La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine?. 2 1. Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine?. 2 1. Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE."— Transcription de la présentation:

1 1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine?

2 2 1. Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE

3 3 Que serai-je plus tard?

4 4 Confronter Formations Moi Quelle(s) formation(s) pour moi?

5 5 Pourquoi ces questions maintenant? Après la 2 e année, lenseignement se diversifie. Après la 2 e année, lenseignement se diversifie. Tu devras donc choisir entre différentes possibilités en fonction de tes goûts, de tes projets et de tes aptitudes. Tu devras donc choisir entre différentes possibilités en fonction de tes goûts, de tes projets et de tes aptitudes.

6 6 Linformation daujourdhui te donnera Des renseignements sur les caractéristiques des différents choix. Des renseignements sur les caractéristiques des différents choix. Des détails sur loffre denseignement de Saint-Roch à Theux. Des détails sur loffre denseignement de Saint-Roch à Theux.

7 7 Linformation daujourdhui ne te donnera pas Des détails sur les différentes grilles de cours (sauf celles de Saint-Roch Theux). Des détails sur les différentes grilles de cours (sauf celles de Saint-Roch Theux). Des détails concernant le contenu des différents cours. Des détails concernant le contenu des différents cours. Les endroits (écoles) où les différents choix possibles sont organisés. Les endroits (écoles) où les différents choix possibles sont organisés.

8 8 Un triple choix Choisir une orientation, cest choisir: Une section (finalité de ton enseignement secondaire); Une section (finalité de ton enseignement secondaire); Une forme (type de cours, dosage entre la théorie et la pratique); Une forme (type de cours, dosage entre la théorie et la pratique); Une option ou des options (« spécialisation(s) » dans un domaine particulier ). Une option ou des options (« spécialisation(s) » dans un domaine particulier ).

9 9 SECTION Premier choix, première question Quel est lobjectif principal que tu veux donner à ton enseignement secondaire? La réponse à cette question te permettra de choisir la Te préparer aux études supérieures ou Te préparer aux études supérieures ou Te qualifier pour exercer un métier? Te qualifier pour exercer un métier?

10 10 Enseignement supérieurMétiers qualifiés Section de transition Section de qualification 2e année

11 11 Quel est lobjectif final de mon enseignement secondaire? Me préparer à lenseignement supérieur Me qualifier pour un métier Je choisis la section de transition Je choisis la section de qualification

12 12 Quel est le type de cours qui correspond le mieux àtes goûts, à tes aptitudes? FORME Deuxième choix, deuxième question La réponse à cette question te permettra de choisir la

13 13 Enseignement supérieurMétiers qualifiés Formation générale obligatoire: ¾ Option à caractère théorique: ¼ Formation générale obligatoire: ¾ Option théorique et appliquée: ¼ Section de transition Formation générale obligatoire: ½ Option qualifiante (théorie et pratique): ½ Formation générale obligatoire: ¼ Option qualifiante à caractère pratique: ¾ Section de qualification Humanités générales Humanités technologiques Humanités techniques Humanités professionnelles Tech. trans.Tech. qualif.

14 14 Remarque Il existe une autre forme denseignement: L enseignement artistique Celui-ci est organisé en section de transition et en section de qualification. Lenseignement artistique est essentiellement dispensé par les académies ou les écoles de beaux-arts. Dans lenseignement libre, il ny a pas denseignement artistique à proprement parlé, mais il existe des options artistiques dans lenseignement technique.

15 15 Composition dune grille de cours Une grille de cours se compose toujours: Dune formation obligatoire. Dune formation obligatoire. Dune formation au choix. Dune formation au choix.

16 16 Religion 2 Français 5 Mathématique 5 Histoire 2 Géographie 2 Sciences 3 ou 5 (ev. 2 en T.T) Langue moderne I 4 Education physique 2 Religion 2 Français 4 Sc. Hum. 2 Ed. phys. 2 Math. 2 ou 4 LM I 2 ou 4 (sauf si la LM est dans loption) Scien. et techo.2 Religion 2 Ed. phys.2 Français et formation humaine 3 Formation scientifique: math. 2 Formation obligatoire 2e degré (ens. libre) Humanités générales Humanités technologiques (tech. de transition) Humanités techniques (tech. de qualif.) Humanités professionnelles Section de transition Section de qualification

17 17 Quels sont les cours au choix qui correspondent le mieux à tes goûts, à tes aptitudes? OPTION(S) Troisième choix, troisième question La réponse à cette question te permettra de choisir une (des)

18 18 Options (formation au choix) – 2e degré Education artistique 4 Education physique 4 Education technique et technologique 4 Grec 2 ou 4 Langue moderne II 4 Latin 4 Sciences économiques 4 Sciences sociales 4 Sciences agronomiques 8 Scientifique industrielle (électromécanique) 8 Scientifique industrielle (construction et travaux publics) 8 Arts 8 Arts graphiques 8 Sciences eco. appliquées 8 Sciences sociales et educ. 8 Biotechnique 8 Sciences appliquées 8 Education physique 8 Humanités générales Humanités t echnologiques (Techniques de transition) Section de transition

19 19 Voir pages 12 à 14 de ton document écrit. Options de lenseignement de qualification

20 20 Résumons…

21 21 2e année commune Quatre grandes orientations Humanités générales (transition) 1 Humanités technologiques ou Techniques de transition 2 Humanités techniques ou Techniques de qualification 3 Humanités professionnelles (qualification) 4 Etudes supérieures 1 Métiers qualifiés 2, deux objectifs

22 22 Quelles sont les possibilités dorientation à Saint-Roch? 2e PARTIE

23 23 Ens. général (transition) Au 2e degré Latin Sciences sociales Langue moderne II (anglais ou néerlandais) Au 3e degré Sciences Latin Sciences sociales Langue moderne II Mathématique Technique de qualification (humanités techniques) Au 2e degré Gestion Au 3e degré Technicien(ne) de bureau A Theux

24 24 1. 2. Ed. physique 3. 4.GéographieGéographie 5. 6.HistoireHistoire 7. 8.ReligionReligion 9. 10. 11. 12. 13.FrançaisFrançaisFrançaisFrançaisFrançais 14. 15. 16. 17. 18.MathématiqueMathématiqueMathématiqueMathématiqueMathématique 19. 20. 21. 22. Lg. mod. I Minimum 29 périodes Maximum 33 périodes Au moins un des cours soulignés doit être choisi 23. 24. 25. 26. 27. Sciences 5 Sciences 3 La formation en sciences est obligatoire (3 ou 5 périodes) Sc. sociales LatinLatinLatinLatin 28.Informat. 29. Ds. scientif. 30. 31. 32. 33. Lg. mod. II SportsSports Enseignement général Saint-Roch Theux 2e degré (3e et 4e années)

25 25 OPTION GROUPEE : GESTION (16 p. hebdomadaires) 3e4e Economie de lentreprise 3p.3p. Techniques daccueil, dorganisation et secrétariat3p. 3p. Bureautique4p.4p. Langue moderne anglais3p.3p. Langue moderne néerlandais3p.3p. Institut Saint-Roch Techniques de qualification Formation obligatoire: Ed. physique (2), religion (2), sciences humaines (2), français (4), sciences et technologies (2), mathématique (2), A ajouter: A.C. mathématique (1 p. en demi-groupes) A.C. LM1N (1p. en demi-groupe)

26 26 Enseignement professionnel (humanités professionnelles) Au 2e degré Services sociaux Au 3e degré Puéricultrice Auxiliaire administratif et daccueil A Spa

27 27 En résumé (rappel)… Choisir une orientation, cest choisir: Une section (finalité de ton enseignement secondaire); Une section (finalité de ton enseignement secondaire); Une forme (type de cours, dosage entre la théorie et la pratique); Une forme (type de cours, dosage entre la théorie et la pratique); Une option ou des options (« spécialisation(s) » dans un domaine particulier ). Une option ou des options (« spécialisation(s) » dans un domaine particulier ).

28 28 Tu dois continuer à réfléchir sur tes goûts, tes capacités, ta personnalité, sur toi et lécole, toi et les autres, … Tu dois continuer à réfléchir sur tes goûts, tes capacités, ta personnalité, sur toi et lécole, toi et les autres, … Tu dois continuer à rêver à ton avenir, à tes aspirations pour ta vie future… Tu dois continuer à rêver à ton avenir, à tes aspirations pour ta vie future… Tes titulaires tont déjà proposé des activités et ten proposeront encore dautres pour taider dans ta réflexion. Tes titulaires tont déjà proposé des activités et ten proposeront encore dautres pour taider dans ta réflexion. Et maintenant?

29 29 Tu DOIS te renseigner sur : Les écoles qui organisent tel ou tel choix. Où? Au Centre PMS de lécole. Les écoles qui organisent tel ou tel choix. Où? Au Centre PMS de lécole. Les détails sur le contenu, les réalisations de telle ou telle orientation. Où? Auprès du PMS ou des écoles concernées. Les détails sur le contenu, les réalisations de telle ou telle orientation. Où? Auprès du PMS ou des écoles concernées. Les contraintes liées à tel ou tel choix. Les contraintes liées à tel ou tel choix. …. …. Et ensuite?


Télécharger ppt "1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine?. 2 1. Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE."

Présentations similaires


Annonces Google