La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le baccalauréat professionnel en trois ans Eric Albiero, proviseur-adjoint Joseph Tiavoune, chef de travaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le baccalauréat professionnel en trois ans Eric Albiero, proviseur-adjoint Joseph Tiavoune, chef de travaux."— Transcription de la présentation:

1

2 Le baccalauréat professionnel en trois ans Eric Albiero, proviseur-adjoint Joseph Tiavoune, chef de travaux

3 Le baccalauréat professionnel en 3 ans BAC PRO 3 ans – juin 2009

4 Cadre général La démarche visée est de : Réduire le nombre de jeunes sortant sans qualification Permettre à un plus grand nombre daccéder à une qualification professionnelle de niveau V Réduire le cursus de formation pour limiter les sorties prématurées.

5 BAC PRO 3 ANS Sommaire Élèves Affectation Organisation de la formation Accès à la certification

6 Les élèves directement issus d'une classe de 3ème, motivés par un projet professionnel, dont la famille aura manifesté explicitement son accord.

7 Affectation Affectation des élèves par procédure PAM, Affectation suite à une décision dorientation en voie professionnelle.

8 Organisation du cursus La formation est organisée sur trois années considérées comme un ensemble continu et homogène, Les objectifs visés sont ceux fixés par le référentiel de certification du bac pro de la spécialité. Il revient à chaque équipe détablir le rythme le plus approprié aux élèves et de définir une programmation de la formation sur les trois années. Nous parlerons dun projet pédagogique global.

9 Encadrement pédagogique Construire un projet pédagogique sur 3 ans adapté à notre population Constituer des groupes de modules Organiser laide individualisée en 2nde Ajuster la programmation Repérer les élèves en grande difficulté

10 Pratiques pédagogiques Mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques innovantes adaptées aux finalités et à la durée du cursus. P Privilégier, dans la mesure du possible, une individualisation de la formation. Prendre en compte les évolutions technologiques et organisationnelles du secteur d'activité. BAC PRO 3 ans – juin 2009

11 Adaptation élève - formation A quelques semaines de la rentrée, un premier bilan doit permettre de : repérer les élèves en difficulté et mettre en oeuvre une remédiation. proposer un parcours adapté.

12 Pratiques pédagogiques Renforcer les liens entre : l'enseignement général et l'enseignement professionnel, les périodes en établissement de formation et les périodes de formation en milieu professionnel.

13 A retenir : Encadrement pédagogique Accueil Travail en équipe Organisation du suivi individualisé

14 Horaires attribués BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Durée du cycle : 84 semaines auxquelles sajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines dexamen. Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Économie-gestion8428 Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante18160 Arts appliqués-cultures artistiques8428 EPS22475 (1) Total II- Accompagnement personnalisé (1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale.

15 Horaires attribués BAC PRO 3 ans – juin 2009 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GRILLE HORAIRE ÉLÈVE Pour les spécialités comportant un enseignement de LV 2 Durée du cycle : 84 semaines auxquelles sajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines dexamen. Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques18160 Langues vivantes (1 et 2) Arts appliqués-cultures artistiques8428 EPS22475 (1) Total II- Accompagnement personnalisé (1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale

16 PFE : première proposition Seconde :6 semaines Première :10 semaines Terminale :6 semaines BAC PRO 3 ans – juin 2009

17 Le contrôle en cours de formation Il porte sur : L Les périodes de formation en entreprise es travaux sur poste informatique BAC PRO 3 ans – juin 2009

18 CCF Travaux sur poste informatique La formation est centrée sur les compétences à acquérir pour le bac professionnel mais devra permettre une certification niveau V.

19 Certification intermédiaire Possibilité dune certification de niveau V (BEP ou CAP) en fin de seconde ou de préférence en fin de première professionnelle.

20 Quelques outils pour faire réussir les élèves : Accompagnement des élèves : réunion de début dannée et suivi des élèves Module, aide individualisée, utilisation des heures complémentaires, PPCP, répétitrice Réaffectation, réorientation Notation

21 la note n'est pas mesure mais message, avec toute l'ambiguïté de tous les messages! Analyse des résultats de 2008 résultats examens 2008 Deux objectifs à retenir : --P--Plus lélève est en difficulté, plus la notation doit être rapprochée --L--Limitons les sorties sans qualification BAC PRO 3 ans – juin 2009

22 Nous vous remercions de votre attention. Les auteurs.


Télécharger ppt "Le baccalauréat professionnel en trois ans Eric Albiero, proviseur-adjoint Joseph Tiavoune, chef de travaux."

Présentations similaires


Annonces Google