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Les parcours de formation et les options scientifiques et technologiques Un pas de plus vers ton avenir! Présentation à lintention des élèves de 3 e secondaire.

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1 Les parcours de formation et les options scientifiques et technologiques Un pas de plus vers ton avenir! Présentation à lintention des élèves de 3 e secondaire Diaporama conçu par Geneviève Morin, CP en science et technologie, Réseau Nord, CSDM – Remerciements à Brigitte Loiselle (CDP), à léquipe de lécole Jeanne-Mance et à Judith Alain, CP responsable de lAO à la CSDM

2 Premier cycle3 e secondaire4 e secondaire5 e secondaire Parcours de formation générale option Science et techno 6 périodes STE 4 périodes ATS 6 périodes SEnv 2 p. Chimie 4 périodes Physique 4 périodes PP0 ATS 6 périodes Science et techno 4 périodes Parcours de formation générale appliquée Science et techno périodes Parcours de formation générale et parcours de formation générale appliquée

3 En 4 e secondaire, des choix simposent! option Science et techno 6 périodes STE 4 périodes ATS 6 périodes Senv 2 p. PP0 ATS 6 périodes Science et techno 4 périodes Parcours de formation générale 3 e secondaire4 e secondaire Parcours de formation générale appliquée

4 Que connais-tu des cours ATS et Science et technologie de 4 e secondaire? Science et techno ATSSEnv STE

5 Mythe ou réalité? Une élève veut devenir ingénieure. Elle devrait donc choisir Science et technologie afin daller en Sciences de la nature au CÉGEP. 1. Vrai 2. Faux

6 Mythe ou réalité? Cest seulement en Science et technologie quon parle denvironnement et décologie. 1. Vrai 2. Faux

7 Mythe ou réalité? Si je choisis Science et technologie, je naurai pas à fabriquer de prototypes. 1. Vrai 2. Faux

8 Mythe ou réalité? Si je ne sais pas ce que je dois faire plus tard, il est préférable de prendre les options en science-techno. 1. Vrai 2. Faux Il est vrai que cette façon de faire peut permettre de sinscrire à tous les programmes du CEGEP. Mais il faut penser aux points suivants : As-tu toute la motivation nécessaire pour persévérer dans ces cours? As-tu les aptitudes pour ces cours? Si tu as une bonne idée de ce que tu veux faire, sont-ils absolument nécessaires pour toi? Si ton programme du CÉGEP est contingenté, tes résultats seront-ils assez forts pour assurer ton admission? Quels sont tes intérêts? As-tu pensé aux programmes de la formation professionnelle?

9 Mythe ou réalité? Les options scientifiques de 4 e secondaire, cest juste pour les bollés. 1. Vrai 2. Faux

10 Un rappel sur les parcours Pourquoi des parcours différents? Les élèves ont des champs dintérêt différents et des façons différentes dapprendre. Pour explorer des options davenir.

11 Quest-ce qui est différent entre les parcours? ATS applications (objet, système, produit ou procédé) On étudie des applications (objet, système, produit ou procédé) Champs technologiques : Champs technologiques : transport, alimentation, agriculture, énergie, construction, TIC, etc. contrôler le fonctionnement dune application On apprend à contrôler le fonctionnement dune application Science et techno problématiques On étudie des problématiques problématiques environnementales Thèmes principaux en 4 e secondaire : les problématiques environnementales (changements climatiques, déforestation, etc.) construire notre opinion On apprend à construire notre opinion

12 Y a-t-il des ressemblances? Même diplôme Accès aux mêmes options en 4 e secondaire : Science et technologie de lenvironnement (STE) Science et environnement (Senv) En 5 e secondaire : Chimie et Physique Mêmes compétences; examens du Ministère similaires en 4 e secondaire Pratiquement le même contenu (concepts et techniques)

13 Concrètement, ça peut ressembler à quoi? En ATS, par exemple, on peut étudier les moyens de transport collectifs. On apprendra comment on fabrique les trains, comment ils fonctionnent et tous les concepts liés à cela. On apprendra comment on fabrique les trains, comment ils fonctionnent et tous les concepts liés à cela. En complément, on pourra voir la pertinence de leur utilisation pour limiter les changements climatiques. En complément, on pourra voir la pertinence de leur utilisation pour limiter les changements climatiques. En Science et techno, par exemple, on peut étudier la problématique des changements climatiques. À partir dun cas dactualité, ex. la conférence de Copenhague, on situe la problématique dans son contexte et apprend les concepts relatifs à leffet de serre. À partir dun cas dactualité, ex. la conférence de Copenhague, on situe la problématique dans son contexte et apprend les concepts relatifs à leffet de serre. En complément, on verra aussi ce que lon propose pour réduire la production de CO 2. En complément, on verra aussi ce que lon propose pour réduire la production de CO 2.

14 4 e secondaire5 e secondaire Parcours de formation générale STE 4 périodes ATS 6 périodes SEnv 2 p. Chimie 4 périodes Physique 4 périodes Science et techno 4 périodes Parcours de formation générale appliquée Les options en science-techno

15 Pourquoi choisir loption STE ou SEnv ? Par intérêt : Pour la science et la technologie; Pour les thématiques environnementales à létude. Pour accéder à de nombreuses options techniques ou au profil Sciences de la nature au collégial.

16 À quoi servent les options? STE ou SEnv (4 e ) sont préalables à Chimie et Physique (5 e ) STE ou SEnv sont des conditions dadmission pour environ 27 techniques au CÉGEP Chimie et/ou Physique sont des conditions dadmission pour environ 17 techniques de plus et pour les Sciences de la nature du CÉGEP

17 Quel parcours choisir? Quelle option? Ton choix de parcours doit reposer sur tes intérêts et sur ton envie dexplorer plus les problématiques ou les applications. Ton choix doption doit reposer sur : Tes intérêts, ta motivation; Tes aspirations (ce que tu veux faire, ce que tu ne veux pas faire); Tes aptitudes. Noublie pas que tu dois réussir le cours de base de 4 e secondaire (science et technologie ou ATS) pour obtenir ton DÉS!

18 Quelles sont les exigences? Plus de science et technologie à lhoraire; Des concepts scientifiques et technologiques plus poussés; Plus de formalisme mathématique (formules, graphiques, tableaux, mesure, etc.).

19 Et maintenant, que connais-tu des cours ATS, de Science et technologie et des options ? Science et techno ATSSenv STE Chimie Physique

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