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Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 1 LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion des enseignants du Tertiaire Par Mme THEODORE IEN-ET Samedi.

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1 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 1 LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion des enseignants du Tertiaire Par Mme THEODORE IEN-ET Samedi 16 MAI 2009 LP A.ARRON Baie Mahault Académie de la GUADELOUPE

2 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 2 1. La réforme de la voie professionnelle La réforme de la voie professionnelle 2. Lépreuve orale de contrôle du second groupe du bac pro Lépreuve orale de contrôle du second groupe du bac pro 3. Lenseignement de léconomie-gestion dans les séries industrielles Lenseignement de léconomie-gestion dans les séries industrielles 4. Les travaux mis en œuvre par lI.G.E.N Les travaux mis en œuvre par lI.G.E.N 5. Les ressources en économie-gestion Les ressources en économie-gestion LA REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

3 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 3 1.La réforme de la voie professionnelle 1.1. Objectifs et enjeux de la voie professionnelle Objectif national : 100% dune classe dâge au moins doit obtenir le Bac Objectif fixé dans le cadre européen (Texte de Lisbonne) : 80% dune classe dâge au moins doit être diplômé de lenseignement supérieur Objectif transversal européen : formation des citoyens tout au long de la vie

4 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 4 1.La réforme de la voie professionnelle 1.1. Objectifs et enjeux de la voie professionnelle Autres objectifs : Lisibilité du système de formation, alignement des durées de formation (voie générale et technologique), fluidité du parcours élévation du niveau de qualification Accès plus facile vers lenseignement supérieur

5 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 5 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Objectif de cette étude : un diagnostic transversal sur lensemble des formations

6 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 6 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Données statistiques sur lenseignement professionnel : élèves ( en CAP et en BEP) A lentrée du BEP : 65% des élèves ont au moins un an de retard (redoublement surtout dans le 1er degré, classe de CP celui des apprentissages fondamentaux) Taux de réussite en BEP : 76% (75% poursuivent en LP et 38% quittent le système scolaire)

7 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 7 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Que savons nous des élèves de BEP ? Une entrée en LP parfois voulue, parfois subie ( logique de choix souvent guidée par la proximité géographique) Le LP permet de reconstruire limage de certains élèves Les élèves disent sennuyer en enseignement général (mêmes attentes des enseignants quau collège)

8 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 8 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Les différentes catégories délèves accueillis en BEP : 1/3 orienté par choix 1/3 na quune idée vague de la profession 1/3 orienté par défaut

9 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 9 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Les sorties prématurées : Des causes multiples (inadaptation scolaire, inadaptation de la formation, recherche de lautonomie) Des Taux de décrochage variables dune académie / établissement à lautre Les MGI (missions générales dinsertion) assurent le suivi des élèves

10 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 10 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP A quoi servent les BEP ? Une réponse au marché du travail Une certification dun premier parcours scolaire réussi

11 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 11 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Questions : Le BEP a-t-il encore une valeur dinsertion professionnelle aujourdhui ? Le BEP est-il encore propédeutique du Bac pro ?

12 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 12 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Eléments de réponse : Le taux dinsertion est meilleur avec un diplôme Le taux de chômage saméliore pour les BEP industriel et se dégrade pour les BEP Tertiaire Les attentes des professionnels ont évolués (la compréhension des systèmes et la faculté dadaptation sont les nouvelles compétences recherchés et non plus « la répétition de gestes »)

13 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 13 1.La réforme de la voie professionnelle 1.2 Etude sur le devenir des élèves de BEP Conclusion : ce quil faut attendre de la réforme Une élévation du niveau de qualification Une voie professionnelle qui puisse permettre de construire « brique après brique » la qualification de lélève La mise en place de systèmes inter pénétrables, avec des passerelles (au sein des cycles professionnels, mais aussi entre les voies générale, technologique et professionnelle)

14 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 14 1.La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Aujourdhui : deux axes de formation possibles : - Niveau V (CAP) - Niveau IV (Bac pro) Disparition définitive du BEP en tant que voie de formation - Partielle en 2009 (maintien du BEP Hôtellerie Restauration) - Totale en 2010

15 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 15 1.La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Maintien dune certification intermédiaire : Fait partie dune possibilité dans le parcours professionnelle de 3 ans Nest pas nécessaire pour lobtention du bac pro 3 ans.

16 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 16 1.La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Quelle certification intermédiaire doit-on maintenir ? Un CAP existant ? Un BEP existant ? Un BEP existant rénové ? Un diplôme nouveau ? Le choix est laissé aux CPC et aux confédérations professionnelles

17 Insertion professionnelle Voie générale et Voie technologique Voie professionnelle Bac technologique Après le collège Bac professionnel Enseignement supérieur CAP Rénovation de la voie professionnelle Accompagnement BEP Bac général

18 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 18 Conditions dadmission en formation sous statut scolaire En classe de seconde professionnelle, après la 3 ème, selon la procédure dorientation réglementaire En classe de première professionnelle, pour les titulaires dun CAP relevant de la même spécialité, du même champ professionnel (ou dun champ voisin) et obtenu à la session précédente (sur demande de la famille et après avis conseil de classe) Autres cas, pour les titulaires dun autre diplôme de niveau V, ou les candidats sortant dune 2 de ou 1 ère générale ou technologique (après avis de léquipe pédagogique et positionnement, sur décision du recteur)

19 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 19 1.La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Le Bac pro 3 ans : 5 épreuves : 2 épreuves denseignement général 2 épreuves denseignement professionnel 1 épreuve EPS Dont 4 CCF minimum (qui débutent dès la première année)

20 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 20 1.La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Le Bac pro 3 ans : Les enseignements nouveaux : Mise en place échelonnée (année par année) Nouvelles grilles horaires (pas de dédoublement, volumes horaires globaux, apparition des enseignements « appliqués »…)

21 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 21 1.La réforme de la voie professionnelle 1.3 La « nouvelle » voie professionnelle Le Bac pro 3 ans : A la rentrée 2009, un bac pro sous deux formes principales : Soit des secondes à champs sur la base déléments professionnels communs à plusieurs bac pro (ex : - champ « métiers de lorganisation et de la gestion », avec 2 options compta, secrétariat… - champ « métiers de la relation aux clients et aux usagers », avec 3 options : commerce, vente, services ) Soit des secondes à filière (un seul bac pro préparé sur 3 ans)

22 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 22 1.La réforme de la voie professionnelle 1.4 Quelques précisions Les secondes à champs : Dès son inscription, lélève doit dire, à titre indicatif, quelle option il vise pour la suite de la formation. (Cependant cela ne devra pas enfermer lélève dans une option, le choix final se fera par lélève et sa famille.)

23 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 23 Parcours Seconde Filière … BPn Filière 1 ère BPn a 1 ère BPn Filière 1 ère BPn b 1 ère BPn c T. BPn a T. BPn b T. BPn c OU 3ème Seconde Champ de métier de ….

24 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 24 Réforme voie professionnelle FamilleTypeBac Professionnel Certification intermédiaire Métiers des services administratifs C Comptabilité (en cours de rénovation) Secrétariat (en cours de rénovation) BEP (administratif) Métiers de la relation aux clients et aux usagers C Commerce Vente Services (en rénovation) BEP rénové Métier de la logistique et du transport C Exploitation des transports (à rénover) Logistique (à rénover) BEP Logistique et transport Champs des métiers tertiaires C= Champ de métier

25 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 25 Réforme voie professionnelle FamilleTypeBac Professionnel Certification intermédiaire Métiers de la sécurité FSécurité et Prévention CAP (agent de sécurité) F = Filière

26 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 26 Grille horaire élève Une seule grille commune à léconomie gestion Durée du cycle 84 semaines + 22 semaines de PFMP + 2 semaines dexamen

27 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 27 Caractéristiques Enseignements obligatoires dont activités de projet. PPCP, projets spécifiques en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel, activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour des PFMP)

28 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 28 Caractéristiques Dispositifs daccompagnement personnalisé Ils sajoutent au volume des enseignements obligatoires. Ils sont à partager entre les disciplines selon les besoins des élèves.

29 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 29 Caractéristiques Volume complémentaire dheures professeur pour activités en groupes à effectif réduit Leur nombre dépend de leffectif de létablissement. Il est réparti dans le cadre de lautonomie des établissements par le chef détablissement.

30 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 30 Caractéristiques Périodes de formation en milieu professionnel : 22 semaines par exemple Date deffet : rentrée 2009

31 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 31 La grille n°2 31 Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques18160 Langues vivantes (1 et 2) Arts appliqués-cultures artistiques8428 EPS22475 (1) Total II- Accompagnement personnalisé 21070

32 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 32 Un changement de logique Flexibilité et personnalisation Par les passerelles Par laccompagnement personnalisé En sappuyant sur une autonomie accrue des lycées professionnels 32

33 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 33 Le BEP: une certification intégrée Lobligation de se présenter à un diplôme de niveau V Dans le cadre dun cursus en 3 ans 5 épreuves dont 1 en ponctuel Dans un cursus de 3 ans 33

34 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 34 La rénovation de la voie professionnelle Un nouveau palier La déprofessionnalisation de la voie pro Une vision maximaliste des souplesses La dispersion des moyens Une focalisation sur le 3 ème tiers Les risques 34

35 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 35 CERTIFICATION INTERMÉDIAIRE Le brevet détudes professionnelles est un diplôme national qui atteste dune qualification professionnelle

36 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 36 MISE EN ŒUVRE DES NOUVELLES MODALITÉS Entrée en vigueur à compter du 1er septembre 2009 Sauf : pour les candidats entrés en formation avant le 1er septembre 2009

37 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 37 ORGANISATION du BEP CINQ UNITÉS obligatoires Unités générales et unités professionnelles une unité = une épreuve Une période de formation en entreprise évaluée pour les candidats scolaires Quatre au moins des épreuves prévues sont évaluées par contrôle en cours de formation

38 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 38 Épreuves professionnelles Évaluation des compétences techniques et des comportements professionnels Évaluation en CCF (candidats concernés) EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs, EP2 : Culture professionnelle, qui prend en compte, notamment, la PFE

39 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 39 DÉLIVRANCE DU DIPLÔME Présentation de toutes les épreuves Moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à lensemble des unités du diplôme affectées de leur coefficient

40 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 40 Classe de seconde Compétences communes aux bacs du champ considéré Cœur de métier traité à partir de la 1ère et en terminale Stage précoce : stage dobservation 1 semaine PFMP valident les compétences de la certification intermédiaire

41 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 41 Formation : stages pour public qui sest inscrit complété par un public désigné (3e trimestre) : public désigné (tôt dans lannée)

42 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 42 Lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel Conditions Moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 ET moyenne supérieure à 10 à lépreuve E3

43 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 43 Lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel Modalités Entretien avec une commission de deux enseignants (enseignement général et professionnel) ou un enseignant et un professionnel sur la base des activités réalisées en PFMP Oral sans préparation (voir article 3 pour compléter) Document national

44 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 44 Lépreuve de contrôle au baccalauréat professionnel Admission Note de lentretien additionnée à la moyenne générale Si >10 candidat admis, pas de possibilité de mention

45 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 45 1.La réforme de la voie professionnelle 1.4 Quelques précisions Les impacts des cette rénovation : Augmentation des coûts ( jusquen 2011) Augmentation des flux vers la voie professionnelle (reconversion des enseignants)

46 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Lépreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel Pour ceux qui nont pas obtenu leur diplôme, il est prévu la mise en place dune épreuve orale de contrôle dès la rentrée 2009

47 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Lépreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel (rentrée 2009) : Un entretien avec un jury (un professeur denseignement général et un professeur denseignement professionnel ou un professionnel de la spécialité) A partir de documents établis lors des PFMP

48 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Lépreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel (rentrée 2009) : Public visé, tout candidat ayant obtenu à lissu des épreuves du premier groupe : une moyenne générale comprise en 8 et 9,99 et ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 pour lE3 épreuve professionnelle.

49 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Lépreuve orale de contrôle du second groupe du baccalauréat professionnel (rentrée 2009) : La note est attribuée à lissu de lentretien Le jury final se déroule à lissu de lensemble des entretiens Calendrier : 1ère session doral, 9 et 10 juillet 2009 Publication des résultats définitifs le 10 ou 13 juillet 2009

50 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Lenseignement de lEconomie –Gestion dans les séries industrielles Rénovation du bac pro industriel prévu à partir de janvier 2009 Un nouveau programme, dès la rentrée 2009 : Enseignement dispensé exclusivement par des enseignants dEconomie-Gestion 1heure hebdomadaire déconomie-gestion par année (en seconde, première et terminale), sachant que lI.G. préconise 1h en première et 2h en terminale Documents de certification et grilles horaires sur le site du CERPEG (grille n°1)

51 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Les travaux de lI.G.E.N. Le lycée des métiers La réforme de la voie générale et technologique Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET

52 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Les travaux de lI.G.E.N. Le lycée des métiers idée de départ, remplacer les LP par les lycée des métiers (M. Mellenchon, 2001) LI.G.E.N. travaille sur le doublement du nombre de lycée des métiers et sur les conditions de labellisation des établissements (croissance et freins)

53 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Les travaux de lI.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Principes retenus : Mise en œuvre en septembre 2009 Classe de seconde : nouveau rythme avec les modules et le passage en semestre ; enseignement obligatoire et complémentaire

54 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Les travaux de lI.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Objectifs : Fin de la hiérarchie des séries (la famille construit le parcours de lélève à partir de la seconde) Maintien en létat de la voie technologique filière « Hôtellerie-Restauration » Disparition de lappellation Sciences et Techniques de Gestion, cette voie prendra une forme différente (16 modules STG)

55 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Les travaux de lI.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Calendrier Remise des travaux le 15/12/09 Publication des programmes de la seconde, le 1er trimestre 2009

56 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Les travaux de lI.G.E.N. La réforme de la voie générale et technologique : Lambition du lycée : Articuler les enseignements pour permettre à lélève de préparer sa poursuite détude Donner un réel choix à lélève pour son orientation Permettre aux établissements de devenir un « nouveau lycée »

57 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Ressources en Economie-Gestion Educnet (logiciels RIP et SIALLE) / Exploitations pédagogiques pour les LP : es-pgi Une clé pour démarrer (clé dynamique qui se réactualise automatiquement) : positifs/priorités/clé-usb

58 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET Ressources en Economie-Gestion Des vidéos : La vidéo « un emploi dans ma ville » disponible en LP /usages/videos Dvd interactif sur demande et Les interlocuteurs TICE académiques aux/interlocuteurs

59 Académie de la Guadeloupe Mme THEODORE IEN-ET 59 La rénovation de la voie professionnelle La mise en œuvre de la grille horaire Le jeu des passerelles Les progressions pédagogiques Les élèves en très grande difficulté Lindividualisation En dautres termes, comment utiliser le dispositif et les marges de manœuvre ? Les questions 59


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