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Programmes du 2 e cycle du secondaire Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Comité restreint décriture.

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1 Programmes du 2 e cycle du secondaire Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Comité restreint décriture

2 Plan de la présentation Parcours de formation générale et de formation générale appliquée Différenciation des parcours Du premier au deuxième cycle Programme Science et technologie Programme Applications technologiques et scientifiques Programmes à venir

3 Parcours de formation générale et de formation générale appliquée Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) OPTION OPTION 1 OPTION 2 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) PONT

4 Parcours de formation générale Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE & TECHNOLOGIE Science et technologie de lenvironnement OPTION 8 unités OPTION Possibilité daller en ATS 4 unités 6 unités 4 unités 4 unités 4 unités

5 Parcours de formation générale appliquée Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire OPTIONS APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES PONT Possibilité daller en S&T 8 unités 6 unités 6 unités 2 unités 4 unités 4 unités PP0 8 unités

6 Les parcours … conduisent au même diplôme détudes secondaire donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert en 4e secondaire partagent plus de 60% du contenu de formation visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année du cycle

7 Du premier au deuxième cycle SIMILITUDES But : développer une culture scientifique et technologique Programmes intégrés autour des 4 mêmes univers Sensiblement les 3 mêmes compétences

8 Du premier au deuxième cycle DIFFÉRENCES Programmes par année Approche intégrée par thématiques Compétences 2 assez différentes Ajout dune 4 e composante Construire son opinion sur des problématiques (S&T) Contrôler létat de fonctionnement de lobjet technique ou du système technologique à létude (ATS)

9 Programme Science et technologie

10 Programme Science et technologie Perspective Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

11 Programme Science et technologie Perspective Lélément déclencheur sera une problématique scientifique reliée au quotidien de lélève Construction dopinion Compréhension de phénomènes, problématiques scientifiques Pourquoi?

12 Programme Science et technologie Thématiques Ce programme propose deux thématiques : lhumain, un organisme vivant (3 e secondaire) les problématiques environnementales (4 e secondaire)

13 Programme Science et technologie Thématiques « Lhumain, un organisme vivant » Les concepts sont articulés autour de ce thème. Ce choix est justifié par limportance dune responsabilisation de lélève à légard de son corps et de sa santé.

14 Programme Science et technologie Thématiques Les concepts sont contextualisés autour de quatre problématiques environnementales : les changements climatiques, le défi énergétique de lhumanité, leau potable, la déforestation

15 Programme Applications technologiques et scientifiques

16 Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective Ce programme vise à développer chez lélève une culture scientifique et technologique qui lui permet : de réaliser son potentiel intellectuel (humaniste); de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société (démocratique); MAIS PLUS SPÉCIFIQUEMENT, dutiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien (utilitariste); dagir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie (technocratique).

17 Programme Applications technologiques et scientifiques Perspective La notion dapplication (élément déclencheur) fait référence aux réalisations technologiques abordées du point de vue de la conception, de la production, de lentretien et de la réparation, dobjets techniques aussi bien que de lanalyse dobjets, de systèmes, de produits et de procédés.

18 Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION Par objet technique, on entend un objet fabriqué par lhumain contrairement à un objet naturel. Il sagit dun objet de construction simple. Par système, on entend un ensemble déléments, plus ou moins complexes, ordonnées et en interaction.

19 Programme Applications technologiques et scientifiques APPLICATION Par produit, on entend une substance qui résulte de transformations dues à des opérations humaines Par procédé, on désigne les moyens et les méthodes permettant dobtenir un résultat

20 Programme Applications technologiques et scientifiques Thématiques Ce programme propose deux thématiques : lhumain, un organisme vivant (3 e secondaire) les problématiques environnementales (4 e secondaire) Il sagit des mêmes thématiques quen Science et technologie

21 DES QUESTIONS DES QUESTIONS ?


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