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Rénovation de la voie professionnelle. 2 ILes enjeux (rappel) Affirmer légale dignité de la voie professionnelle par rapport à la voie générale et à la.

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1 Rénovation de la voie professionnelle

2 2 ILes enjeux (rappel) Affirmer légale dignité de la voie professionnelle par rapport à la voie générale et à la voie technologique. Élever le niveau de qualification des jeunes de la voie professionnelle en portant un plus grand nombre au niveau IV de formation. Réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves, les familles, et pour les chefs d'entreprise qui les recrutent Développer le lycée des métiers

3 1 ère année de CAP 1 ère année de CAP 2 ième année de CAP 2 ième année de CAP Cap MÉTIERS, vie active Seconde générale et technologique 1 ère techno. 1 ère techno. 1 ère générale 1 ère générale Bac Techno. Terminale techno. Terminale générale Bac Général BTS,DUT, Univ. classes prépa…. BTS,DUT, Univ. classes prépa…. Seconde prof. 1 ère prof. 1 ère prof. Bac Prof. Terminale prof. Bep BTS, DUT Mention compl. V IV IILa réponse structurelle…, « le bac pro 3 ans »

4 4 Seconde professionnelle Métiers des services administratifs Seconde professionnelle Métiers des services administratifs Seconde professionnelle Métiers de la relation aux clients et aux usagers Seconde professionnelle Métiers de la relation aux clients et aux usagers 1° prof comptabilité 1° prof comptabilité Term° prof comptabilité Term° prof comptabilité 1° prof secrétariat 1° prof secrétariat Term° prof secrétariat Term° prof secrétariat 1° prof services 1° prof services Term° prof services Term° prof services 1° prof commerce 1° prof commerce Term° prof commerce Term° prof commerce 1° prof vente 1° prof vente Term° prof vente Term° prof vente Autres filières Pro. IILa réponse structurelle…, « les filières »

5 5 IIILa réponse organisationnelle…, « la nouvelle grille horaire » Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques18160 Langues vivantes (1 et 2) Arts appliqués-cultures artistiques8428 EPS22475 (1) Total II- Accompagnement personnalisé 21070

6 6 IIILa réponse organisationnelle…, « les nouvelles modalités dattribution et de répartition des moyens des EPLE » Selon les principes de flexibilité et de personnalisation les EPLE en concertation avec les équipes et dans le cadre de leur DHG, organisent les formations dans le respect du volume global prévu dans la grille nationale (ex 1152 h denseignement professionnel pour les 3 années). Ce qui induit, Des passerelles De laccompagnement personnalisé De la concertation Des projets pédagogiques

7 7 IVLa réponse pédagogique…, « La rupture positive par… » Laccompagnement personnalisé La certification intégrée, le BEP MSA o Le référentiel des activités professionnelles (RAP) o Le référentiel des compétences o Le référentiel des connaissances o Les épreuves Le renforcement de lalternance o Durée 22 semaines sur 3 années o Nouvelles modalités De nouvelles stratégies pédagogiques Lenvironnement de travail o Les E.NT o Le Bureau Virtuel o Les nouveaux espaces de travail o Le portfolio numérique

8 Merci de votre attention ! Jean-Charles Diry IEN économie et gestion


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