La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations."— Transcription de la présentation:

1 1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations. MISE EN PLACE DU « BAC PRO 3 ANS » : 2001 – Début ; En 3 étapes : 2008 – Développement ; 2009 – Généralisation. EGALE DIGNITE DE TOUS LES LYCEENS : Formation en 3 ans pour tous ; Nouvelles perspectives de poursuite détudes offertes aux jeunes de la voie professionnelle.

2 2/ LES ENJEUX : 2.1. LE PUBLIC : PRIORITAIREMENT : Elèves de 3 ème orientés en 2 nde professionnelle. MAIS, on ne saurait exclure personne à priori LOBJECTIF STRATEGIQUE : Elever le niveau de qualification des jeunes de la voie professionnelle ; Permettre au plus grand nombre de ces jeunes daccéder au niveau IV de formation LES PRINCIPES DACTION : Dès la rentrée 2008, On anticipe la généralisation du cursus en 3 ans selon le schéma général ; On sinscrit dans une logique dinsertion tendant à réduire les sorties du système éducatif sans qualification ; On accompagne la réussite des nouvelles expérimentations.

3 Comment ? 1°) En encourageant lexpérimentation au niveau local ; 2°) En affirmant le caractère professionnel de la formation dès la classe de seconde ; 3°) En développant les conditions qui permettent à tous les jeunes de réussir : PASSERELLES ; EVALUATION DIAGNOSTIQUE ; CONSTRUCTION PROGRESSIVE DES COMPETENCES ; INDIVIDUALISATION DES PARCOURS ; SUIVI INDIVIDUALISE. 3/ LES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE : Orientations pédagogiques ; Points de passage obligés constituant autant de points de vigilance.

4 Lorganisation de la formation HORAIREAXES FORTS Grille horaire 1 ère année Bac pro 3 ans = Grille horaire 2nde pro BEP transformé MODULES réservés aux élèves qui en ont besoin : - Soutien disciplinaire ; - Aide méthodologique. 1°) Contenus : Programmation de la formation sur un cursus continu de 3 ans ; Suivant un projet pédagogique global. 2°) Rythmes : Globalisation de laide individualisée ; Mise en place de lalternance dès la seconde. La certification Au niveau IVAu niveau V En principe, le baccalauréat professionnel 2011 sera organisé sur la base des référentiels de certification actuels Tous les élèves entrant en formation en septembre 2008 ont la possibilité dobtenir une certification intermédiaire au niveau V (BEP ou CAP).


Télécharger ppt "1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations."

Présentations similaires


Annonces Google