La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007

2 Menu de la présentation Les parcours de formations générales.Les parcours de formations générales. Sanction du DES.Sanction du DES. Préparation et accompagnement des élèves.Préparation et accompagnement des élèves.

3 Mission: soutenir le choix des élèves ______________________ Équipe-cycleÉquipe-cycle DirectionDirection Équipe science et technologieÉquipe science et technologie Équipe approche orientanteÉquipe approche orientante ParentsParents

4 Diversification de la formation au 2ème cycle Parcours formation axées sur lemploi Choix séquences en mathématiques Parcours formation générale PPO ATS Sciences et technologies Métiers semi- spécialisés Voies de sorties Nouvelles options Sanction Marché du travail

5

6 Objectif des parcours : soutenir la motivation Tenir compte des besoins et des capacités de lélève.Tenir compte des besoins et des capacités de lélève. Respecter sa manière dapprendre.Respecter sa manière dapprendre. Tenir compte des apprentissages réalisés au premier cycle.Tenir compte des apprentissages réalisés au premier cycle. Offrir loccasion dexplorer le monde du travail.Offrir loccasion dexplorer le monde du travail. Sassurer quil puisse accéder au marché du travail à court, moyen et long terme.Sassurer quil puisse accéder au marché du travail à court, moyen et long terme.

7 Parcours de formations générales : 3ème secondaire Programmes communs : Français (8 unités) Anglais, langue seconde (4 unités) Anglais, langue seconde (4 unités) Mathématique (6 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éducation physique (2 unités) Parcours de formation générale Parcours de formation générale: Science et technologie (6 unités) Option (4 unités) Parcours de formation appliquée Parcours de formation appliquée: Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

8 Parcours appliqué Projet personnel dorientation (PPO) _________________________________________ Parcours appliqué : Projet personnel dorientation (PPO) _________________________________________ Quest-ce que le PPO ?Quest-ce que le PPO ? Pourquoi ce cours est-il en 3e secondaire ?Pourquoi ce cours est-il en 3e secondaire ? Ya-il un lien entre le PPO et les autres disciplines ?Ya-il un lien entre le PPO et les autres disciplines ? Quelle est la place de lapproche si le PPO existe ?.Quelle est la place de lapproche si le PPO existe ?.

9 Science et technologie Applications technologiques et scientifiques ____________________________________ Les programmes Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques ____________________________________ Conduisent au même diplôme détudes secondaires. Donnent accès aux options de 5e secondaire avec, au préalable, un cours à option offert à la 4e secondaire. Partagent plus de 60% du contenu de formation. Visent le développement des mêmes compétences à une composante près. Permettent le passage dun parcours à lautre à la fin de la première année. Prévoient lutilisation du même équipement et loccupation des mêmes laboratoires.

10 S&T S&T ATS S&TdeE e secondaire4 e secondaire5 e secondaire SCIENCE et TECHNOLOGIE (S&T) Science et technologie de lenvironnement OPTION 1 OPTION 2 APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Science et environnement S&T et Parcours de formation générale (S&T) et de formation générale appliquée (ATS) Mise en œuvre CS Hauts-Cantons ATS daprès lInstruction annuelle daprès lInstruction annuelle SE

11 Styles dapprentissage Parcours général Cherche le pourquoi des choses.Cherche le pourquoi des choses. À laise dans les concepts théoriques.À laise dans les concepts théoriques. Préfère les activités intellectuelles.Préfère les activités intellectuelles. Aptitude verbale.Aptitude verbale. Facilité à résumer les explications de lenseignant.Facilité à résumer les explications de lenseignant. Parcours appliqué Veut savoir « comment faire ».Veut savoir « comment faire ». À laise lorsquon lui donne des séquences dexécution.À laise lorsquon lui donne des séquences dexécution. Parle peu, observe beaucoup.Parle peu, observe beaucoup. Préfère les activités manuelles.Préfère les activités manuelles. Kinesthésique.Kinesthésique.

12 1er mai 2007 au 30 avril 2010 La sanction du DES 1er mai 2007 au 30 avril unités de la 4ème et 5ème secondaire dont 20 unités de la 5ème secondaire 6 unités de langue denseignement 5ème secondaire. 4 unités de langue seconde de 5ème secondaire. 4 unités dHistoire du Québec et du Canada. 6 unités de mathématique de 4ème secondaire. 6 unités de sciences physiques de la 4ème secondaire.

13 La sanction du DES 1er mai unités de la 4ème et 5ème secondaire dont 20 unités de la 5ème secondaire 6 unités langue denseignement 5ème secondaire. 4 unités de langue seconde de 5ème secondaire. 4 unités dHistoire et éducation à la citoyenneté. 4 unités de mathématique de 4ème secondaire. 4 unités de Science et technologie de 4ème secondaire ou 6 unités dApplications technologiques et scientifiques de la 4ème secondaire. 2 unités darts de la 4ème secondaire. 2 unités dÉthique et culture religieuse de la 5ème secondaire OU 2 unités déducation physique et à la santé.

14 Quoi !!?? Vous avez ENCORE des questions ??!!

15 Merci de votre accueil !


Télécharger ppt "Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google