions et conduisent à lexplication de certains phénomènes Propriétés caractéristiques Masse Volume Température États de la matière Acidité/basicité Évolution des instruments de mesure Histoire de la découverte de nouvelles substances Lutte contre le froid Eaux usées et eaux potables Gestion des déchets (biodégradables et non- biodégradables) Pluies acides: acidification à la surface de la Terre Regroupement des concepts prescrits Intentions pédagogiques qui sous-tendent le choix des concepts prescrits et qui permettent de délimiter lobjet détude Concepts à sapproprier durant le premier cycle du secondaire Ancrages possibles en vue denrichir les situations dapprentissage

26 Stratégies Dexploration Dinstrumentation De communication Techniques En technologie En science Attitudes Douverture De rigueur Stratégies, techniques et attitudes

27 Ministère de lÉducation Comité restreint science et technologie Direction générale de la formation des jeunes


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